Clea cuisine...

... Pour le meilleur et pour le pire !

Vous allez être redirigé automatiquement

15 avril 2007

Fraisier au chocolat au lait

Quand je vous ai dit que mon week-end de Pâques s'était déroulé sans agneau, sans oeufs en chocolat et sans repas de fêtes, j'ai menti. Oui, je l'avoue devant vous tous, lecteurs de Clea cuisine, j'ai menti, car j'avais oublié une chose : un certain dessert finalement plutôt bien approprié pour l'occasion !

Ce gâteau, celui que vous voyez sur la photo, eh bien j'en suis très fière, figurez-vous. Car il s'avère qu'il ressemble à un "vrai" gâteau, et non pas à un quelconque gloubiboulga bio-baba. Et pourtant, mesdames messieurs, ce gâteau EST bio, décalé, alternatif, bizarre ou tout ce que vous voudrez ! Et c'est bien ça qui me plaît chez lui ;)

Construit autour d'une génoise plutôt "tradi", il renferme une gelée de fraises fondante et une mousse au chocolat au lait aérienne, toutes deux réalisées avec de l'agar-agar et du tofu soyeux. Surtout, n'utilisez pas de tofu ferme pour cette recette, ça ne fonctionnerait pas ! Pas évident non plus de vous dire par quoi remplacer le tofu soyeux si vous n'en trouvez pas. Ricotta, fromage blanc... Cela peut éventuellement faire, mais le résultat sera différent et je ne garantis rien !

J'aime beaucoup l'association des fraises et du chocolat au lait. Je ne sais pas pourquoi, mais j'associe plutôt les framboises au chocolat noir, et les fraises au chocolat au lait - j'ai dû boire trop de lait fraise dans ma jeunesse. Enfin, tout ça pour dire que vous pouvez très bien inventer d'autres variantes : framboises, mangue, passion...

Bon, vous allez dire que je fais un peu ma fière, mais comprenez-moi : c'est la première fois que j'utilise un cercle à pâtisserie sans assistance !!

fraisierchoco

Fraisier au chocolat au lait
Pour 6 personnes

Pour la génoise :
3 oeufs
90g de sucre blond de canne
90g de farine T65

Pour la gelée aux fraises :
300g de fraises
100g de sucre complet (ou blond si vous préférez)
2g d'agar-agar
200g de tofu soyeux

Pour la mousse au chocolat :
80g de chocolat au lait 37% (par exemple : Cao grande lait de Valrhona)
2g d'agar-agar
100ml de lait de riz (ou autre lait végétal)
200g de tofu soyeux

Fraises pour la décoration

On commence par la génoise. Mélanger les oeufs entiers et le sucre dans un saladier. Placer le saladier dans un bain-marie tout en continuant à fouetter. Le mélange doit blanchir et doubler de volume. Il faut incorporer de l'air avec le fouet, c'est ce qui permettra au gâteau de lever. Oter du bain-marie et fouetter encore un peu, jusqu'à ce que le mélange ait refroidi. Incorporer la farine en trois fois. Verser le mélange dans un cercle à pâtisserie de 22 cm, posé sur une plaque. Enfourner à 180°C pendant 15 minutes environ (vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau, la génoise ne doit pas trop blondir). Laisser refroidir. Une fois la génoise bien refroidie, ôter le cercle et la couper en deux dans l'épaisseur, pour obtenir deux cercles identiques.

Laver et équeuter les fraises. Passer au mixeur avec le sucre. Ajouter l'agar-agar, et verser dans une casserole. Porter à ébullition et laisser frémir pendant 30 secondes. Reverser dans le bol du mixeur, et mixer avec le tofu soyeux. Replacer un cercle de génoise dans le cercle à pâtisserie, et verser par dessus le mélange aux fraises. Réserver pendant 1 heure, le temps que le mélange soit bien pris. Ensuite, couvrir avec le second cercle de génoise.

Faire fondre le chocolat au lait. Passer au mixeur avec le tofu soyeux. Mélanger le lait et l'agar-agar dans une casserole. Porter ébullition et laisser frémir pendant 10 secondes. Mixer avec le mélange au chocolat, et verser sur la génoise. Réserver pendant 1 heure, le temps que le mélange soit bien pris. Oter le cercle à pâtisserie, décorer de tranches de fraises, et servir bien frais.

Cette recette fait office de clin d'oeil à Hélène Charlotte, pour son adorable idée !

Posté par claire_chapoutot à 07:00 - m - Desserts gourmands - Permalien [#]