750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clea cuisine...
30 avril 2007

Des algues partout !

Loin de moi l'idée d'être tendance (manquerait plus que ça !), mais, pour rejoindre ce que disait Anaik, je me dois de vous l'annoncer sur ce blog : les algues sont LE it aliment de ce printemps-été. Comment je le sais ? Parce que c'est écrit dans Elle et dans Marie-France, pardi ! Car j'ai beau être une addict du survêtement et une anti-maquillage autoproclamée, je n'en lis pas moins des magazines féminins, parfois (quand je prends le train, pour tout vous dire). Et ce que j'adore, c'est quand ils me disent que j'ai tout juste dans ma cuisine !

Oui, parce que bon, les algues, je n'ai pas attendu ce printemps pour m'y mettre. Mais il suffit que tout le monde s'y intéresse pour qu'il sorte tout plein de nouveaux produits aux algues, et ça, c'est chouette.

algoth_


Par exemple, l'Algothé, un nouveau thé mis au point par Kusmi Tea. Ceux qui connaissent sont déjà très certainement, comme moi, accros à leurs jolies boîtes qui donnent envie de lancer une collection. Pour eux, et pour tous les autres, bonne nouvelle : Kusmi vient de sortir un thé vert aux algues original et délicieux. Je vous rassure, on n'a pas l'impression de boire la tasse en pleine marée : pas de goût salé, juste des algues d'excellente qualité ! Un thé qui peut bien sûr se boire chaud (3 minutes d'infusion) mais aussi froid, dans une bouteille à trimballer partout avec soi (5 heures ou une nuit d'infusion dans de l'eau froide).

Et parce que les algues, non seulement ça se boit, mais ça se mange aussi, voici une petit recette pour accommoder les algues séchées vendues en mélange sous le nom "Salade du pêcheur" (Celnat). C'est une version "santé" du guacamole, ultra fraîche, sans épices mais avec la touche d'air marin apportée par les algues et la texture crémeuse que permet le tofu soyeux.

Mais les idées d'utilisation des algues ne manquent pas : dans les pâtes à tarte, dans les tapenades, les houmous, ou bien parsemées sur une salade... Allez-y !


guacalgues

Guacamole iodé
Pour 4 personnes

1 avocat
200g de tofu soyeux
1 càs de jus de citron vert
1 càc de sauce de soja
2 càs de mélange d'algues séchées "salade du pêcheur"

Mixer tous les ingrédients, et servir très frais.

Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> Ca fait longtemps que je suis ton blog, même si je ne commente pas beaucoup. A la suite de ton message j'ai essayé l'algothé, et s'il n'arrive pas en tête de mes thés préférés on apprécie beaucoup d'en boire un de temps en temps.<br /> <br /> Cet été en bretagne j'ai trouvé une autre marque qui faisait du thé aux algues... et au caramel ;-)<br /> <br /> Bref j'ai acheté et essayé, c'est pas mal non plus. si ça t'intéresse la marque c'est : http://www.tonnerre-de-brest.com/ et y'a pleins de thés verts aux algues différents à des prix raisonnables.<br /> <br /> Bonne continuation!<br /> <br /> Mopi
P
www.cuisineauxalgues.com
P
Bonjour a toutes et à tous!<br /> En bonne bretonne, je mange beaucoup d'algues...<br /> Ici nous avons quelques petits pêcheurs qui travaillent entres autres les algues d'une excellente façon: attention rien a voir avec les industriels de l'algue...<br /> Les algues c'est comme tout, il y'a "algue" et "algue", pis je vois pas l'intérêt de manger de l'algue japonnaise alors qu'il y'a tout ce qu'il faut en Bretagne (et moins de transport= moins de pollution...et vive le dévellopement durable!).<br /> Je m'approvisionne auprés d'une jeune femme sur le marché de Quimper, elle fait le lien entre petits producteurs et clients... Côté tarif, elle est carrément abordable par rapport aux magasins...<br /> Apparement, elle peut éventuellement expédier les commandes.<br /> Son numéro de tél: 06 61 10 92 81 (elle est parfois difficile à joindre le matin mais elle rappelle toujours au retour du marché...).<br /> C'est elle qui m'a fait découvrir les algues et je lui dit encore merci et merci Clea pour toutes tes bonnes idées, ton livre sur l'agar agar est vraiment sympa: les recettes donnent l'eau à la bouche! Vivement le marché de samedi: je vais dévalisé l'agar agar ;-) ...
L
J'ai justement fait du guacamole classique aujourd'hui, vraiment délicieux, une recette trouvée sur le site lanutrition.fr (site de Thierry Souccar entre autres) que tu connais peut-être. <br /> Je vais tester ta recette de guacamole version algues, on verra si mon homme apprécie. Perso, j'utilise déjà les algues tous les jours, déshydratées et réhydratées, en sushi, en paillettes que sais je encore. J'y ai converti la voisine et mes parents de temps en temps, chez lesquels je laisse une poche de salade du pêcheur. <br /> <br /> Bonne soirée<br /> Lia, <br /> lia.tinyturtle.free.fr
Y
Quant on parle d'avocat je ne peux qu'accourir ! Enfin une bonne occasion pour moi de tester tofu et algues... je n'ai plus qu'à me trovuer un magasin bio ( dans paris ca devrait aller ! )
Publicité