750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clea cuisine...
12 mars 2007

Sablés aux graines de cumin, fenouil et anis

Il y a quelques jours, une amie m'a offert un petit sachet contenant un très joli mélange de graines : cumin, anis et fenouil. Depuis que j'ai découvert les graines de fenouil, j'en suis fan, et ce petit mélange avait tout pour me séduire.
Je n'ai donc pas tardé à imaginer la recette qui irait avec : des sablés apéro, forcément ! Vous commencez à connaître mon goût pour les biscuits non sucrés, pas forcément à grignoter seulement à l'apéro, d'ailleurs...
En tout cas, grand bien m'en a pris : ces trois graines magiques ont fait de ces sablés une excellente surprise gustative. Leur saveur est très agréable, sans être trop forte, et leur petit côté croquant/fondant ne gâte rien.
Depuis, je les imagine partout : sur le coin d'un plateau-TV aux côtés d'une bonne soupe, ou bien tartinés de fromage frais aux herbes pour un petit goûter qui ne déplairait sans doute pas à Claire Emma... Mais surtout : juste natures, pour les petites faims de l'après-midi ! C'est d'ailleurs comme ça que la première fournée est partie...

sablescuminanisfenouil2

Sablés aux graines de cumin, anis et fenouil
Pour une vingtaine de sablés

100g de farine T65
50g de semoule de blé fine
50g de poudre d'amandes
1 cuillerée à café de graines de cumin, anis et fenouil
1 cuillerée à café de sel fin
1 oeuf
50g d'huile de sésame

Mélanger la farine, la semoule, la poudre d'amandes, les graines et le sel. Ajouter l'oeuf et l'huile. Mélanger intimimement, puis former une boule avec les mains. Filmer et réfrigérer pendant 1 heure. Préchauffer le four à 180°C. Etaler la pâte (elle est friable et c'est normal ! Pour bien faire, l'étaler par petits morceaux avec la paume de la main). Découper des formes à l'emporte-pièce et les déposer sur une plaque. Cuire pendant 12 minutes. Sortir du four et laisser refroidir. Ils se conservent quelques jours à l'abri d'une boîte hermétique.

sablescuminanisfenouil

Petit bonus : lire mon interview chez Oui Non !

Publicité
Commentaires
M
Ma soeur, grande fan de ton blog m'a recommandé d'y faire un tour.. Et je ne suis pas déçue... J'ai essayé de suivre au mieux ta recette, forcément je n'avais pas tous les ingrédients à portée de main; Cela dit, à défaut d'y avoir mis des graines de fenouil (j'ai tout de même trouvé du cumin et de l'anis), je l'ai remplacé par des graines de sésame et l'huile de sésame par de l'huile d'olive. Quant à la farine, j'ai utilisé 50% de gaudes (farine de maïs grillé) et 50% de farine de grand épeautre... Le résultat était top... Je tenais vraiment à te remercier pour tes idées, ton blog est vraiment sympa... Tu as de super idées...Merci
O
Euh, moi j'ai fait une variante, avec de la noix de coco parce que je n'avais pas de poudre d'amades... je vous le déconseille... !!!! Par quoi pourrait-on remplacer cette poudre d'amande ?<br /> Par contre, première visite sur ce blog qui me donne (presque) envie de cuisiner !!! Génial et félicitations !!! Je dis presque parce que je déteste cuisiner... la preuve, je rate tout !!
C
Euh, je les ai fait pour l'apéritif de ce soir et j'en ai déjà mangé 2... Stooop! C'est très bon, en revanche je forcerai la dose sur les épices, la prochaine fois, là je trouve qu'on ne les sent pas assez. A refaire et à décliner avec d'autres épices et herbes!<br /> Pour Esther qui ne sait pas quoi faire de sa semoule: il y a la recette des crêpes 1000 trous "chez Requia"
F
et voilà, la dernière fournée cuit !<br /> merci beaucoup pour partager cette recette !<br /> je n'avais pas de semoule, alors j'ai mis 25g de plus de farine et 25g de plus d'amande.<br /> très bon, petit sablé apéro très très sympa d'autant que c'est du fait maison ! j'espère que mes collègues aprécieront :)
H
Le gout est délicieux, mais j'ai été un peu déçue par la consistance ! Plus sec que sablé en fait !<br /> dommage ...
Publicité