Clea cuisine...

... Pour le meilleur et pour le pire !

Vous allez être redirigé automatiquement

20 avril 2007

The Perfect Salade Verte

Je sais pas vous, mais moi je suis déjà anéantie par les températures extérieures. Le premier qui me dit "rhooo, tu as vu, c'est le printemps, c'est agréaaaaaaaaable, non ?" risque sa vie. Car non, ce n'est pas le printemps, il fait 28° l'après-midi, c'est l'été. Et non, ce n'est pas agréable, c'est du n'importe quoi. Or donc, comme je l'ai déjà dit sur ce blog, au-dessus de 20°, je me liquéfie, je deviens irascible et je n'ai plus envie de rien. Sauf de salade verte. A la rigueur.

Oui mais : pas n'importe quelle salade verte. Pas le truc mou, verdâtre, sans goût, noooooon ! Une merveilleuse salade fraîche, vert chlorophylle, tendre mais craquante. Avec des graines germées dessus. Et des miettes d'algues séchées. Et du gomasio. Et une vinaigrette à la levure maltée, au vinaigre de miel et à l'huile de noix.

Ca va tout de suite mieux !

saladeverte

Quelques explications :

- Les graines germées, je ne vais pas vous faire un dessin, Anaik l'a fait pour moi ! Mais je vous avoue que j'adore le mélange pois chiches - lentilles, riche en protéines et agréable à croquer.
- Les algues séchées, on en trouve facilement dans les épiceries bio. Je prends un mélange appelé salade du pêcheur (kombu, nori, wakamé...), je trouve qu'elle apportent un goût très agréable à la salade verte. Si vous n'aimez pas leur croquant, vous pouvez les faire tremper au préalable. Outre le goût, les algues nous apportent plein de minéraux, ce qui n'est pas négligeable quand on parle d'une bête salade verte (soit de l'eau, essentiellement !).
- Le gomasio, depuis le temps que je vous embête avec, vous devez commencer à le connaître. La semaine dernière j'ai converti une copine, depuis elle en met dans TOUT ! Attention quand même à ne pas en abuser, car c'est un mélange de sel et de sésame toasté, et, comme dit la pub : "Ne mangez pas trop sucré, trop salé, ni trop gras", blablabla...
- La levure maltée dans la vinaigrette, c'est mon secret pour remplacer la moutarde. Non pas que je n'aime pas la moutarde. J'adore la moutarde. Mais j'aime aussi varier les plaisirs, et la levure maltée le permet ! Pour cette vinaigrette, je mélange 1 càs de levure maltée avec 1 càs de vinaigre de miel, et je délaye à l'huile de noix.

Bon c'est pas tout ça, mais j'ai un apéro dînatoire à préparer pour demain, moi. Ca m'amuse beaucoup. J'envisage d'en faire des tonnes, histoire qu'il en reste pour dimanche et qu'on puisse se faire un plateau-télé spécial élections. En espérant qu'elles ne nous coupent pas l'appétît, ceci dit...

Bon week-end et bon vote !

Posté par claire_chapoutot à 11:50 - b - Plats végétariens - Permalien [#]