750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clea cuisine...
4 juillet 2007

Petite revue de blogs culinaires

Une fois n'est pas coutume, aujourd'hui je vous propose de pousser les murs de ce blog et... d'aller voir ailleurs ce qui s'y passe ! Cette petite revue de blogs n'est ni très organisée ni très objective. Elle visait juste à aller piocher, chez les autres bloggeurs de cuisine, des idées, des trucs et des astuces, des recettes qui m'ont particulièrement séduites, que je les aie testées ou non... Et juste pour le cas où vous les auriez ratées ! Impossible d'être totalement exhaustive, j'ai forcément oublié des centaines de recettes qui me font de l'oeil, mais j'espère que vous me rappellerez à l'ordre dans les commentaires.

Petite visite guidée !

Du côté des "bioggeuses"

Miss Cookliquot me donne régulièrement envie de faire des terrines, toutes sortes de terrines végétariennes aux lentilles, aux légumes, aux céréales...

Clairedbao nous relate souvent ses pauses goûter et ses petits-déj, et il est rare qu'elles me laissent indifférente. Dernièrement, elle m'a même donné envie de chocolat avec son dessert amarante et chocolat ! Il fallait le faire ;) Et comme elle aussi c'est une fille pressée, elle nous donne sa recette, bien pratique, de pesto de tomates séchées.

Chez Sophie, je ne me lasse pas d'aller lire les différentes recettes de timbales - c'est pour moi LA référence en la matière ! Mais surtout, je fais et refais ses "cookies comme à Ikéa".

6278818_p
La Tarte aux myrtilles de la Belle au Blé Dormant

Sinon, quand j'ai des envies de détournements, de contrefaçons et autres pirateries végétariennes, je vais piocher dans l'index des recettes faussaires de Virginie. Les faux fromages végétariens valent particulièrement le détour !

Ensuite, pour ce qui est de terminer un pot de purée d'amandes, je sais que je peux aller faire un tour chez Valérie et y piiocher de bonnes idées. Récemment, c'est un clafoutis qui m'a fait furieusement de l'oeil !

De la même façon, j'aime aller me promener chez La Belle au Blé Dormant, celle qui sait si bien faire les desserts "sans". Les dernières recettes "marquantes" pour moi : la mousse au chocolat à la chantilly végétale et la tarte aux myrtilles !

Et pour en finir avec les bio-bloggeries, Déborahmia m'a totalement décomplexée et fait mourir de rire avec son agar-agar micro-ondé - le pire, c'est que ça marche...!

Les voisines de palier

Chez Lorette, à qui je serai toujours reconnaissante pour son excellent apprentissage des macarons et sa patience avec une élève telle que moi, je trouve toujours des idées sympa pour mes repas quotidiens. Quand elle ne met pas du pain dans ses pâtes, elle en fait des terrines-salades qui en jettent !

Et puis, impossible de résumer en quelques lignes tout ce que m'a appris Mercotte... A commencer par la pâte feuilletée et la chantilly, bien sûr ! J'apprends tous les jours, au fil de ses postes, de nouvelles techniques et je découvre de nouveaux produits. Mais la recette qui me trotte dans la tête depuis sa parution, sans qu'il ne se passe un jour où elle ne traverse pas mes pensées, c'est celle d'incroyables Sssssablés SSssssscitron ! Il FAUT que je me lance !! Allez, Clea...

12196583_p
Ssssssablés Sssssscitron de Mercotte

Et puis, chez Mireille, la troisième grenobloise du lot, il m'arrive d'aller boire un thé non virtuel, et de déguster quelques unes de ses merveilles. Mireille est une vraie pro des desserts, qu'on se le dise ! Et ce sont ses madeleines qui me font le plus craquer....


Celles qui me font bien marrer, mais qui cachent encore mieux leur jeu

Si Anaik me fait systématiquement sourire à la lecture de ses posts, je ne suis pas non plus inattentive à ses talents culinaires. Récemment, ses ravioles frites en salade m'ont tapé dans l'oeil, et son risotto au lait de coco et noix de saint-jacques a maintes fois séjourné dans mon assiette ! Je vous conseille également la lecture de son article très fashion, consacré aux recettes inavouables, et publié sur Marmiton.

11951194_p
Ravioles frites en salade, by Anaik

Et puis, tout comme Anaik, Fred me fait bien marrer. Mais - tout comme Anaik - elle a aussi plusieurs recettes qui tuent dans sa hotte de père Noël - à commencer par certains sablés au noix et au café ! Fred fait partie de celles dont je suis toujours les recettes les yeux fermés. Et Dieu sait qu'une telle confiance, ça se mérite !


A l'Ouest, du nouveau ?

Laurange me donne régulièrement envie de me mettre à la cuisine mexicaine, et j'aurais presque pu assister à son cours du 10 juillet, mais c'est le "presque" qui change tout. Il faut tout de même que je teste sa recette de tortilla, pour remplacer les wraps industriels !

gall1176323214
Quesadillas de Laurange

Ailleurs, toujours Outre-Atlantique, chez Estelle, je me rends toujours avec délice, en songeant à la recette des lemon bars, que j'ai réalisée maintes fois grâce à elle. Un pur bonheur !


Les serial cookers

Quant à Loukoum, elle ne cesse de réveiller chez moi des envies de recettes en série : série de salades de fraises, série de cheesecakes, et surtout, en ce moment, série de ravioli chinois !

Par contre, je vais chez Aude quand j'ai des envies de douceur épicées et douces, du parfum de la crème de marron et de la vanille... Je me fie les yeux fermés à sa recette de tartelettes aux noix de pécan (la dame sait de quoi elle parle !), et je lui fais entièrement confiance lorsqu'elle me parle d'un fondant à la chataîgne et à l'orange...

En revanche, je me rends chez Mitsu quand j'ai des envies de déjeuners sur le pouce : elle n'est pas la reine des wraps pour rien !

conserve
Petits cakes aux fruits d'hiver, by Ninnie

Un autre univers qui me fait rêver, c'est celui de Ninnie. Ninnie a un vrai don pour mettre en scène la vie quotidienne et la sublimer à coup de préparations toutes simples et saines. Je suis fan de toutes ses histoires, mais celle du gâteau aux tomates et celle des cakes cuits dans des boîtes de conserve sont particulièrement présentes dans mon esprit !

Même topo chez Lilo : sa campagne est si belle ! Je garde un souvenir marquant de l'aventure des sushis sucrés.

Et puis, au début, j'allais chez Guillemette surtout par curiosité scientifique. La miss aime le chocolat, le noir, le vrai, et moi je ne suis pas accro ! Mais dernièrement, j'ai découvert sa deuxième passion : le fromage... Là, on va pouvoir s'entendre ! ;)

Enfin, le jour où j'ai rencontré Virginie, j'ai su qu'elle cachait bien son jeu. Notre bretonne est en réalité la pro des gâteaux glutineux, une gourmandise indescriptible dont je suis complètement fan !


Et tous les autres...

Chez Peggy, j'ai appris à faire une vraie bonne pizza aux fleurs de courgettes. Qui est mieux placée qu'elle pour nous donner les bonnes recettes de la mama du ragazzo ? ;)

Mais si je me rends tous les jours chez Annabel, Cécile et Béa, c'est pour tout autre chose... Il s'agit, en général, d'un besoin urgent de me nourrir l'esprit et de baver littéralement devant leurs somptueuses mises en scène ! Cela me prend, la plupart du temps, vers 11 heures du matin ou 4 heures de l'après-midi... Si vos pupilles sommeillent, allez-y, elles sauront vous réveiller !

Et puis, quand j'ai envie de visualiser une recette étape par étape, pour faire monter le suspense, je sais que je trouverai mon bonheur chez Sylvieaa. La dernière fois, c'est un clafoutis qui m'a fait baver !

petits_pots_creme_carotte_1_
Petits pots de crème à la carotte de Cécile

Je rends aussi visite à Pascale depuis le tout début de son blog, cultissime, et j'ai enregistré mentalement et testé nombre de ses recettes de cookies et de muffins, bien entendu. Mais aussi son délicieux carrot cake , que je réalise avec de l'huile d'argan et un peu de pralin... Une merveille !

Chez Anne P&P aussi, j'ai relevé plein de recettes que j'ai testées, d'autres qui attendent... Mais celle qui a le plus remporté mes suffrages jusque là, c'est une recette toute simple : des petits pains à décliner de toutes les façons. Anne n'est pas la Reine du Pain pour rien !

Côté associations ingénieuses, Claire Emma n'est pas en reste. La plus forte pour sublimer un fruit ou un légume avec quasiment rien, c'est elle. Son "burger" de patate douce, publié il y a plus d'un an, est toujours dans un coin de ma tête.

Et chez Sophie, j'ai appris un truc redoutable : l'existence du lait 1/2 écrémé concentré. Je ne suis pas prête de l'oublier ;)

Souvent, en passant sur un blog, je me dis : "qu'elle est douée !" (désolée messieurs, si parfois c'est au masculin que je m'exclame, c'est à 99% du temps au féminin ;)). En l'occurrence, lors de l'une de mes récentes visites chez une autre Anne, je me suis dit qu'elle avait vraiment des mains de fée lorsque j'ai vu le magnifique repas qu'elle avait préparé à Cathy.

Et puis, il y a aussi celles à qui j'ai rendu visite dans la "vraie vie", et qui m'ont fait goûter leurs classiques. A ce titre, le poulet lait au lait de coco de Manoue est absolument inoubliable !

***

Il m'est totalement impossible de lister TOUS les blogs qui m'inspirent, me fascinent ou me font rêver ! Ma liste de blogs chouchous n'est d'ailleurs plus à jour depuis des lustres, et je ne vois pas bien quoi faire pour y remédier... C'est un terrain en friche ! Tous les jours, je suis fascinée par une nouvelle idée, une nouvelle recette... Une chose est sûre : la blogosphère culinaire a un talent fou ! N'hésitez pas, pour compléter ce billet, à me signaler dans les commentaires vos recettes fétiches (les vôtres ou celles d'autres bloggeurs), qui mériteraient elles aussi de figurer dans cet inventaire... To be continued !

Publicité
Commentaires
G
Une belle façon de mettre à jour une liste de blogs, et encore mieux de nous faire partager quelques unes des recettes qui t'inspirent. Et ainsi, découvrir d'autres talents
M
Il est vrai qu'il est difficile de résister à toutes ces merveilleuses recettes que l'on voit sur les blogs ! Un conseil : n'hésites plus pour les sablés citron de mercotte... J'ai cédée à la tentation plus d'une fois , et à chaque fois c'est un régal...!<br /> http://amesnuitsblanche.canalblog.com/<br /> Je n'ai pas de recette fétiche car je suis trop gourmande et j'aime tous...
N
Oui, oui... je suis de retour! Merci Clea pour ce chouette clin d'oeil. Ta revue de blog est bien remplie! Si tu essaies la cuisson en boîte, je serai curieuse de connaître tes impressions. :-)
S
Effectivement, c'est vraiment généreux de ta part. Moi aussi, de la même manière, c'est en bavant devant tous ces blogs que j'ai décidé de me lancer. J'ai donc tenté l'aventure, et entrainé des copines dans mon sillon et je ne le regrette pas. <br /> Alors, je profite de ton post pour faire une bise à la communauté des bloggeuses-bloggeurs, amoureux de la cuisine conviviale.<br /> Et encore bravo pour ce partage !!<br /> ;-)
F
Avec quelques jours de retard je te remercie chaudement pour ton clin d'oeil :) C'est un grand honneur de figurer dans ta liste de blogs !! En tous cas c'est toujours avec plaisir que je retrouve ta chronique et que je te pique tes bonnes idées (la dernière fois : la glace à la menthe !!! un franc succès chez les petits et les grands !!). Oooups... j'ai dit ça tout fort ?<br /> Bises,<br /> Fred
Publicité