750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clea cuisine...
29 mai 2007

Croquants à l'ail et au gingembre

C'est vraiment bizarre d'aller travailler un jour "semi-férié"... A la radio le matin (pour une fois la route était déserte), le présentateur parlait d'une "France coupée en deux", celle qui travaille et celle qui reste sous la couette. En l'occurrence, moi je parlerais volontiers de "couples coupés en deux" : aller au travail quand votre moitié roupille crânement sous sa couette et qu'il neige à moitié dehors, c'est vraiment trop injuste ! Et puis, finalement... Cette journée un peu bizarre, un peu vacances au travail, ce n'est pas si désagréable. Une sorte de transition entre le week-end chargé de bonnes choses qui vient de s'écouler et la semaine bien remplie qui s'annonce.

En parlant de bonnes choses, je tenais à remercier une fois de plus les personnes qui se sont déplacées samedi pour venir papoter avec moi à la librairie Arthaud. Que de belles rencontres !

D'ailleurs, puisque j'étais descendue "à la ville", j'en ai profité pour faire un truc que j'adore : m'acheter un ou deux magazines et me poser tranquillement dans un salon de thé. Commander une brioche et une infusion à la menthe, mettre des miettes plein les pages, et me brûler en buvant trop tôt ! Regarder les gens passer dans la rue, noter quelques idées de recettes... D'ailleurs, le dernier "Saveurs" (que je n'achète pas souvent, mais ce numéro, avec quelques pages sur la Savoie, les crumbles et Nicolas le Bec, m'a fait envie !) m'a inspiré une recette de croquants à l'ail et au gingembre. Ne cherchez pas la recette dans le magazine, elle n'y est pas. C'est une photo de biscotti aux amandes qui m'a donné envie d'en refaire, mais en version salée. Quelques pages plus tôt, une journaliste évoquait l'association de l'ail et du gingembre, que j'ai eu envie de mettre en pratique autrement que dans une classique marinade.

Ces biscotti salés sont très sympa, mais alors, ils font des tonnes de miettes ! Remarquez, c'est sympa aussi : elles font une super garniture de crumble salé ou apportent leur côté croquant à une salade tout bête... C'est même presque mieux que les biscuits, tiens !

croquantsailging

Biscotti à l'ail et au gingembre
Pour 20 pièces

150g de farine T80
40g de polenta précuite
2 càc de fleur de sel
40g de graines de sésame (ou pignons, amandes...)
1 oeuf
50g d'huile végétale (ou beurre)
2 càc de gingembre en poudre
1 càc 1/2 de purée d'ail (ou d'ail en poudre)

Préchauffer le four à 180°C. Mélanger d'un côté la farine, la polenta, la fleur de sel, le gingembre et le sésame. D'un autre côté, battre l'oeuf avec l'huile et l'ail en purée. Incorporer au mélange de farine. Pétrir très rapidement et former un boudin. Enfourner pour 20 minutes. Découper en tranchettes et les déposer à plat sur la plaque du four. Enfourner à nouveau pour 15 minutes, ou jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Laisser refroidir.

Publicité
Commentaires
L
Quelle idée originale!..mais ou tu trouve ces magnifiques recettes, elle est extra!
L
Très bonne idée ces biscuits salés ! J'aime beaucoup ces recettes détournées, le mélange ail et gingembre doit être terrible ;)
L
Wouaw, ils sont terriblement craquants!
L
Hummmm et ça doit être bon aussi pour faire le fond d'un cheesecake! :)
.
sympa comme tout tes biscottis...
Publicité