Clea cuisine...

... Pour le meilleur et pour le pire !

Vous allez être redirigé automatiquement

30 avril 2007

Des algues partout !

Loin de moi l'idée d'être tendance (manquerait plus que ça !), mais, pour rejoindre ce que disait Anaik, je me dois de vous l'annoncer sur ce blog : les algues sont LE it aliment de ce printemps-été. Comment je le sais ? Parce que c'est écrit dans Elle et dans Marie-France, pardi ! Car j'ai beau être une addict du survêtement et une anti-maquillage autoproclamée, je n'en lis pas moins des magazines féminins, parfois (quand je prends le train, pour tout vous dire). Et ce que j'adore, c'est quand ils me disent que j'ai tout juste dans ma cuisine !

Oui, parce que bon, les algues, je n'ai pas attendu ce printemps pour m'y mettre. Mais il suffit que tout le monde s'y intéresse pour qu'il sorte tout plein de nouveaux produits aux algues, et ça, c'est chouette.

algoth_


Par exemple, l'Algothé, un nouveau thé mis au point par Kusmi Tea. Ceux qui connaissent sont déjà très certainement, comme moi, accros à leurs jolies boîtes qui donnent envie de lancer une collection. Pour eux, et pour tous les autres, bonne nouvelle : Kusmi vient de sortir un thé vert aux algues original et délicieux. Je vous rassure, on n'a pas l'impression de boire la tasse en pleine marée : pas de goût salé, juste des algues d'excellente qualité ! Un thé qui peut bien sûr se boire chaud (3 minutes d'infusion) mais aussi froid, dans une bouteille à trimballer partout avec soi (5 heures ou une nuit d'infusion dans de l'eau froide).

Et parce que les algues, non seulement ça se boit, mais ça se mange aussi, voici une petit recette pour accommoder les algues séchées vendues en mélange sous le nom "Salade du pêcheur" (Celnat). C'est une version "santé" du guacamole, ultra fraîche, sans épices mais avec la touche d'air marin apportée par les algues et la texture crémeuse que permet le tofu soyeux.

Mais les idées d'utilisation des algues ne manquent pas : dans les pâtes à tarte, dans les tapenades, les houmous, ou bien parsemées sur une salade... Allez-y !


guacalgues

Guacamole iodé
Pour 4 personnes

1 avocat
200g de tofu soyeux
1 càs de jus de citron vert
1 càc de sauce de soja
2 càs de mélange d'algues séchées "salade du pêcheur"

Mixer tous les ingrédients, et servir très frais.

Posté par claire_chapoutot à 07:00 - Permalien [#]