Clea cuisine...

... Pour le meilleur et pour le pire !

Vous allez être redirigé automatiquement

12 mars 2007

Sablés aux graines de cumin, fenouil et anis

Il y a quelques jours, une amie m'a offert un petit sachet contenant un très joli mélange de graines : cumin, anis et fenouil. Depuis que j'ai découvert les graines de fenouil, j'en suis fan, et ce petit mélange avait tout pour me séduire.
Je n'ai donc pas tardé à imaginer la recette qui irait avec : des sablés apéro, forcément ! Vous commencez à connaître mon goût pour les biscuits non sucrés, pas forcément à grignoter seulement à l'apéro, d'ailleurs...
En tout cas, grand bien m'en a pris : ces trois graines magiques ont fait de ces sablés une excellente surprise gustative. Leur saveur est très agréable, sans être trop forte, et leur petit côté croquant/fondant ne gâte rien.
Depuis, je les imagine partout : sur le coin d'un plateau-TV aux côtés d'une bonne soupe, ou bien tartinés de fromage frais aux herbes pour un petit goûter qui ne déplairait sans doute pas à Claire Emma... Mais surtout : juste natures, pour les petites faims de l'après-midi ! C'est d'ailleurs comme ça que la première fournée est partie...

sablescuminanisfenouil2

Sablés aux graines de cumin, anis et fenouil
Pour une vingtaine de sablés

100g de farine T65
50g de semoule de blé fine
50g de poudre d'amandes
1 cuillerée à café de graines de cumin, anis et fenouil
1 cuillerée à café de sel fin
1 oeuf
50g d'huile de sésame

Mélanger la farine, la semoule, la poudre d'amandes, les graines et le sel. Ajouter l'oeuf et l'huile. Mélanger intimimement, puis former une boule avec les mains. Filmer et réfrigérer pendant 1 heure. Préchauffer le four à 180°C. Etaler la pâte (elle est friable et c'est normal ! Pour bien faire, l'étaler par petits morceaux avec la paume de la main). Découper des formes à l'emporte-pièce et les déposer sur une plaque. Cuire pendant 12 minutes. Sortir du four et laisser refroidir. Ils se conservent quelques jours à l'abri d'une boîte hermétique.

sablescuminanisfenouil

Petit bonus : lire mon interview chez Oui Non !

Posté par claire_chapoutot à 07:00 - a - Piques-niques ou apéros - Permalien [#]