750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clea cuisine...
11 avril 2007

D'autres briochettes sans beurre : celles de Blogbio !

Il y a quelques temps, j'avais testé la recette de briochettes d'Anne, dans laquelle on remplace le beurre par de la purée d'oléagineux (amande, noisette...). J'avais trouvé l'idée géniale, car je n'aime pas spécialement utiliser du beurre dans mes viennoiseries. Il y a quelques jours j'ai voulu en refaire, sauf que voilà : plus de purée d'amande ni de noisette ! Bon, j'aurais pu en faire, comme Virginie, mais j'avoue, j'avais la flemme de me lancer... Je suis donc partie à la recherche de briochettes à l'huile d'olive, et j'ai trouvé celles d'une autre Anne, qui m'ont paru très intéressantes.

Au final, le résultat est assez similaire avec l'huile d'olive et avec la purée d'oléagineux. Clairement, on n'obtient pas une mie aérée et filante comme avec du beurre, mais quelque chose de plus dense. A mon goût, c'est certes différent mais tout aussi bon - tout dépend ce que l'on recherche ! Tout dépend si l'on préfère le goût du beurre, de la noisette, de l'amande... Pour l'huile d'olive, ne vous en faites pas : si vous choisissez une bonne huile, vous n'en sentirez pas le goût dans la brioche et elle n'écrasera pas les autres saveurs. Si vous faites attention à votre cholestérol, choisissez plutôt la version huile d'olive.

J'ai retouché un peu la recette d'Anne pour l'adapter à ce que j'avais dans mes placards : plus d'écorces d'orange confites, mais des raisins secs, pas d'eau de fleur d'oranger, mais de la vanille liquide ! Je ne les ai pas dorées, car je voulais un résultat nature et rustique.

briocheshuileolive

Briochettes à l'huile d'olive
Pour 6 briochettes

1 cuillerée à soupe de levure de boulanger déshydratée
1/2 verre d'eau
2 oeufs
60g de sucre blond de canne
2 cuillerées à soupe de lait de soja
4 cuillerées à soupe d'huile d'olive douce
1 bouchon d'extrait de vanille liquide
450g de farine T80
45g de raisins secs

Délayer la levure dans l'eau tiède. Battre (au batteur électrique si possible) les oeufs avec le sucre, ajouter le lait, l'huile et la vanille. Incorporer la levure et bien mélanger. Ajouter la farine, petit à petit, tout en continuant à battre à petite vitesse. Former une boule, couvrir d'un torchon et laisser lever au moins une heure, dans un endroit tiède à l'abri des courants d'air. Pétrir la pâte pour incorporer les raisins secs. Séparer la pâte en 6 boules, et foncer des moules à muffins. Laisser encore lever une heure. Enfourner à 180°C pour 20 minutes.

Publicité
Commentaires
N
Je suis à la recherche de briochette salées et voilà que j'arrive ici...<br /> Je ne cuisine jamais au beurre c'est très français! (ma maman est écossaise et m'a donné l'exemple!)<br /> Je fais tous mes gâteaux où à l'huile de tournesol ou olive, ou à la margarine...pas de soucis mes brioches sont délicieuses et mes gâteaux savoureux...
O
Bonjour Cléa,<br /> merci pour cette recette : ma mère l'a testée et nous avons tous apprécié ces briochettes. Juste une chose, avec ces ingrédients, elle n'a pas obtenu 6 mais 12 briochettes, pour notre plus grand plaisir !!! <br /> Bonne continuation pour votre blog qui apporte plein d'idées intéressantes !
T
elle boulange, elle boulange, elle ne s'arrête plus de boulanger... et tant mieux !
A
bonjour Claire !<br /> je viens te remercier, parce que ton billet a été le déclencheur dont j'avais besoin pour me mettre non pas le pied à l'étrier mais la main à la pâte !<br /> <br /> après avoir eu envie d'une MAP, envie réfrénée par mon réalisme (vu le manque de place dans la cuisine, priorité à un robot plutôt qu'à une MAP !) mon pragmatisme (essaie d'abord le pain à la main, ensuite on verra si l'investissement en vaut la peine) et mon souhait de non-consommation (vivons plus simple !), après avoir eu envie d'une MAP disais-je, je retardais sans fin le moment où j'allais passer à l'acte : faire du pain ou de la brioche à la main ! <br /> <br /> c'est donc chose faite, depuis ce we, grâce à ton billet, alors que j'avais repéré la recette d'Anne dès sa parution... et je voulais te remercier car ce fut une réussite, d'une facilité déconcertante et néanmoins délicieuse !<br /> <br /> des bises...
M
Rhhooo la veinarde! Dés le biberon...qu'elle chance:o)<br /> <br /> Merci pour ta réponse;o)<br /> <br /> Elodie Joy
Publicité