Clea cuisine...

... Pour le meilleur et pour le pire !

Vous allez être redirigé automatiquement

12 juillet 2007

Après les pâtes, les patates !

Ben quoi ? ;)

C'est vrai ça, je trouve que ça manque de fondamentaux, sur ce blog... Et puis, depuis hier soir, je suis en vacances, synonymes chez moi de simplicité gastronomique. Et je me rends compte avec effaremment qu'on n'a jamais causé patates sur Clea cuisine. Or les patates, c'est comme le thon, c'est bon ! (Oui, les vacances me rendent également très poète et inspirée, et encore, ce n'est que le début ;)).

Les patates, donc. Je les aime, comme les pâtes, de plein de façons :

- En gratin, toutes nues avec du lait de soja, un peu de sel et de muscade...
- Bouillues, avec la peau qu'on enlève en se brûlant les doigts, du pâté au miso bien sûr, ou encore des lamelles de poisson fumé (saumon, flétan...) ;
- Vapeurs, avec une sauce au fromage blanc, à la moutarde et aux herbes folles...
- Et surtout sautées à l'huile d'olive, avec des oignons nouveaux. Là, les accommodations sont nombreuses ! Sur une salade verte bien assaisonnée, encore chaudes, avec des noix, du fromage de brebis... Ou encore avec diverses tartinades : mousse de betterave (cf photo, géniale avec son petit goût fumé, elle va partfaitement avec les pommes de terre), ou tartinades au tofu soyeux. On trempe les patates sautées dans la tartinade, on alterne une bouchées de chaque ou bien on en fait des toasts améliorés, c'est comme on veut !

Evitez de réchauffer les patates sautées, consommez-les de suite ou bien faites une belle salade de celles qui restent !

Voilà en tout cas une façon très simple de manger végétarien, et surtout pas trop chère.

patatessautees


Patates sautées à l'huile d'olive
Par personne

1 oignon nouveau
2 cuillerées à soupe d'huile d'olive
4 pommes de terre nouvelles
Gomasio (sel de sésame) pour servir

Emincer l'oignon. Faire chauffer l'huile dans une grande poêle, et ajouter l'oignon. Laisser revenir 5 minutes. Pendant ce temps, laver les pommes de terre nouvelles sans les éplucher, et les couper en fines rondelles. Ajouter à la poêle, couvrir et remuer régulièrement pendant une vingtaine de minutes, jusqu'à ce que les patates soient cuites. Servir sans attendre, avec du gomasio. Accompagner d'une tartinade.

Posté par claire_chapoutot à 14:51 - b - Plats végétariens - Permalien [#]