Clea cuisine...

... Pour le meilleur et pour le pire !

Vous allez être redirigé automatiquement

23 mars 2007

Cours de desserts bio au chocolat chez Valrhona

Le 5 mai prochain, je retourne chez Valrhona, à l'Ecole du grand chocolat. J'y ai déjà effectué deux stages : l'un avec plusieurs autres bloggeuses, sur le thème de la cuisine au chocolat, et l'autre autour des macarons.

Sauf que la prochaine fois, ce n'est pas en tant que stagiaire que je répondrai présente, mais dans la peau du professeur...! Si cela peut vous rassurer (?), je suis aussi surprise que vous :) Il faut dire que le chocolat et moi, à la base, ce n'est pas exactement une histoire d'amour, comme en témoigne le titre de ce billet ! Mais ça, c'était avant de rencontrer Mercotte, puis Julie... Avant de croquer dans du Jivara ou de découvrir la ganache Ivoire... Bref, avant de découvrir le vrai bon chocolat ! Aujourd'hui, le chocolat n'est donc plus mon pire ennemi, il est même le bienvenu dans ma cuisine... Fou, non ?

Mais comment tout cela est-il arrivé ??

Julie, la charmante et talentueuse animatrice des stages gourmets, a eu l'idée de m'inviter à passer de l'autre côté du piano, pour présenter ce que je connais le mieux : les produits bio et leur utilisation. Valrhona commercialise en effet aujourd'hui deux types de chocolat bio (un noir et un lait), et il était donc temps de les valoriser en les intégrant dans les stages. Séduite par le défi qu'elle me proposait (double défi devrais-je dire : apprivoiser le chocolat, et passer dans la peau du "chef" le temps de deux après-midis !), je me suis donc lancée dans toutes sortes de tests afin de marier le chocolat à mes recettes de desserts saines et 100% bio. Pour l'occasion, je n'ai oublié aucun de mes produits fétiches : agar-agar, chantilly végétale, huile d'olive, sucre complet...

tartelettes2

Le résultat de cette aventure, c'est un stage autour d'un thème, "Jardin biologique", et de trois recettes. La version "été" aura lieu le samedi 5 mai, et la version "hiver" le samedi 27 octobre, de 13h30 à 17h30.

Au programme du Jardin biologique estival :

Tartelettes chocofruits
Verrines soyeuses aux fruits et granola
Gâteau mousseux chocolat et framboises

L'Ecole du grand chocolat se situe dans la Drôme, à Tain L'Hermitage, à quelques minutes de Valence. Valence est à 1 heure de route de Grenoble et de Lyon, et à 2 heures de TGV de Paris. Vous pouvez télécharger ici le programme des cours et le formulaire d'inscription.

Si jamais l'aventure vous tente, je serai vraiment heureuse de vous voir le 5 mai prochain ! Je sais qu'il reste encore quelques places, ainsi que pour octobre. N'hésitez pas à me poser toutes les questions qui vous viennent, et j'y répondrai dans les commentaires.

Posté par claire_chapoutot à 07:00 - n - En voyage - Permalien [#]