750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clea cuisine...
22 janvier 2007

Menu "Retour du spa" !

Ici, le dernier week-end fût placé sous le signe du chouchoutage : spa, yoga pilates, balades natures et tarte au citron ! C'est Chef Ludo qui s'est mis aux commandes de la cuisine pour réaliser la meilleure tarte au citron que j'aie jamais mangée (et je ne dis pas ça parce qu'il me lit, non, non, non : elle était parfaite, avec une garniture qui débordait limite, sans meringue bien sûr, hyper acidulée et pas très sucrée... Bon, je pourrais m'étendre longtemps sur le sujet, mais je sens que vous êtes là pour autre chose !).
Le samedi soir, j'ai même eu droit à un délicieux repas hom(m)e-made : fagottini de courgettes aux fines herbes, saumon en croûte de brioche aux noisettes et sa petite roquette, et bien sûr tarte au citron. Hehe, je sens qu'il y en a qui aimeraient être à ma place, hmm ? ;)
[Pour les recettes : voir "Le livre de cuisine pour les filles, les garçons, les enfants, les mamans, les fées et tous les autres" !]

Mais revenons-en à notre spa, car c'est de lui qu'il est question. Pour bien en profiter, on y est allés entre midi et deux le dimanche. Ainsi, à l'heure où les gens "normaux" attaquent avec vigueur le poulet rôti des familles, je rôtis justement dans un délicieux hammam en songeant à l'hydromassage qui m'attend... Hmm, quoi, vous vous dites que c'est vraiment un truc de bobo qui coûte la peau des fesses ? Pas forcément, le mien coûte 16 euros à la journée...

Avant le spa, donc : un bon brunch histoire de tenir quelques heures ! Au menu : milk-shake au lait de quinoa et kiwis, brioche maison, et tartines de pain complet à volonté. Et au retour, un repas complet nous attendait à la maison - il n'y avait plus qu'à le réchauffer ! J'avais préparé un petit crumble de choux variés (chou-fleur, brocoli et romanesco) à la mimolette vieille, aux graines de courge et de tournesol, et aux pignons de pin. Je l'ai accompagné d'une petite salade de lentilles blondes au tofu fumé et d'un peu de roquette à la vinaigrette maltée. et pour finir, simplement quelques pommes coupées en quartiers et cuites avec des feuilles de verveine et quelques dattes medjool...

J'ai adoré le crumble, qui n'est d'ailleurs pas un "vrai" crumble, puisque sans beurre ni farine... A base de fromage, de graines et de pain finement émietté, il permet de manger des légumes "qui changent un peu".

spa2

Crumble de choux variés à la mimolette vieille et aux graines
Pour 4 personnes

1 grosse poignée de bouquets de chou-fleur
1 grosse poignée de bouquets de brocoli
1 grosse poignée de bouquets de choux romanesco
70g de mimolette vieille
1 grande tranche de pain complet un peu sec
1 càs de graines de courge
1 càs de graines de tournesol
1 càs de pignons de pin
2 càs de persil frais haché

Cuire les petits bouquets pendant 15 minutes à la vapeur, et répartir dans le fond d'un plat à gratin.
Dans un bol, râper la mimolette et émietter le pain avec les doigts. Ajouter le reste des ingrédients, et mélanger. Répartir sur les choux. Enfourner pour 20 minutes à 180°C, jusqu'à ce que la croûte soit dorée et le fromage fondu. Servir chaud.

**

Salade de lentilles blondes au tofu fumé
Pour 4 personnes en accompagnement

1 verre de lentilles blondes
1 morceau d'algue kombu sèche (facultatif)*
125g de tofu fumé
1 petit bouquet de persil frais haché
2 cuillerées à soupe de levure maltée
2 cuillerées à soupe de sauce de soja
4 cuillerées à soupe d'huile d'olive fruitée

Cuire les lentilles à feu doux pendant une heure dans un litre d'eau bouillante, avec l'algue kombu. Egoutter. Ajouter le tofu coupé en dés et le persil. Mélanger le reste des ingrédients dans un petit ramequin, dans l'ordre, tout en battant à la fourchette pour émulsionner. Verser la sauce dans les lentilles, mélanger et réserver. Servir tiède ou froid.

spa

Pommes cuites à la verveine et aux dattes medjool
Pour 4 personnes

4 pommes
4 dattes medjool
Quelques feuilles de verveine

Eplucher et couper les pommes en tranches. Couper les dattes en deux et ôter le noyau. Dans le cuit-vapeur, disposer tous les ingrédients et cuire 15 minutes. Servir tiède ou froid.


*On trouve l'algue kombu dans les supermarchés asiatiques ou les magasins bio. Ajoutée aux légumineuses lors de la cuisson, elle les rend beaucoup plus digestes.

Voir le menu "retour du spa" version été !

Publicité
Commentaires
S
Pour information, le nom et la recette de "La Quiche Lorraine" sont déposés. Ainsi il ne peut y avoir de recette de "Quiche Lorraine" sans lardons de porc. Par conséquent votre recette remplace celle de la "Quiche Lorrraine" pour les végétariens mais n'en est pas une !
E
J'ai décliné ta recette de crumble crucifère hier, avec brocolis only, un soupcon de crème de soja autour, recouvert d'un mélange pain grillé-chapelure tournesol-kamut (celle du bouquin de Laurence, utilisée pour les bouchées de canard) et d'un peu de comté, et de levure maltée. <br /> Bilan : ca m'a presque fait aimer le brocolis dont je suis pas fan. Le goût de la levure m'a scotchée. Depuis, je cogite ! Merci encore !
C
J'ai réalisé hier le crumble de choux (je n'avais que du chou-fleur) et c'est vraiment délicieux! C'est une super idée!
S
le crumble me tente fortement même s'il n'y a pas de spa chez moi. :-)<br /> Cléa, tu es invitée à nous donner 5 gestes pour lesquels la planète te dit merci. fais un saut sur mon blog (27/01) pour en savoir plus.
C
Bravo bravo, pour ma part c'est parti pour le crumble...
Publicité