Clea cuisine...

... Pour le meilleur et pour le pire !

Vous allez être redirigé automatiquement

15 mai 2007

Petit gratin de chou-rave au tofu fumé

Allez, il est temps de se remettre aux fourneaux ! Pendant les vacances, j'étais loin de chez moi et j'en ai donc pleinement profité. Des repas en chambre d'hôtes aux sushis à emporter, en passant par de sympathiques restos bio, je me suis fait plaisir et j'ai laissé, pour une fois, les autres cuisiner pour moi. Rare, dites-vous ? C'est vrai que depuis que je bloggue, je vais de moins en moins au restaurant. Non pas par snobisme, mais parce que cela m'éclate encore plus maintenant de dénicher une recette et de la tester !

Quoi qu'il en soit, au retour des vacances, le frigo était comment dire... Vide ? Oui, presque ! Restait juste un joli chou-rave, quelque peu esseulé, mais néanmoins fringuant. Ce n'est pas un légume que j'avais l'habitude de consommer, mais allez savoir pourquoi, ces derniers temps, quand le ras le bol des légumes d'hiver s'est fait sentir et que les légumes de printemps n'étaient pas encore là, c'est lui que j'ai choisi, chaque semaine en faisant mes petites emplettes. Il n'a pas grand-chose du chou, et à peine le côté rave du céleri. Je trouve qu'il se rapproche du patisson, voire parfois, au goût, de la courgette. En tout cas, il est très doux et tendre une fois cuit à la vapeur. Parfait en gratin ! Avec le tofu fumé et du bon fromage, je trouve qu'il fait un malheur.

gratinchourave

Petit gratin de chou-rave au tofu fumé
Pour 2 personnes

1 chou-rave
100g de tofu fumé
100g de tome de chèvre
10cl de crème liquide de soja
2 cuillerées à soupe de levure maltée

Eplucher le chou-rave et le détailler en rondelles fines. Cuire à la vapeur pendant 20 minutes. Trancher le tofumé et le fromage en fines lamelles. Dans un petit plat à gratin, répartir la moitié du chou-rave. Recouvrir avec le tofumé et la moitié du fromage. Ajouter un peu de crème. Couvrir avec le restant de chou-rave et de fromage. Terminer avec la crème et la levure maltée. Enfourner à 180°C pendant 20 minutes.

Posté par claire_chapoutot à 07:00 - b - Plats végétariens - Permalien [#]