Clea cuisine...

... Pour le meilleur et pour le pire !

Vous allez être redirigé automatiquement

19 mars 2007

Gâteau lumière aux poires

Le gâteau du jour (qui a très bien rempli son office de "gâteau d'après la gym") est une sorte de condensé de mes dernières découvertes et expériences culinaires...

Commençons par des histoires de beurre...
J'ai longtemps cherché une solution de remplacement au beurre dans les gâteaux. Au départ, j'avais expérimenté un mélange lait végétal / huile végétale, mais ce n'était pas toujours très satisfaisant : la mie était un peu sèche et trop dense.
Du coup, j'ai commencé à utiliser la purée d'amandes blanches (oui je sais, je vous rebats les oreilles avec elle ;)) délayée pour moitié dans une huile végétale, pour un poids égal à celui du beurre : résultat impeccable ! Je l'ai testé sur mes collègues de boulot, et aucun n'a décelé le goût de l'huile d'olive, ni l'absence de beurre d'ailleurs. Depuis, je fais la plupart des cakes comme ça : en remplaçant le beurre par un mélange 50/50, huile d'olive/purée d'amandes blanches. C'est extrêmement plus digeste que les gâteaux au beurre, puisque sans lactose. Ce n'est pas moins gras (l'huile est plus grasse que le beurre, et la purée d'amandes n'est pas innocente !) mais ce sont de bons acides gras, polyinsaturés, contrairement à ceux du beurre.

Continuons avec la question farineuse...
Dans ce cake, j'ai également utilisé de la farine de riz complète à la place de la farine de blé. Là non plus, personne n'a vu la différence, ce qui ravira les intolérants au gluten de tous bords !

Et terminons sur mes deux dernières découvertes : l'infusion Lumière et le lait d'orge !
Le secret de ce gâteau, c'est l'utilisation d'une tisane "Lumière" de la marque Les Jardins de Gaïa, à base de gingembre, verveine citronnée, réglisse... J'en ai fait infuser 2 cuillerées dans le lait froid, pendant toute une nuit. C'est un petit tuyau que m'avait donné Mercotte : les parfums se diffusent mieux à froid qu'à chaud, donc oubliez les infusions dans le lait ou la crème chauds ! Au passage, cette infusion est délicieuse en tisane, un peu pétillante, vraiment chouette !
Et pour finir, précisons que le lait utilisé est du lait d'orge : un petit nouveau dans la famille des laits végétaux que j'utilise régulièrement (riz, soja, avoine...). Ne le cherchez pas dans votre magasin bio : vous avez peu de chance d'en trouver. J'en ai eu en passant commande au Moulin des moines par le biais d'une amie (celle qui m'a fait découvrir l'infusion Lumière !). J'en avais également profité pour commander du lait d'épeautre et du lait de millet, que je n'ai pas encore testés. Mais si vous tombez un jour sur le lait d'orge, ne vous privez pas : il est doux, très agréable, et apporte tous les bienfaits de l'orge.

cakepoires2

Gâteau lumière aux poires

2 cuillerées à soupe d'infusion "Lumière" (ou : thé, épices de votre choix)
50 millilitres de lait d'orge (ou autre lait végétal)
150 grammes de farine de riz
1 cuillerée à café 1/2 de poudre à lever sans phosphates
80 grammes de rapadura (sucre complet)
2 oeufs
60 grammes d'huile d'olive
60 grammes de purée d'amandes blanches
1 poire (ou autre fruit de votre choix pour s'accorder avec l'épice choisie)

Faire infuser la tisane ou l'épice dans le lait toute une nuit. Filtrer (sauf dans le cas d'une épice en poudre).
Le lendemain, préchauffer le four à 175°C.
Mélanger la farine, la poudre à lever et le sucre. Dans un grand bol, mélanger les oeufs, l'huile et la purée d'amandes. Ajouter à la farine. Finir avec le lait. Comme la tisane aura absorbé un peu de lait, en rajouter pour obtenir 50 grammes. Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène. Verser dans un moule à cake. Eplucher et couper la poire en morceaux, et disposer ses tranches sur le dessus du gâteau. Enfourner pour 30 à 35 minutes, puis laisser refroidir sur une grille.

cakepoires

Posté par claire_chapoutot à 07:00 - l - Desserts poids plume - Permalien [#]