750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clea cuisine...
13 février 2007

Biscuits vanillés aux graines de fenouil

Ma cuisine est bien souvent affaire de coïncidences... Pas la vôtre ?
C'est en tout cas ce que je me dis, là maintenant, en croquant l'un de ces délicieux petits biscuits...

En effet, si mon amie Flo ne m'avait pas offert le DVD "Everyday italian" de la belle Giada de Laurentiis, dans lequel cette dernière présente sa merveilleuse recette de biscuits aux pignons et aux graines de fenouil... Et si je n'étais pas retournée la voir sur les blogs d'Estelle et d'Anne, qui l'avaient toutes les deux testée... Et surtout, surtout, si je ne m'étais pas retrouvée, un certain samedi après-midi, à fureter au rayon épices de la Grande Epicerie de Paris... Et si je n'avais pas vu de jolies graines de fenouil me faire de l'oeil... Alors, aucun de ces merveilleux biscuits ne serait arrivé jusqu'à mon assiette !

Bien entendu, je n'ai pas respecté la recette originale... Déjà, elle contient du beurre, ce que je n'apprécie pas vraiment dans une recette de biscuits. Il me semblait au contraire que l'huile d'olive ferait merveille avec les graines de fenouil. Et puis, j'avais oublié de racheter des pignons, alors... je les ai remlacés par de la poudre d'amandes, qui apporterait son fondant et son moelleux ! Un peu plus de vanille, un peu moins de sucre... Et voilà une recette finalement bien transformée, pour coller à mes goûts personnels !

Le résultat est une véritable réussite. La version aux pignons doit être fameuse également, mais celle que je vous propose est à tester les yeux fermés. J'ai vraiment craqué sur l'association vanille - amandes - fenouil !

Et si vous en faisiez une fournée pour la St Valentin ? Le chéri n'est pas le seul à y avoir droit, les copines, les mamans et les collègues de bureau aussi après tout...!

biscuitsfenouil2

Biscuits vanillés aux graines de fenouil
Pour 30 pièces

150g de farine de blé T65
50g de poudre d'amandes
80g de sucre roux
1 càc de vanille en poudre
1 càc de graines de fenouil
1 oeuf
40g de lait de riz
40g d'huile d'olive

Dans un cul de poule, mélanger la farine avec la poudre d'amandes, le sucre, la vanille et les graines de fenouil. Creuser un puits au milieu et y verser l'oeuf battu, le lait et l'huile. Mélanger pour former une boule. Former ensuite un boudin en s'aidant d'une feuille de papier cuisson. Placer le boudin au congélateur pour 30 minutes.
Préchauffer le four à 180°C. Découper le boudin en tranchettes de 5 mm d'épaisseur et les disposer sur la plaque du four. Enfourner pour 12-15 minutes. Laisser refroidir (le biscuit durcit en refroidissement).
Ils se conservent plusieurs jours dans une boîte hermétique.

Où trouver des graines de fenouil ?
Dans les hyper : rayon épices. Dans les magasins bio, les épiceries fines...
Vous pouvez éventuellement leur substituer des graines d'anis vert, mais le résultat sera un peu différent.

Publicité
Commentaires
D
Encore refait, pour la je-ne-sais-combientième fois!<br /> Et vraiment, super! Tiens, je vais de ce pas en reprendre un dans la boite...
C
Sans aucun problème ;)
F
Je viens de les refaire et j'adore...mais pas ma puce de 4 ans. Elle préfère les palets de dame pleins de beurre. Crois-tu que je puisse aussi remplacer le beurre par de l'huile? Ca soulagerait ma conscience!
L
J'ai adoré !!
C
C'est pour cela que je travaille très peu ma pâte et que je la réfrigère (ou congèle) autant que possible. Faite la veille, elle est encore plus facile à travailler.
Publicité