Clea cuisine...

... Pour le meilleur et pour le pire !

Vous allez être redirigé automatiquement

27 mars 2007

Salade de lentilles vertes et saumon fumé aux pommes de terre tièdes

Je vous l'accorde, c'est vraiment un titre de recette à rallonge ! Mais on n'a rien sans rien, et en l'occurrence cette recette n'est rien sans le fondant du saumon fumé, ou sans les pommes de terre vapeur encore tièdes...

En ce moment, j'anticipe le grand ménage de printemps dans ma cuisine, et ce, en tentant de désengorger mes placards. Il y a notamment deux étagères qui me posent un peu problème : celle des produits japonais, et celle des lentilles.

Pour les produits japonais, c'est simple : j'en achète rarement, car je ne les trouve pour la plupart qu'à Paris ou à Lyon, et par conséquent je les conserve un peu comme des reliques, jusqu'à ce que la date de péremption m'oblige à leur faire un sort ! Et en l'occurrence, tous mes produits japonais ont décidé qu'ils allaient périmer en mai 2007. Au programme donc : curry, panna cotta de sésame noir, et autres okonomiyaki ! Heureusement que je retourne faire un tour à Paris en avril ;)

Pour les lentilles par contre, le problème est tout autre. J'en ai en effet une superbe collection : lentilles vertes, blondes, corail, beluga... Et ce, en partie grâce à mon amie Flo, qui m'avait légué le contenu de ses placards avant son départ pour les States. Sauf que voilà : le chéri n'aime pô les lentilles. Et déjà que je lui fais régulièrement manger toutes sortes de graines bizarres, je lui avais promis de ne pas trop l'embêter avec. Mais c'était compter sans mon obsession du moment : vider mes placards pour mieux les remplir !!

Je me suis donc souvenu d'une recette que j'avais déjà testée l'été dernier, et qui avait fait passer les lentilles comme une glace à la fraise. Il s'agit d'assaisonner les lentilles d'une bonne vinaigrette à la sauce de soja, bien moutardée, et avec de l'échalote très finement hachée. On ajoute à cela du saumon fumé* tranché en petites lanières, et surtout, surtout, quelques pommes de terre vapeur juste poudrées de fleur de sel, encore tièdes.

Pour le coup, c'est un vrai plat printanier, très agréable pour le repas du soir. Tiens, je me demande si je ne vais pas racheter des lentilles moi, finalement...!

saladelentillespdt


Salade de lentilles vertes au saumon fumé et pommes de terre tièdes
Pour 4 personnes

200g de lentilles vertes du Puy
1 échalote
1/2 botte de coriandre
2 cuillerées à soupe de sauce de soja
1 cuillerée à soupe de moutarde à l'ancienne
2 cuillerées à soupe de vinaigre de cidre
4 cuillerées à soupe d'huile d'olive
2 grandes tranches de saumon fumé
4 pommes de terre
Fleur de sel

Laisser tremper les lentilles toute la journée dans une grande quantité d'eau. Egoutter. (Cette étape est facultative).
Cuire les lentilles pendant 20 minutes. Egoutter, saler, et verser dans un grand saladier. Ajouter l'échalote et la coriandre très finement hachées. Préparer une vinaigrette en mélangeant la sauce soja, la moutarde, le vinaigre et l'huile, et bien mélanger avec les lentilles. Ajouter le saumon fumé détaillé en fines lanières. Mélanger et réserver. Eplucher et couper les pommes de terre en morceaux. Cuire 25 minutes à la vapeur. Servir les pommes de terre tièdes avec un peu de fleur de sel, sur un lit de lentilles.

* Pour ceux que cela intéresse, on trouve du très bon saumon fumé bio sous la marque Herens (en supérettes bio). Leur "assiette deux saumons" n'est pas plus chère que le saumon fumé des grandes surfaces... mais d'une qualité tout autre en revanche.

Posté par claire_chapoutot à 08:50 - Permalien [#]