Clea cuisine...

... Pour le meilleur et pour le pire !

Vous allez être redirigé automatiquement

29 juin 2007

Trois entreprises "bio durables" qui valent vraiment le détour !

Le bio, c'est bien beau (ouf, c'est dur à prononcer, ça !), mais il faut bien le dire : ça n'a pas toujours une excellente image. Entre les clichés sur le bio baba-cool et sectaire, les prix "trop élevés" et les produits souvent en rupture de stock, j'en connais plus d'un qui se dit que le bio, c'est vraiment réservé aux intégristes et qu'en tout cas, c'est tout sauf grand public. Au-delà de ce débat, sur lequel vous connaissez mon opinion (mais je peux vous en reparler si besoin ;)), je voulais aujourd'hui vous présenter trois entreprises.

Leur premier point commun : une démarche écologique et responsable, bio également pour deux d'entre elles.
Second point commun : c'est beau ! Leurs sites internet donnent envie de surfer pendant des heures, et de se perdre dans leur univers.
Troisième point commun : ce n'est pas hors de prix ! Loin de là... Les trois proposent des prix tout à fait abordables en comparaison avec les marques "de qualité" traditionnelles.
Quatrième point commun : je suis fan ! Et c'est la raison pour laquelle je vous les présente aujourd'hui. C'est aussi pour cela que vous voyez leurs logos dans la colonne de droite du blog : parce que j'ai envie de les faire connaître, tout bêtement (il n'y a aucune rémunération là derrière...), et parce qu'une entreprise belle, écolo et durable, ça se soutient ! J'en parle donc en toute objectivité, mais même comme ça, je n'y peux rien : je suis fan !

***

Commençons le voyage chez Ekobo. Il s'agit d'une entreprise éco-citoyenne qui conçoit des objets (en particulier de la vaisselle) contemporains, design et écologiques. Il sont fabriqués à la main par des communautés artisanales et à partir d'une ressource  naturelle renouvelable : le bambou, qui pousse deux fois plus vite qu'un bois ordinaire et produit 30% plus d'oxygène dans l'atmosphère.
Les couleurs des objets sont magnifiques : du rose, du vert citron, du bleu lagon, du marron chocolat... Et les prix tout à fait raisonnables : 8 à 12 euros pour un bol, 12 à 16 euros pour une boîte cylindrique (je les adore, elles sont parfaites pour empiler des cookies !). Je vous laisse juge, mais moi je suis séduite !
La boutique principale se trouve à Paris, 6 rue Vauvilliers, mais il existe des revendeurs partout en France. A Grenoble, on en trouve au Local, magasin de produits issus du commerce équitable (12 rue Brocherie).

bano_limelagoonsolo_column






***

Continuons la visite chez Biotissime, entreprise drômoise toute nouvellement créée par deux frangins décidés à se lancer dans une aventure écolo-durable. Biotissime est un site de vente par internet qui propose des cosmétiques bio. Et c'est important de le souligner, car bien souvent les sites de vente mélangent gaiement les cosmétiques bio et les cosmétiques dits "naturels", mais pas forcément bio... Ici, pas de lézard : c'est du bio, et du bon ! J'y ai retrouvé la plupart des marques auxquelles je suis fidèle depuis des années. Alors si vous ne trouvez pas de cosmétiques bio dans votre ville, n'hésitez pas à venir fouiner dans cette mine d'or... Là encore, les prix sont loin d'être outranciers, avec notamment de très jolis packs de produits à moins de 20 euros. Biotissime a également un blog, où Sébastien nous explique tout ce qu'il faut savoir sur les cosmétiques bio... et bien d'autres choses.

pack_tropic

***

Maintenant que l'on s'est nourri sainement dans une vaisselle écolo et que l'on s'est chouchouté à coups d'onguents tout bio, on va pouvoir aller se rhabiller... Ou s'habiller tout court, en passant chez Idéo.

lua03

Ca, c'est le gilet que je me suis acheté en soldes mercredi (40 euros)

C'est l'une des premières marques françaises de vêtements bio et équitables. Porter du coton bio, cela veut dire refuser la culture conventionnelle du coton, l'une des plus polluantes au monde... Et ça ne veut pas dire payer plus cher : 25 euros pour un top, 60 euros pour un pantalon... Quand on pense à toute la qualité qui se trouve derrière, entre la fabrication bio et le stylisme conscienceux, on est un peu blasé de trouver les mêmes prix chez Etam et les autres, non ? 
La collection est très large, loin des clichés sur les vêtements baba cool des seventies ! On y trouve deux gammes, l'une plutôt chic, et l'autre plutôt décontractée.
Bon, je sais pas vous, mais moi là, c'est les soldes... Alors j'y vais !
Pour savoir où trouver Idéo dans votre ville, c'est ici.
A Grenoble, direction le Local, une fois de plus, ou encore Artisans du monde, 5 rue Maginot.

Posté par claire_chapoutot à 08:30 - r - Hors cuisine - Permalien [#]