750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clea cuisine...
20 juillet 2007

Pêches rôties à la mélisse

L'été, je me demande chaque jour quoi faire des superbes fruits ramenés du marché : pêches jaunes et blanches, abricots à peine rougis... Quand ils ne finissent pas en crumble, en tarte ou en verrines, j'aime bien, tout simplement, les faire cuire et les servir frais. Je ne suis pas une fan des fruits crus en dessert, on peut même dire que je les fuis autant que possible ! Mais cuits, voire même rôtis, quel délice...

Dans le dernier Elle à Table, j'ai relevé une jolie idée : celle de faire rôtir des pêches au four avec des feuilles de mélisse. Je n'ai pas eu la chance de trouver de la mélisse fraîche, mais j'ai dégoté des feuilles séchées au rayon tisanes de mon magasin bio, et elles ont très bien fait l'affaire. Je n'avais jamais goûté de mélisse, alors avant toute chose j'en ai fait infuser quelques feuilles. Verdict ? C'est doux et un peu citronné-réglissé, ça me rappelle les infusions de thym-citron, et ça me semble... parfait pour l'été ! Je pense que pour le coup, vous pouvez très bien réaliser cette recette avec de la verveine, de la menthe, du basilic-citron...

L'avantage de ces fruits cuits, c'est qu'ils se conservent facilement pendant 24 heures et constituent un dessert frais et léger. Pour le "gourmandiser", on peut très bien le couvrir de miettes de crumble ou de spéculoos, voire même l'agrémenter d'une boule de crème glacée... Mais, inutile de le préciser, c'est "nature" qu'il est le meilleur !

pechesmelisse


Pêches jaunes rôties à la mélisse
Pour 4 personnes

4 pêches jaunes
2 abricots
1 poignée de framboises
1 verre d'eau
15 feuilles de mélisse séchées
Beurre (facultatif)
Sucre blond de canne

Couper les pêches (lavées) en deux et ôter le noyaux. Placer dans un plat à gratin, côté bombé en dessous. Verser l'eau et les feuilles de mélisse dans le fond du plat. Ajouter les framboises. Sur chaque demi fruit, déposer un petit dé de beurre (ou pas !) et saupoudrer du sucre. Enfourner à 180°C pendant 30 minutes et laisser dans le four éteint pour 30 mn de plus. Servir tiède ou froid.

Sur une idée de : Elle à Table

Publicité
Commentaires
L
tes pêches roties me rappellent celles que je viens de gouter chez laurence salomon, roties au miel de montagne et au romarin. un vrai régal !!! LOLITA
J
J'adore les peches roties .. il faut que j'essaie avec la melisse .. miamm
C
Sandrine : n'hésite pas à aller voir le blog "Papilles et pupilles allergies", tu trouveras !
L
je vais m'empresser d'essayer MERCI pour toutes ces splendides recettes ;-)
S
Je suis une fidele lectrice de votre blog merci pour les recettes .<br /> J'ai achete votre livre un delice ............<br /> Je n'arrive pas a laisser de message sur votre adresse mail donc voici ma question.<br /> Je cherche une recette de gateau d'anniversaire pour ma fille qui est allergique aux oeufs style charlotte si vous avez une p'tite idee merci de m'en faire part douce et belle journee.
Publicité