Clea cuisine...

... Pour le meilleur et pour le pire !

Vous allez être redirigé automatiquement

27 juin 2007

Salade de carottes râpées aux graines et blé germé

Comme vous l'aurez remarqué, je suis particulièrement flemmarde, ces jours-ci. A part chercher trois aliments qui commencent par la même lettre et en faire des veloutés, ou, à la rigueur, faire prendre un truc dans ma sorbetière, je n'en rame pas une côté cuisine. En plus, aucune excuse de surbooking, c'est juste de la flemme :) D'ailleurs, j'ai bien noté les divers défis lancés dans les commentaires de mon avant-dernier post, me proposant de plancher sur le Velouté 3Z et son ami le 3X, mais je suis bien trop occupée à regarder pousser mon blé germé, les doigts de pied en éventail, un manga à la main !

Bref, voici une salade "basique" tout simplement délicieuse. Vous allez me dire : "ça va bien, les carottes râpées on sait faire !". Mais c'est comme la salade verte, chacun a sa façon, et on apprend toujours des trucs (si, si) ! Il faut essayer cette version "petites graines" (utilisez celles que vous avez dans votre placard, la liste des ingrédients ici n'est qu'indicative), croquante et craquante, avec le petit plus apporté par les graines de blé germé, bien nourrissantes (on les trouve au rayon frais des magasins bio, sinon on les fait soi-même, toujours les doigts de pied en éventail - très  !). En plus, elle est customisable à volonté : ajouter du gouda au cumin, des tomates confites, des amandes, des noisettes, des céréales (le boulghour fait merveille)... Voilà qui n'est pas compliqué !

saladecarottesz

 

Salade de carottes râpées aux graines et blé germé
Pour 4 personnes

8 carottes
1 cuillerée à café de graines de pavot
1 cuillerée à café de graines de moutarde
1 cuillerée à café de graines de sésame blond
1 cuillerée à café de graines de courge
1 cuillerée à café de graines de tournesol
1 poignée de blé germé
1 filet d'huile d'olive ou autre huile végétale de votre choix
1 cuillerée à soupe de vinaigre de cidre
Sel

Laver et éplucher les carottes. Râper et verser dans un saladier. Ajouter les graines (elles peuvent être préalablement grillées pour plus de goût et de craquant), le blé germé, et l'assaisonnement. Saler (si vous avez du sel rouge hawaïen sous la main, c'est le moment de vous en servir !). Servir immédiatement.

PS : le nouveau numéro d'ideo mag vient de sortir, avec tout un dossier sur l'alimentation, le jardinage bio, et ma petite rubrique cuisine à la fin...

Posté par claire_chapoutot à 07:00 - b - Plats végétariens - Permalien [#]