16 mars 2007
Galettes de sarrasin toutes simples, déclinables à volonté !
En ce moment, j'ai des envies de basiques... Que voulez-vous, ça arrive à tout le monde ! Une envie de simplicité, de saveurs pas compliquées, et de bonnes recettes de base déclinables à volonté. C'est le cas de cette recette de galette à base de sarrasin. Oui oui, le même que dans les crêpes de blé noir, mais pas version farine cette fois-ci : version graines.
On trouve principalement deux sortes de sarrasin : le sarrasin de base et le sarrasin grillé, dit "kasha". C'est ce dernier qui a ma préférence, car son goût est plus prononcé, un peu fumé, un peu grillé (le sarrasin tout seul est un peu fade). Il a en outre l'avantage d'être cuit en trois minutes, et de constituer un très bon accompagnement pour des légumes ou des viandes. Si j'ajoute qu'il est sans gluten et plein de minéraux, vous comprenez mon choix !
Mais avouons-le, il n'est pas évident d'obtenir avec le sarrasin un résultat autre qu'une sorte de "purée", certes délicieuse, mais pas des masses présentable ! Du coup, je prends plaisir à l'utiliser dans des recettes de galettes toutes simples, qui ne demandent que votre imagination pour prendre forme ! En effet, à la recette de base que je vous donne, il vous suffira d'ajouter un bon gruyère râpé, des petits légumes vapeur, une épice bien choisie, ou quelques herbes aromatiques, pour la transformer en recette perso, régal des familles.
Chez nous, on craque sur la version gruyère, servie avec une bonne salade verte, relevée d'une vinaigrette à l'huile de noix. Et chez vous ?
Galettes de sarrasin
Pour 4 personnes
150g de kasha (sarrasin toasté)
3 oeufs
1 petit poireau émincé et doré dans 1 cuillerée à soupe d'huile
sel
Au choix : gruyère râpé, oignons caramélisés, fines herbes, petits légumes en dés préalablement cuits vapeur...
Verser les graines de sarrasin dans une casserole, et couvrir d'un grand volume d'eau. Chauffer à feu vif. Lorsque l'eau frémit, réduire le feu, compter 3 minutes de cuisson, et égoutter. Le sarrasin fait un peu "purée", c'est normal !
Placer dans le bol du mixeur, ajouter les oeufs entiers, le poireau, bien saler, et mixer. Ajouter la garniture choisie, et mélanger délicatement.
Faire chauffer un peu d'huile dans une poêle, et déposer des petits tas de pâte au sarrasin. Aplatir à l'aide d'une spatule en bois. Laisser cuire 5 minutes, puis retourner. Procéder ainsi jusqu'à épuisement de la pâte. Servir bien chaud.