750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clea cuisine...
15 juin 2007

Sorbet ultra rapide et émiettée croquante

Dans la série semaine de folie, je demande celle-ci... Je vous passe les détails qui m'ont ramenée chez moi beaucoup plus tard que d'habitude hier soir, mais toujours est-il que 1) j'avais chaud (déjà ça commence mal), 2) j'avais envie de trucs ultra frais et 3) je n'avais quasiment plus rien dans mon frigo ! Hmm... Ca sent le vécu, hein ? Quelque chose me dit qu'on en passe tous par là à un moment donné de nos semaines de folie... Ou de non-folie, remarquez aussi.

Quoi qu'il en soit, c'était l'occasion rêvée pour moi de tester le coup du sorbet ultra rapide. C'est bête comme chou (et c'est dans tous les magazines de cuisine en ce moment): vous prenez des fruits rouges surgelés, du genre framboises écrasées du jardin de l'année dernière ou même de monsieur P., c'est vous qui voyez, et vous les passez au blender avec du sirop de sucre pas de ça chez moi ! un peu de sirop d'agave, par exemple. A vous de juger de la quantité de sucre que vous avez envie d'ajouter. Vous pouvez aussi y mettre de la purée de fruits frais, si vous avez ça sous la main, ça aide le mélange à dégeler plus vite ! 5 minutes de mixage et 5 minutes de patience plus tard, vous avez, si ce n'est un sorbet ultralisse et parfait, au moins un dessert très sympa, très frais, et plein de goût.

Pour faire ma maligne, je l'ai dégusté avec des miettes ultra chics, j'ai nommé celles de Laurence Salomon (encore une recette parue dans le dernier Elle à Table !). Au départ, c'est une recette qui permet de réaliser de délicieux biscuits aux flocons d'avoine, amandes, cannelle... Ils sont excellents mais si friables que Laurence conseille (dans son livre) de les émietter et de parsemer les miettes sur des desserts. J'en ai un bocal chez moi, de ces fameuses miettes, et je peux vous dire que je ne m'en prive pas ! Elles sont absolument exquises. Je vous donne la recette de Laurence Salomon et mes changements (je n'utilise pas de margarine).

glacerapide

Biscuits, ou émiettée craquante, aux amandes et flocons d'avoine
Pour 8 biscuits

100g de farine T80
35g de flocons d'avoine
50g d'amandes concassées
50g de sucre blond de canne
65g de margarine ou d'huile végétale (argan... olive...)
1 càc rase de bicarbonate de soude
2 càc de cannelle en poudre

Mélanger tous les ingrédients, avec l'huile en dernier. Ajouter juste assez d'eau pour former une boule. Laisser reposer une heure. Préchauffer le four à 150°C et façonner des biscuits dans la paume de la main. Déposer sur la plaque du four et cuire environ 30 minutes. Laisser refroidir sur une grille. Déguster tels quels, ou bien émiettés sur des desserts !

Publicité
Commentaires
S
Le titre à l'origine parlait de moi, vous allez comprendre pourquoi, mais au final la plus maline c'est "Elle à Table", puisqu'avec des posts de Pascale ET Cléa (genre De Niro ET Al Pacino), les ventes ont du s'envoler... Tant mieux pour Elle.<br /> Nan, en fait, je voulais juste faire ma maline et vous faire partager ma bonne idée d'hier : utiliser cette pâte comme pâte à tarte. Il faut dire que j'ai réalisé la recette dès que je l'ai lue, en remplaçant amandes par noisettes grillées fautes des premières, et je l'ai tout de suite adoptée, c'est vraiment super bon. Je l'ai ensuite customisée en mélangeant noisettes et chocolat au lait (50g au total), puis amandes et chocolat noir, verdict qui ne surprendra personne : ça marche très bien.<br /> Et donc, hier soir, l'idée des tartelettes. Pour 2, j'ai divisé les proportions de Cléa par 3 (j'aime bien les maths), j'ai zappé le bicarbonate de soude, utilisé de la margarine, étalé la pâte à la main, je l'ai mise à cuire 7 minutes, puis j'ai rajouté dessus des cerises coupées en deux, face bombée en dessous, avec une cuillère à café de poudre d'amandes et une de sucre (pour les 2). Le sucre était en trop, mais très franchement, c'était une réussite, et c'est une recette multi-saisons, qui marche avec tous les fruits, qu'ils aient ou pas besoin de cuisson. Pour les fraises et les framboises, on peut faire cuire la pâte seule, et la napper ensuite d'une crème (pâtissière, fouettée, de noisettes, d'amandes blanches : c'est-à-dire, selon Laurence Salomon, encore elle, un mélange de purée d'amandes ou de noisettes pour les 2/3, avec un tiers de sirop d'agave, de riz, de blé...). Mais là je me sens assez d'humeur abricots ou figues...
I
C'est OK pour ce qui est du contexte Clea!
M
je viens de me régaler ( et les copains aussi ) avec émiettée craquante parfumée à l'amande amère au lieu de la canelle ( rupture de stock)
M
ça a l' air trop bon <br /> encore une de te re"cettes a faire un malheur !
C
Voilà une bien jolie idée que je retiens de suite. "Un bon émietté fini un bon et joli dessert" voilà pour moi le dicton du jour lol !!<br /> Chrys
Publicité