Clea cuisine...

... Pour le meilleur et pour le pire !

Vous allez être redirigé automatiquement

02 février 2007

Quiche "lorraine" façon Clea

L'autre jour, à la gym, quelqu'un avait apporté une quiche lorraine.

Première remarque : c'est quoi cette gym où les gens amènent à manger ? Non, c'est rien, c'était juste cette fois-ci : on devait tirer les rois, et chacun avait apporté son pique-nique ! D'ailleurs, j'ai eu la fève... Inutile de vous dire qu'on n'a pas fait énormément de gym cette fois-là !

Seconde remarque : une quiche lorraine... C'est bien le genre de plats que tout le monde sait faire - et que ceux qui n'en ont jamais fait une lèvent le doigt ! Moi, j'en mangeais souvent quand j'étais petite, et ma maman mettait du jambon à la place des lardons - déjà à l'époque, je ne raffolais pas du 100% gras... Et puis, les années ont passé, et on a totalement oublié la quiche lorraine. Si bien que ça faisait des années que je n'en avais pas eu envie... Et puis voilà, il a suffi d'une seule fois, que j'en goûte un petit morceau, pour me dire que finalement c'était quand même super bon ! Du coup, je n'ai pas tardé à en faire une. A ma sauce, bien entendu...

Alors forcément : sans lardons, hein, pour moi ! A la place - et je vous jure que vous aurez du mal à voir la différence - je mets du tofu fumé. Ah la laaaaaaaa, je vois d'ici des mines contrites et des grimaces ! Le tofu, baaaaaaaah, et fumé en plus ! Eh bien, je vous mets au défi, si vous aimez la quiche lorraine, de ne pas aimer cette version "végétale".
Comme je n'ai jamais de lait ni de crème de vache chez moi, j'ai utilisé du lait et de la crème de soja - j'aurais pu prendre lait et crème d'avoine, aussi. Mais quand même, du bon fromage de vache, parce que ça, parfois, j'ai !
Le résultat est donc beaucoup plus léger qu'une quiche classique, mais, je vous le promets, tout aussi délicieux avec son moelleux et son goût "fumé".

quiche2

Quiche "lorraine"
Pour 6 personnes

Pâte :
250g de farine T80
1 càc de sel
4 càs d'huile d'olive
1 petit verre d'eau

Garniture :
25cl de lait de soja
20cl de crème de soja
3 oeufs
100g de fromage râpé
125g de tofu fumé coupé en dés
sel, poivre

Mélanger les ingrédients de la pâte, former une boule et foncer le moule.
Battre ensemble les ingrédients de la garniture, et verser sur le fond de pâte. Enfourner pour 45 minutes environ, à 180°C.

Posté par claire_chapoutot à 07:30 - b - Plats végétariens - Permalien [#]