Clea cuisine...

... Pour le meilleur et pour le pire !

Vous allez être redirigé automatiquement

19 août 2007

La rentrée...

Demain, c'est la rentrée... "ma" rentrée en tout cas ! Je m'apprête à quitter fébrilement mes vacances, mes si longues, mes si chères vacances, pour me glisser à nouveau dans le train-train quotidien... Comme Marcel dans "La gloire de mon père", si triste de quitter sa bastide des collines, je clos petit à petit le chapitre de mon été.

Aujourd'hui, chaque chose que j'effectue sent "la der des der" : dernier petit-déj des vacances, dernière balade en montagne, dernière partie de bowling virtuel, dernier petit tour dans le jardin pour vérifier si des fois, il ne resterait pas une dernière framboise... Chaque fois, mon ventre se serre un peu plus en pensant à demain, à la rentrée ! Y'a pas à dire, j'ai beau ne plus être écolière depuis longtemps, chaque année, la rentrée, c'est pareil : la veille, j'aimerais mieux arrêter le temps...

Je sais, je sais, je pourrais aussi me réjouir d'être de retour dans ma cuisine, et par la même occasion dans la blogosphère - c'est effectivement l'un des points positifs de cette rentrée, avec d'autres réjouissances à venir. Espérons qu'elles suffiront à contrebalancer la rentrée et son cortège de moins bonnes choses ;)

Disons qu'on va positiver, et essayer de prolonger un peu les bienfaits des vacances... Bon, le bronzage ne tiendra pas bien longtemps, c'est sûr, mais on continuera les longues promenades du soir, les parties de raquettes même sans la plage, et les séances de yoga bienfaitrices. On va essayer de ne pas se laisser happer trop vite par le train-train TGV...

gateaucremenoisette

Gâteaux à la crème de noisettes et aux fruits de fin d'été
Pour 10 gros muffins ou 6 mini cakes

250 g de farine de blé T80 (ou autre farine de votre choix)
2 càc de poudre à lever
80 g de sucre blond de canne
50 g de purée de noisettes
1 oeuf
175 ml de lait de soja
Noisettes
Mûres, myrtilles, mirabelles...

Préchauffer le four à 180°C. Mélanger d'un côté la farine, la levure et le sucre ; et de l'autre : la purée de noisette, l'oeuf et le lait. Incorporer le second mélange dans le premier. Verser cette pâte dans des caissettes ou des moules à mini cakes. Décorer de noisettes (préalablement toastées et débarrassées de leur peau) et de fruits au choix. Enfourner pour 15 à 25 mn, selon la taille choisie. Laisser refroidir sur une grille.

PS : à tous ceux qui se sont posé la question : non, la newsletter n'est pas (tout à fait) morte ! Elle était juste partie en vacances, la bougresse... ;) Elle revient en septembre avec une chouette surprise !

Posté par claire_chapoutot à 07:00 - l - Desserts poids plume - Permalien [#]