750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clea cuisine...
15 janvier 2007

La cuisine de Laurence Salomon

Pour mon anniversaire, j'ai eu la chance de recevoir le dernier livre en date de Laurence Salomon, chef du restaurant Nature & Saveurs à Annecy. Je connais ce restaurant depuis mes années lycée, alors que j'allais fréquemment à Annecy pour faire les boutiques ! A l'époque, il venait d'être créé, et j'avais été vraiment séduite par la cuisine de Laurence : à la fois chic et simple, naturelle et inventive. Puis, les années ont passé, et j'ai eu moins souvent l'occasion d'y retourner. C'est finalement Mercotte qui m'a rappelé son existence il y a quelques semaines en me parlant de son livre !

2733909614

Et quel livre... Je me suis régalée tout le week-end, au sens propre comme figuré, puisque j'ai aussi testé quelques recettes ! Laurence Salomon est naturopathe de formation, et cuisine bio mais pas forcément végétarien (son livre est divisé en quatre parties : déclinaisons végétales, nourritures terrestres, variations marines, et douceurs saines). Je me retrouve beaucoup dans sa cuisine, son utilisation de produits non raffinés (farine bise, sucre complet...), de produits japonais (tofu, miso, umeboshi...), et de céréales. Ses objectifs sont de cuisiner sain et digeste, de mettre tous les sens en éveil avec des assiettes colorées et équilibrées (toujours avec des crudités, des soupes...). Les photos du livre sont magnifiques et donnent envie de s'y mettre : j'adore sa façon de décorer ses assiettes avec des émulsions de toutes les couleurs !

lausalom2

J'ai essayé les recettes de la première assiette du livre : tarte pavot aux carottes et tomme de montagne, lentilles vertes marinées à l'orange et à la ciboulette (je n'avais pas de haricots noirs, donc je les ai remplacés !), betterave cuite à la luzerne germée, betterave crue aux graines de courge et de tournesol, et émulsion de betterave à l'orange. Rien que ça ! L'assiette dans sa totalité présente une quantité idéale de glucides, lipides, vitamines et protéines, comme toutes les assiettes présentées dans le livre, et nous nous sommes régalés. J'ai aussi testé un dessert à base d'agar-agar (forcément !) : un entremet aux dattes medjool et à la purée de noisette, délicieux.

Bref, vous comprendrez que je vous conseille très vivement de découvrir la cuisine de Laurence Salomon, par exemple en regardant ses prestations dans "Bon appétît bien sûr", où elle présente plusieurs recettes du livre, et notamment :

Tarte pavot, carotte et tomme de montagne
Entremet aux dattes medjool et à la purée de noisettes

lausalom

Publicité
Commentaires
R
J'ai fait la tarte sous forme de mini-tartelettes, c'est trop mignon pour l'apéro. Je ne ferai pas l'entremets( avec un s s'il te plaît ;-)) car je n'aime pas les dattes !
F
J'avais vu sa prestation dans l'emission Bon appétit biens sur. J'ai étais sous le charme, tous ses produits que je ne connaissais pas, c'était une merveille. Se sera mon deuxième livre bio aprés le tiens. J'ai aussi quelques livres végétarien. J'ai vraiment envie d'en savoir plus sur cette cuisine.
D
Merci de partager tous ces idées magnifiques! Je ne conaissais pas la Chef, j'adore ce tipe de cuisine. <br /> J'ai fait la tarte hier, c'etait superbe!
G
Je pense que je vais bientot craquer pour ce livre, a force de vous en entendre parler... Et toutes les recettes que je vois d'elle me font envie...<br /> En plus sur Amazon, ils proposent d'acheter par deux ton livre et le sien, si c'est pas un signe que je DOIS l'acheter ca ;o)
L
la tarte me tente terriblement...lili fan de légumes et de fromage...
Publicité