Clea cuisine...

... Pour le meilleur et pour le pire !

Vous allez être redirigé automatiquement

13 juin 2007

Crackers au petit épeautre de Laurence Salomon

La semaine dernière, j'ai craqué sur le dernier "Elle à Table", qui m'a donné des tonnes d'idées de recettes à essayer... Je les ai notées dans mon indispensable petit "carnet à idées" (blindé de listes de courses, de recettes ébauchées, d'idées farfelues et de trucs-hyper-importants-à-ne-pas-oublier (que j'aurais mieux fait de noter dans mon agenda, car là, ils sont définitivement perdus), etc.).

Ce qui est bien avec ce numéro de EAT, c'est que, pour une fois, je m'y sentirais presque dans mon univers. Entre les pages consacrées à Laurence Salomon, celles sur les légumes printaniers, ou encore les recettes d'une diététicienne gourmande qui courent sur plusieurs pages, le magazine est au final plein de farines bizarres, de graines de toutes sortes et de fruits et légumes frais ! Avouez que pour le coup, on se sent bien accueilli.

Alors, en attendant de mettre en pratique les notes de mon carnet-à-tout, j'ai eu envie de tester une jolie recette proposée par Laurence Salomon : celle des crackers au petit épeautre. D'abord, parce que ça faisait longtemps que je courais après une recette de crackers. Bah oui, après les biscuits apéros, les gressins et les allumettes, il fallait bien que j'essaye ça ! Le résultat obtenu n'est pas aussi fin que celui de notre bio-chef préférée, mais il n'empêche, vraiment fameux. Ils sont très goûteux, bien craquants, et ils vont vraiment très bien avec mes amies les tartinades au tofu soyeux.

La farine de petit épeautre est une farine d'excellente qualité. On la trouve dans les magasins bio ou en vente sur internet. Différent de l'épeautre-tout-court, le petit épeautre est une graine possédant de grandes qualités nutritionnelles, riche en protéines et dont le gluten est beaucoup mieux toléré que celui du blé. Et surtout, elle est pleine de goût et donne un côté rustique aux pâtes à tartes et à biscuits. A utiliser en petites quantités, un peu comme la farine de châtaignes.

crackersepeautre

Crackers au petit épeautre

80g de farine de blé T80
50g de farine de petit épeautre
1 càc de graines de pavot
1/2 càc de curry en poudre
4 càs d'huile d'olive
Un peu d'eau

Mélanger ensemble les farines, le pavot et le curry. Ajouter l'huile, et mélanger à la fourchette. Ajouter juste assez d'eau pour former une pâte (trop, et c'est la Bérézina !). Former une boule sans trop pétrir, et laisser au frigo au moins 30 minutes. Préchauffer le four à 170°C. Etaler le plus finement possible, puis découper des rectangles ou des triangles, ou ce que vous voudrez. Cuire 15 à 20 minutes et laisser refroidir sur une grille.

***

PS : Anne de Papilles & Pupilles l'annonçait tout à l'heure : un nouveau site dédié spécialement aux blogs de cuisine "de qualité" vient de voir le jour, il s'appelle Cook n'Blogs ! J'en fais partie "par défaut", avec d'autres bloggeuses chanceuses...
Si vous avez un blog de cuisine "vieux" d'au moins 6 mois, vous pouvez demander à être référencé sur ce site. Le but est de rassembler des blogs de qualité (définis comme des blogs régulièrement mis à jour, et surtout entretenus avec passion) ! Je sais pas vous, mais moi je suis ravie à l'idée de découvrir des blogs que je ne connais pas forcément... L'appel à candidature commence aujourd'hui et dure 15 jours, mais il y en aura bien d'autres (pas de panique si votre blog n'a pas encore 6 mois, vous pourrez le faire plus tard !). Bon, mais Anne explique tout cela bien mieux que moi, alors allez donc cliquer chez elle :)

Posté par claire_chapoutot à 11:45 - a - Piques-niques ou apéros - Permalien [#]