Clea cuisine...

... Pour le meilleur et pour le pire !

Vous allez être redirigé automatiquement

21 mars 2007

Variations autour du sésame noir

Je n'ai pas le talent de Mercotte pour inventer toutes sortes de variations autour d'un aliment ou d'une préparation. Mais j'aime bien m'essayer, de temps à temps, à l'art de décliner une saveur en particulier. Surtout quand il s'agit du sésame noir, l'une de mes plus grandes addictions gustatives ! La première fois que j'ai tartiné de la crème de sésame noir sur une tranche de pain de mie japonais (qui se présente sous forme de tranches absolument énormes, je ne sais pas du tout pourquoi - précision utile aux non-initiés), je m'en souviens encore... Mes yeux se sont ouverts tout grand lorsque mes papilles ont rencontré cette saveur si originale, et le petit croquant qui subsistait malgré la consistance crémeuse de la chose ! L'essayer, c'était l'adopter... Je pense que les autres amateurs de "kuro goma" ne me contrediront pas !

Au Japon, c'est le paradis du sésame noir : on le trouve sous forme de glace, de panna cotta, de biscuits de toutes sortes... En France, rien de tout cela, bien entendu. Ce n'est même pas forcément évident d'en trouver en graines, alors sous forme de crème ou de pâte... Ne m'en parlez pas ! Le pot auquel j'ai fait un sort le week-end dernier date d'ailleurs d'une de mes virées parisiennes chez Kioko. Là-bas, la pâte de sésame noire est chère, vendue en tout petits pots, et même pas de très bonne qualité. Mais bon, elle a le mérite d'exister, et de combler mes manques !

sablessesamenoir

Afin de réaliser un petit duo de saveurs et de textures, j'ai réalisé des biscuits et des mini panna cotta. Pour tout vous avouer, on les a en plus dégustés avec de la glace au thé matcha, histoire de se rejouer la totale, et de se redire que vraiment, il allait falloir qu'on retourne en voyage au Japon, d'ici pas trop longtemps...

Sablés au sésame noir
Pour 20 sablés

150 g de farine de riz
25 g de pâte de sésame noir
25 g de graines de sésame noir
30 g de sucre complet
1 oeuf
50 g d'huile de sésame

Mélanger la farine, le sucre et les graines de sésame. Ajouter l'oeuf, la pâte de sésame et l'huile. Mélanger du bout des doigts pour obtenir un sâble. Avec la paume des mains, pétrir légèrement et rassembler en une boule. Réfrigérer une heure au moins.Préchauffer le four à 180°C. Etaler sur le plan de travail par petites quantités, toujours en appuyant avec la paume des mains, et découper des formes à l'emporte-pièces. Les décoller du plan de travail avec un couteau, et les déposer sur la plaque du four. Cuire environ 15 minutes, et laisser refroidir sur une grille.

pannacottasablessesameoir

Panna cotta au sésame noir
Pour 6 mini verrines

200 ml de lait de coco
200 ml de lait de soja
2 g d'agar-agar
30 g de sirop d'agave (ou miel)
25 g de pâte de sésame noir

Mélanger les deux laits et l'agar-agar dans une casserole. Porter à ébullition et laisser frémir 30 secondes. Pendant ce temps, mélanger la pâte de sésame noir et le sirop d'agave. Ajouter le mélange de laits tout en délayant bien progressivement. Verser dans les verrines et laisser refroidir. Placer au réfrigérateur. A faire au moins 1 heure à l'avance.

Posté par claire_chapoutot à 07:00 - h - Recettes japonaises - Permalien [#]