750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clea cuisine...
4 juin 2007

Tartinades variées pour la fête des mamans

Pour la fête des mères, je me suis bien entendu occupée du repas, puisqu'il fait partie intégrante du cadeau annuel ! C'est même bien souvent ce qui lui fait le plus plaisir : ne pas avoir à penser au menu...

Généralement, je choisis pour l'occasion des "plats de filles". Je ne saurais pas vraiment vous décrire ce que recouvre l'expression - quelque chose comme des couleurs pastels, des trucs à tremper, à tartiner, à chipoter, des petits plats légers, des fruits, des graines germées... Heureusement que le seul garçon de la tablée commence à avoir l'habitude ;)

J'ai choisi comme plat principal une recette de Marmiton que j'ai déjà réalisée à plusieurs reprises. Et pour le dessert, la terrine de fruits d'été à la purée d'amande blanche de mon livre, enrichie de crème de calissons et servie à l'assiette sous une pluie de fruits rouges, un coulis d'abricots et des amandes effilées grillées... Mais passons, car ce qui nous intéresse ici, c'est l'entrée : une farandole de tartinades aux couleurs pastels, et leurs petits blinis, servis avec une salade verte décorée de graines d'alfafa germées.

tartinades1

Pour ces tartinades, rien de bien compliqué ! J'ai simplement mixé des produits marinés et savoureux avec un peu de tofu soyeux, pour la consistance crémeuse. Ainsi, j'ai mélangé :

Tofu soyeux et tomates séchées marinées à l'huile d'olive
Tofu soyeux et coeurs artichauts marinés à l'huile d'olive
Tofu soyeux et olives vertes dénoyautées

La quatrième verrine contenait une petite mousse de sardines au lait de soja.

Le mélange des couleurs et des saveurs était très agréable, et vu le temps que j'y ai passé (un peu moins de 5 minutes ?), j'y reviendrai, c'est sûr ! D'autant que réaliser des blinis, ce n'est pas beaucoup plus long : 10 minutes, peut-être ?

Blinis rapides
Pour 24 mini-blinis

60g de farine T80
1 cuillerée à café bombée de poudre à lever
1 oeuf
60ml de lait de soja
1 pincée de sel
1 cuillerée à soupe de yaourt de brebis ou de fromage blanc
Facultatif : épice au choix

Mélanger tous les ingrédients et bien battre pour obtenir une pâte homogène. Si possible, laisser reposer 1 heure à température ambiante. Faire chauffer une poêle très légèrement huilée, et y déposer des cuillerées de pâte. On peut retourner les blinis quand la pâte commence à faire des bulles. C'est très rapide ! Ils sont aussi bons chauds que tièdes, ou froids.

Publicité
Commentaires
N
Habituée à utiliser du tofu ferme, je ne me suis enfin décidée à acheter du tofu soyeux que ce soir ... Pour ce premier essai, j'ai fait ces petites tartinades, simplissimes, légères et très bonnes! Pour ceux qui craignent le goût du tofu, celui-ci est très discret.<br /> COntente de mon essai, je me suis inspirée des mousses de fruits au tofu soyeux de ce site en mixant pêche, tofu soyeux et miel, que j'ai parsemé des miettes d'un biscuit rose de Reims, inspirée par les couleurs.<br /> J'ai été toute seule à en profiter ce soir, mais il est certain que j'en ferai profiter mes amis la prochaine fois. Sans leur dire qu'il s'agit de tofu avant qu'ils aient goûté ... comme d'habitude!
L
C'est une excellente idée le tofu soyeux, je ne savais pas comment le cuisiner. La dernière fois que j'en ai acheté c'était parce que je m'étais trompée, je voulais du tofu ferme, je l'ai utilisé dans une poelée de légumes. Mais mixer avec divers légumes marinés, ça doit être bien bon. Je retiens.
F
Ben je connais une maman qui a dû savourer son repas de fête des mères :) Faute de pouvoir faire de même, j'ai fait parvenir à la mienne un bouquet avec des chocolats et des pâtes de fruits dedans :) Les mamans gourmandes adorent la fête des mères !!
P
tre mignon! moi ossi jai préparé le déjeuné de fete d mere et c ossi moi ki fé souven le déjeuné pour la fete d mere mais ossi pour la fete des pere! <br /> bisou
F
elle devait etre heureuse ta maman !!!
Publicité