Clea cuisine...

... Pour le meilleur et pour le pire !

Vous allez être redirigé automatiquement

18 février 2007

Briochettes de Papilles & Pupilles réalisées et approuvées !

Depuis quelques temps, Anne du blog Papilles&Pupilles nous propose plein de recettes utilisant la purée de noisettes. Cela me réjouit, puisque j'adore les purées d'oléagineux, qui permettent de remplacer le beurre dans de nombreuses recettes. En l'occurrence, Anne nous proposait ici une recette de briochettes sans beurre qui m'a tout de suite plu ! J'ai donc profité du week-end pour les réaliser, et leur apporter une toute petite variante.

Anne proposait un zeste de cumbava pour apporter une touche acidulée à ses brioches, mais je n'en avais pas sous la main. En revanche, j'avais de belles bergamotes, achetées quelques jours auparavant dans mon magasin bio. Finalement, on boit souvent du thé à la bergamote, mais on se pose rarement la question de ce dont il s'agit ! La bergamote est un agrume, elle ressemble grosso modo à une orange qui se serait amourachée d'un citron. Mais son parfum est inimitable. Du coup, pour rappeler les thés à l'anglaise, j'ai associé son zeste à de la purée d'amandes ! Ces brioches sont un délice, et pour ceux qui recherchent des idées de viennoiseries sans produits laitiers, la recette est idéale.

Anne conseille de les dorer au jaune d'oeuf mélangé à de l'eau - moi, j'ai juste mis un peu de lait de soja étalé au pinceau ! Je ne suis pas fan des dorures, au contraire : j'adore le côté rustique de la farine !

briochettessansbeurre

Briochettes de Papilles&Pupilles à la purée d'amandes et à la bergamote
Pour 12 briochettes

500g de farine T45
1 sachet de levure Briochin
80g de sucre roux
1 càc de sel
le zeste d'une bergamote
2 oeufs
1 grosse cuillerée à soupe de purée d'amandes
1 yaourt au soja
lait de soja (il faut que la quantité de lait + yaourt + oeuf + purée d'amandes = 425ml)

Mélanger tous les ingrédients dans un grand saladier. Pétrir pendant une bonne dizaine de minutes à la main (ou mettre tout ça dans votre MAP !). Laisser lever 30 minutes, filmer et placer au réfrigérateur pour la nuit.
Le lendemain matin, verser sur le plan de travail fariné et découper en 12 pâtons. Suivre les instructions d'Anne pour répartir les pâtons dans les moules à muffins en formant une petite bille sur le dessus.
Laisser à nouveau lever pendant 1h30. Dorer si on le souhaite.
Enfourner pendant 15 à 17 minutes à 180°C.

Bon dimanche !

Posté par claire_chapoutot à 10:35 - m - Desserts gourmands - Permalien [#]