Clea cuisine...

... Pour le meilleur et pour le pire !

Vous allez être redirigé automatiquement

15 juin 2007

Sorbet ultra rapide et émiettée croquante

Dans la série semaine de folie, je demande celle-ci... Je vous passe les détails qui m'ont ramenée chez moi beaucoup plus tard que d'habitude hier soir, mais toujours est-il que 1) j'avais chaud (déjà ça commence mal), 2) j'avais envie de trucs ultra frais et 3) je n'avais quasiment plus rien dans mon frigo ! Hmm... Ca sent le vécu, hein ? Quelque chose me dit qu'on en passe tous par là à un moment donné de nos semaines de folie... Ou de non-folie, remarquez aussi.

Quoi qu'il en soit, c'était l'occasion rêvée pour moi de tester le coup du sorbet ultra rapide. C'est bête comme chou (et c'est dans tous les magazines de cuisine en ce moment): vous prenez des fruits rouges surgelés, du genre framboises écrasées du jardin de l'année dernière ou même de monsieur P., c'est vous qui voyez, et vous les passez au blender avec du sirop de sucre pas de ça chez moi ! un peu de sirop d'agave, par exemple. A vous de juger de la quantité de sucre que vous avez envie d'ajouter. Vous pouvez aussi y mettre de la purée de fruits frais, si vous avez ça sous la main, ça aide le mélange à dégeler plus vite ! 5 minutes de mixage et 5 minutes de patience plus tard, vous avez, si ce n'est un sorbet ultralisse et parfait, au moins un dessert très sympa, très frais, et plein de goût.

Pour faire ma maligne, je l'ai dégusté avec des miettes ultra chics, j'ai nommé celles de Laurence Salomon (encore une recette parue dans le dernier Elle à Table !). Au départ, c'est une recette qui permet de réaliser de délicieux biscuits aux flocons d'avoine, amandes, cannelle... Ils sont excellents mais si friables que Laurence conseille (dans son livre) de les émietter et de parsemer les miettes sur des desserts. J'en ai un bocal chez moi, de ces fameuses miettes, et je peux vous dire que je ne m'en prive pas ! Elles sont absolument exquises. Je vous donne la recette de Laurence Salomon et mes changements (je n'utilise pas de margarine).

glacerapide

Biscuits, ou émiettée craquante, aux amandes et flocons d'avoine
Pour 8 biscuits

100g de farine T80
35g de flocons d'avoine
50g d'amandes concassées
50g de sucre blond de canne
65g de margarine ou d'huile végétale (argan... olive...)
1 càc rase de bicarbonate de soude
2 càc de cannelle en poudre

Mélanger tous les ingrédients, avec l'huile en dernier. Ajouter juste assez d'eau pour former une boule. Laisser reposer une heure. Préchauffer le four à 150°C et façonner des biscuits dans la paume de la main. Déposer sur la plaque du four et cuire environ 30 minutes. Laisser refroidir sur une grille. Déguster tels quels, ou bien émiettés sur des desserts !

Posté par claire_chapoutot à 07:00 - l - Desserts poids plume - Permalien [#]