750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clea cuisine...
24 juin 2007

Glace à la menthe

J'ai une relation très particulière avec les glaces. J'aime beaucoup, comme pour le chocolat, clamer que je n'aime pas ça. Mais comme souvent, la réalité est bien plus complexe...

Tout d'abord, je n'aime pas la glace en hiver. J'ai besoin d'avoir chaud pour manger aussi froid... D'où ma mine déconfite devant les bûches glacées et autres omelettes norvégiennes au moment des fêtes. Et puis surtout, je n'aime pas tout ce que les glaces ont d'industriel : les tonnes de sucres, matières grasses, colorants et autres joyeusetés qu'elles contiennent lorsqu'on les achète toutes faites, ce qui est le cas la plupart du temps.

En revanche, il y a une glace sur laquelle je craque, comme Mercotte, et c'est la glace à la menthe ! Celle qui, généralement, est truffée de petits copeaux de chocolat. La glace à la menthe me fait même manger du chocolat, c'est dire si je l'apprécie ! Ce que j'aime, c'est son côté ultra frais, ultra mentholé. Elle me réconcilierait presque avec les glaces industrielles. Mais y'a pas à dire... Les glaces maison, c'est autre chose ! Et je le découvre depuis quelques temps, depuis que Ludo a voulu une sorbetière et qu'on a fini par l'avoir, depuis que les framboises envahissent de nouveau le jardin de ma maman et qu'il est si agréable de les déguster en sorbet... Du coup, je me suis lancée dans la fabrication de la glace à la menthe.

Remarques !

- J'aurais pu faire du sorbet : sirop de sucre, et menthe fraîche. Mais j'avais envie d'une crème glacée !
- J'aurais pu utiliser de la crème liquide (qu'elle soit de vache, de soja ou d'avoine, ou autre !), mais j'avais sous la main une boîte de lait concentré non sucré, qui a l'avantage, si ce n'est d'être bio, d'être moins calorique !
- J'aurais pu ajouter des copeaux de chocolat, ou des brisures de biscuits tye Oréo... Mais j'avais pas envie ;)
- J'aurais pu ajouter aussi du Get27 ou du sirop de menthe, pour donner une couleur verte et accentuer le goût, mais je n'ai pas ça dans mes placards...

Au final, je la trouve délicieuse. Très mentholée, c'est ce qui m'importait. Très lactée aussi. Pour moi qui aime le goût du lait et de la glace au yaourt, pas de problème ! Elle n'est pas extrêmement sucrée (beaucoup moins que celles du commerce), et cela me va bien aussi !

glacementhe


Glace à la menthe

200ml d'eau
125g de sucre brun de canne
1 gros bouquet de menthe fraîche
1 boite de lait concentré non sucré ou bien 300 ml de crème liquide de votre choix
1 blanc d'oeuf

Dans une casserole, mélanger l'eau et le sucre. Amener à 110°C (forte ébullition). Oter du feu et ajouter les 3/4 des feuilles de menthe. Laisser infuser une nuit au réfrigérateur. Placer également le lait concentré au réfrigérateur. Le lendemain, mélanger le sirop filtré et le lait concentré. Ajouter le reste des feuilles de menthe, hachées. Turbiner pendant 15 minutes, puis ajouter le blanc battu en neige. Turbiner encore pendant 15 à 20 minutes, puis placer au congélateur pour 2 heures au moins.

Publicité
Commentaires
L
Pareil chez mes parents on doit tondre la menthe tellement il y en a et vu que mes chevaux ne la mangent pas...je nai jamais mit de blanc d'oeuf dans la glace il faudrait que j'éssaie
D
Excellent, et si j'ai réussi... c'est que c'est pas si difficile !
M
La menthe envahit tout chez moi. Il pleut tellement et la menthe aime l'humidité....<br /> Il me reste plus qu'à en faire de la glace et à grelotter tout en la dégustant car je déteste le temps humide en été !!
K
Tout a été dit... maintenant j'attends l'été pour la tester avec la menthe qui pousse sur mon balcon. Et une peit glace abricots-agar agar, ça te dit ? Un délice !
B
vive l'été et la glace à la menthe (de Cléa of course)!<br /> L'été approche...alors j'en profite pour te conseiller un bouquin vraiment GENIAL sur les smoothies de fruits et de légumes...toi qui aimes te rafraîchir quand il fait chaud...<br /> "100 JUS DE FRUITS ET DE LEGUMES <br /> LES MEILLEURES RECETTES POUR GARDER LA FORME"<br /> C'est de Nicola Graimes des éditions France Loisirs.<br /> En plus,vraiment pas cher!!!!!<br /> Ca te dis quelque chose??<br /> si non, cours vite à la librairie, ce livre est à déguster frais sans modération( sauf pour les smoothies alcoolisés bien sûr!!).<br /> En plus tu vas pouvoir retrouver ta fibre culinaire diététique et non moins gourmande dans quasi toute les recettes!!!!!<br /> Eh n'hésites pas à nous faire profiter de ta petite touch soya!!!!!<br /> Ciao !
Publicité