750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clea cuisine...
15 avril 2007

Fraisier au chocolat au lait

Quand je vous ai dit que mon week-end de Pâques s'était déroulé sans agneau, sans oeufs en chocolat et sans repas de fêtes, j'ai menti. Oui, je l'avoue devant vous tous, lecteurs de Clea cuisine, j'ai menti, car j'avais oublié une chose : un certain dessert finalement plutôt bien approprié pour l'occasion !

Ce gâteau, celui que vous voyez sur la photo, eh bien j'en suis très fière, figurez-vous. Car il s'avère qu'il ressemble à un "vrai" gâteau, et non pas à un quelconque gloubiboulga bio-baba. Et pourtant, mesdames messieurs, ce gâteau EST bio, décalé, alternatif, bizarre ou tout ce que vous voudrez ! Et c'est bien ça qui me plaît chez lui ;)

Construit autour d'une génoise plutôt "tradi", il renferme une gelée de fraises fondante et une mousse au chocolat au lait aérienne, toutes deux réalisées avec de l'agar-agar et du tofu soyeux. Surtout, n'utilisez pas de tofu ferme pour cette recette, ça ne fonctionnerait pas ! Pas évident non plus de vous dire par quoi remplacer le tofu soyeux si vous n'en trouvez pas. Ricotta, fromage blanc... Cela peut éventuellement faire, mais le résultat sera différent et je ne garantis rien !

J'aime beaucoup l'association des fraises et du chocolat au lait. Je ne sais pas pourquoi, mais j'associe plutôt les framboises au chocolat noir, et les fraises au chocolat au lait - j'ai dû boire trop de lait fraise dans ma jeunesse. Enfin, tout ça pour dire que vous pouvez très bien inventer d'autres variantes : framboises, mangue, passion...

Bon, vous allez dire que je fais un peu ma fière, mais comprenez-moi : c'est la première fois que j'utilise un cercle à pâtisserie sans assistance !!

fraisierchoco

Fraisier au chocolat au lait
Pour 6 personnes

Pour la génoise :
3 oeufs
90g de sucre blond de canne
90g de farine T65

Pour la gelée aux fraises :
300g de fraises
100g de sucre complet (ou blond si vous préférez)
2g d'agar-agar
200g de tofu soyeux

Pour la mousse au chocolat :
80g de chocolat au lait 37% (par exemple : Cao grande lait de Valrhona)
2g d'agar-agar
100ml de lait de riz (ou autre lait végétal)
200g de tofu soyeux

Fraises pour la décoration

On commence par la génoise. Mélanger les oeufs entiers et le sucre dans un saladier. Placer le saladier dans un bain-marie tout en continuant à fouetter. Le mélange doit blanchir et doubler de volume. Il faut incorporer de l'air avec le fouet, c'est ce qui permettra au gâteau de lever. Oter du bain-marie et fouetter encore un peu, jusqu'à ce que le mélange ait refroidi. Incorporer la farine en trois fois. Verser le mélange dans un cercle à pâtisserie de 22 cm, posé sur une plaque. Enfourner à 180°C pendant 15 minutes environ (vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau, la génoise ne doit pas trop blondir). Laisser refroidir. Une fois la génoise bien refroidie, ôter le cercle et la couper en deux dans l'épaisseur, pour obtenir deux cercles identiques.

Laver et équeuter les fraises. Passer au mixeur avec le sucre. Ajouter l'agar-agar, et verser dans une casserole. Porter à ébullition et laisser frémir pendant 30 secondes. Reverser dans le bol du mixeur, et mixer avec le tofu soyeux. Replacer un cercle de génoise dans le cercle à pâtisserie, et verser par dessus le mélange aux fraises. Réserver pendant 1 heure, le temps que le mélange soit bien pris. Ensuite, couvrir avec le second cercle de génoise.

Faire fondre le chocolat au lait. Passer au mixeur avec le tofu soyeux. Mélanger le lait et l'agar-agar dans une casserole. Porter ébullition et laisser frémir pendant 10 secondes. Mixer avec le mélange au chocolat, et verser sur la génoise. Réserver pendant 1 heure, le temps que le mélange soit bien pris. Oter le cercle à pâtisserie, décorer de tranches de fraises, et servir bien frais.

Cette recette fait office de clin d'oeil à Hélène Charlotte, pour son adorable idée !

Publicité
Commentaires
A
alors là, ce fraisier est absolument fabuleux! légèreté, texture, goût, tout est parfait dans cette recette. Même mon chéri qui n'est pas très gateau en a repris deux fois ^_^ et dire que ce grand carnivore s'est mis au tofu et au lait végétal grâce à toi et à ce site plein de bonnes choses! Il se met même à réclamer des légumes (euh avant pour lui, les légumes, c'était les pâtes ou le riz) il saute même de joie quand je lui fait ton fameux gratin de courgettes...<br /> Petite info pour ceux et celles qui sont tentés par ta recette mais qui n'ont pas de cercle à patisserie: j'ai réalisé ce dessert dans un moule à fond amovible (à charnière) et il était très réussi.<br /> Encore merci et bravo Cléa
V
Coucou,<br /> Merci de m'avoir fait découvrir des recettes qui changent du train-train quotidien ! Pour l'anniversaire de mon homme, je lui ai concocté ton fraisier/choco. Lui qui n'est pas du tout branché tofu and co, il n'y a rien vu et il l'a même trouvé très bon !<br /> Par contre, j'avais pas de cercle, alors j'ai improvisé avec un tour en carton scotché, j'ai dû recommencer ma génoise (loupée la première fois !!!), mais j'ai quand même réussi un beau gateau, fondant et original !!!<br /> J'attend tes recettes avec impatience !!!
C
super idée d'associer ces deux mousses, mais j'ai eu la flemme de faire la génoise,alors j'ai servi en portions individuelles dans des verres: une couche de mousse aux fraises,une couche de mousse chocolat et quelques petits morceaux de fraises:Miam!! merci Cléa!!
D
Magnifique fraisier! Et pas écoeurant je suppose!<br /> ps : peut-être devrais-tu mettre un lien sous la photo de ton livre avec les bons ingrédients du crumble? <br /> Je me suis imprimé un stickers (même typo et couleur) mais ne l'ai pas collé : je trouve les petites erreurs "collectors" ! <br /> Bonne fin de week end!
P
Je sais qu'en terme de cuisine, c'est un peu comme on veut et que je pourrais très bien ne pas la poser , mais j'ai une question idiote: y'a-t-il une différence de texture entre ta recette de mousse au chocolat au tofu soyeux (que je n'ai pas encore testée) et celle de ton livre (testée et adoptée par tous les chocophiles de mon entourage!)? <br /> <br /> C'est bête mais je me disais que ça avait peut-être une importance pour ta recette de fraisier, auquel cas je devrais m'essayer à la version qui m'est inconnue... ^^<br /> <br /> J'adore tes recettes et ton blog: c'est en le consultant que j'ai vraiment commencé à découvrir l'univers du bio dans tous ses côtés positifs. Je mange bien plus sain aujourd'hui. Je sais que ça fait nul de dire ça, mais ça a changé ma façon de manger! Maintenant, manger sain rime aussi avec plaisir... Alors, merci!
Publicité