Clea cuisine...

... Pour le meilleur et pour le pire !

Vous allez être redirigé automatiquement

11 avril 2007

D'autres briochettes sans beurre : celles de Blogbio !

Il y a quelques temps, j'avais testé la recette de briochettes d'Anne, dans laquelle on remplace le beurre par de la purée d'oléagineux (amande, noisette...). J'avais trouvé l'idée géniale, car je n'aime pas spécialement utiliser du beurre dans mes viennoiseries. Il y a quelques jours j'ai voulu en refaire, sauf que voilà : plus de purée d'amande ni de noisette ! Bon, j'aurais pu en faire, comme Virginie, mais j'avoue, j'avais la flemme de me lancer... Je suis donc partie à la recherche de briochettes à l'huile d'olive, et j'ai trouvé celles d'une autre Anne, qui m'ont paru très intéressantes.

Au final, le résultat est assez similaire avec l'huile d'olive et avec la purée d'oléagineux. Clairement, on n'obtient pas une mie aérée et filante comme avec du beurre, mais quelque chose de plus dense. A mon goût, c'est certes différent mais tout aussi bon - tout dépend ce que l'on recherche ! Tout dépend si l'on préfère le goût du beurre, de la noisette, de l'amande... Pour l'huile d'olive, ne vous en faites pas : si vous choisissez une bonne huile, vous n'en sentirez pas le goût dans la brioche et elle n'écrasera pas les autres saveurs. Si vous faites attention à votre cholestérol, choisissez plutôt la version huile d'olive.

J'ai retouché un peu la recette d'Anne pour l'adapter à ce que j'avais dans mes placards : plus d'écorces d'orange confites, mais des raisins secs, pas d'eau de fleur d'oranger, mais de la vanille liquide ! Je ne les ai pas dorées, car je voulais un résultat nature et rustique.

briocheshuileolive

Briochettes à l'huile d'olive
Pour 6 briochettes

1 cuillerée à soupe de levure de boulanger déshydratée
1/2 verre d'eau
2 oeufs
60g de sucre blond de canne
2 cuillerées à soupe de lait de soja
4 cuillerées à soupe d'huile d'olive douce
1 bouchon d'extrait de vanille liquide
450g de farine T80
45g de raisins secs

Délayer la levure dans l'eau tiède. Battre (au batteur électrique si possible) les oeufs avec le sucre, ajouter le lait, l'huile et la vanille. Incorporer la levure et bien mélanger. Ajouter la farine, petit à petit, tout en continuant à battre à petite vitesse. Former une boule, couvrir d'un torchon et laisser lever au moins une heure, dans un endroit tiède à l'abri des courants d'air. Pétrir la pâte pour incorporer les raisins secs. Séparer la pâte en 6 boules, et foncer des moules à muffins. Laisser encore lever une heure. Enfourner à 180°C pour 20 minutes.

Posté par claire_chapoutot à 07:00 - e - Pains de tous les continents - Permalien [#]