Clea cuisine...

... Pour le meilleur et pour le pire !

Vous allez être redirigé automatiquement

08 avril 2007

Joyeuses Pâques !

Joyeuses Pâques à tous !

Ici, on a commencé la matinée par une chasse au trésor ! De devinette en devinette, chacun a cherché son butin dans toute la maison, en passant par le jardin. Au moins, les petits oeufs Valrhona que j'avais achetés pour l'occasion ont été amplement mérités ! [Parenthèse : pour ma part, j'ai déjà largement eu ma dose de chocolat pour cette année - exceptionnelle, s'il en est - et ma maman a fait l'excellent choix de m'offrir à la place des conserves La Belle Iloise spéciales apéros gourmands ! Merci maman !].

Comme vous pouvez vous en douter, chez Clea on n'est pas spécialement branché gigot d'agneau ni gâteau aux oeufs de Pâques. Pour l'occasion, on s'offrirait même encore un peu plus de bizarreries biogourmandes qu'à l'accoutumée ! Ma maman, au retour d'une balade, a eu la bonne idée de refaire des biscuits aux figues, mais en améliorant sensiblement la recette. Et forcément, comme d'habitude, elle a trouvé le moyen de ne pas doser et de tout mettre au pif, parce qu'elle adore embêter sa maniaque de fille quand elle regarde par dessus son épaule !! Mais bon, à deux, on a tout de même réussi à noter ça à peu près comme il faut. "A peu près", hein ;)

biscuitsfig3

Si je vous donne la variante d'une recette déjà présente sur ce blog, c'est parce que le résultat n'a vraiment plus rien à voir. La photo en témoigne. Les biscuits ici sont bien plus moelleux, moins granuleux, et ce notamment grâce à l'utilisation de jus de poires. En tout cas, ils sont toujours aussi sains, énergétiques et goûteux. En cas de coup de pompe, c'est vraiment le petit en-cas idéal !

Vous pourrez également remarquer que nous avons utilisé de la farine de noix. Eh oui, encore un nouveau truc relativement introuvable ! Mais ma maman a des tas de fournisseurs officiels de trucs du jardin, d'oeufs de la ferme et autres productions ultralocales, et donc régulièrement de nouveaux produits à tester. Que je vous dise tout de suite, ce n'est pas de la poudre de noix. Si j'ai bien compris, ce serait plutôt ce qui reste des noix une fois que l'on en a tiré toute l'huile. L'odeur est à tomber, et c'est un pur délice. C'est donc forcément plutôt rare, plutôt cher, mais si on vous en donne, au moins, vous saurez l'apprécier à sa juste valeur ! Sinon, remplacez-la par n'importe quelle autre farine dans la recette.

biscuitsfig2

Biscuits aux figues, dattes et abricots
Pour 20 biscuits

180g de fruits secs (figues, dattes et abricots à part égale)
10 à 15cl de jus de poires
40g de farine de noix
80g de farine de blé T80
1 cuillerée à soupe de purée de noisette
4 cuillerées à soupe d'huile d'olive

Dans une casserole, faire tremper les fruits secs dans le jus de poires. Porter à ébullition et laisser gonfler quelques minutes.
Pendant ce temps, mixer le reste des ingrédients, puis incorporer les fruits secs ET le jus. Mixer suffisamment pour obtenir une boule de pâte qui se décolle des parois du mixeur. Préchauffer le four à 180°C. Prélever des boules de pâte et les disposer sur la plaque du four. Appuyer avec le plat de la main pour les aplatir un peu. Enfourner pour 20 minutes, puis laisser refroidir.

Posté par claire_chapoutot à 07:00 - g - Recettes de ma maman - Permalien [#]