Clea cuisine...

... Pour le meilleur et pour le pire !

Vous allez être redirigé automatiquement

24 juin 2007

Glace à la menthe

J'ai une relation très particulière avec les glaces. J'aime beaucoup, comme pour le chocolat, clamer que je n'aime pas ça. Mais comme souvent, la réalité est bien plus complexe...

Tout d'abord, je n'aime pas la glace en hiver. J'ai besoin d'avoir chaud pour manger aussi froid... D'où ma mine déconfite devant les bûches glacées et autres omelettes norvégiennes au moment des fêtes. Et puis surtout, je n'aime pas tout ce que les glaces ont d'industriel : les tonnes de sucres, matières grasses, colorants et autres joyeusetés qu'elles contiennent lorsqu'on les achète toutes faites, ce qui est le cas la plupart du temps.

En revanche, il y a une glace sur laquelle je craque, comme Mercotte, et c'est la glace à la menthe ! Celle qui, généralement, est truffée de petits copeaux de chocolat. La glace à la menthe me fait même manger du chocolat, c'est dire si je l'apprécie ! Ce que j'aime, c'est son côté ultra frais, ultra mentholé. Elle me réconcilierait presque avec les glaces industrielles. Mais y'a pas à dire... Les glaces maison, c'est autre chose ! Et je le découvre depuis quelques temps, depuis que Ludo a voulu une sorbetière et qu'on a fini par l'avoir, depuis que les framboises envahissent de nouveau le jardin de ma maman et qu'il est si agréable de les déguster en sorbet... Du coup, je me suis lancée dans la fabrication de la glace à la menthe.

Remarques !

- J'aurais pu faire du sorbet : sirop de sucre, et menthe fraîche. Mais j'avais envie d'une crème glacée !
- J'aurais pu utiliser de la crème liquide (qu'elle soit de vache, de soja ou d'avoine, ou autre !), mais j'avais sous la main une boîte de lait concentré non sucré, qui a l'avantage, si ce n'est d'être bio, d'être moins calorique !
- J'aurais pu ajouter des copeaux de chocolat, ou des brisures de biscuits tye Oréo... Mais j'avais pas envie ;)
- J'aurais pu ajouter aussi du Get27 ou du sirop de menthe, pour donner une couleur verte et accentuer le goût, mais je n'ai pas ça dans mes placards...

Au final, je la trouve délicieuse. Très mentholée, c'est ce qui m'importait. Très lactée aussi. Pour moi qui aime le goût du lait et de la glace au yaourt, pas de problème ! Elle n'est pas extrêmement sucrée (beaucoup moins que celles du commerce), et cela me va bien aussi !

glacementhe


Glace à la menthe

200ml d'eau
125g de sucre brun de canne
1 gros bouquet de menthe fraîche
1 boite de lait concentré non sucré ou bien 300 ml de crème liquide de votre choix
1 blanc d'oeuf

Dans une casserole, mélanger l'eau et le sucre. Amener à 110°C (forte ébullition). Oter du feu et ajouter les 3/4 des feuilles de menthe. Laisser infuser une nuit au réfrigérateur. Placer également le lait concentré au réfrigérateur. Le lendemain, mélanger le sirop filtré et le lait concentré. Ajouter le reste des feuilles de menthe, hachées. Turbiner pendant 15 minutes, puis ajouter le blanc battu en neige. Turbiner encore pendant 15 à 20 minutes, puis placer au congélateur pour 2 heures au moins.

Posté par claire_chapoutot à 13:30 - m - Desserts gourmands - Permalien [#]