Clea cuisine...

... Pour le meilleur et pour le pire !

Vous allez être redirigé automatiquement

27 août 2007

Blinis à la farine de châtaignes et aux graines de fenouil

Pendant l'été, j'ai fait la connaissance de Marie-Claire, qui tient une chambre d'hôtes en Auvergne où j'ai passé plusieurs jours. Au programme des repas : menus végétariens débordants d'idées et d'originalité, un régal pour les yeux autant que pour les papilles.

Un matin, Marie-Claire m'a même fait découvrir son potager et les fleurs et plantes sauvages qui l'entouraient. J'ai croqué des boutons de capucine, des fleurs de bourrache et des pétales de fleurs de carottes sauvages... Que de découvertes pour moi qui n'avais jamais mis un pétale de fleur dans mon assiette !

Vous pensez bien que je me suis empressée de noter toutes ces bonnes idées et, bien que je n'aie pas les recettes correspondantes, d'en reproduire quelques unes "au pif".

Un soir, en entrant dans la salle à manger, c'est une odeur incroyable qui a envahi nos narines : Marie-Claire avait préparé des dizaines de blinis dont il a fallu deviner la composition : farine de châtaignes et graines de fenouil, une association à laquelle je n'avais vraiment jamais pensé mais qui est tout simplement délicieuse.

Voilà des blinis qui changent pour accueillir toutes sortes de tartinades, accompagner une salade de crudités ou faire la différence sur les plateaux apéro !

blinischataigne

Blinis à la farine de châtaignes et aux graines de fenouil
Pour 4 personnes

60g de farine de châtaignes
60g de farine de blé
2 oeufs
1 pincée de sel
120 ml de lait de soja
2 c. à café de graines de fenouil

Mélanger les farines. Ajouter le sel, les graines de fenouil, le lait et les jaunes d'oeufs. Battre les blancs en neige et incorporer délicatement au mélange. Cuire les blinis dans une poêle huilée, quelques minutes de chaque côté. Servir chaud, tiède ou froid.

NB : je les ai cuits au four dans des moules à mini tartelettes, d'où leur forme (trop) régulière, mais c'était uniquement pour rentabiliser le fait que mon four soit déjà allumé. Je pense qu'ils sont bien plus moelleux cuits à la poêle.

Posté par claire_chapoutot à 08:30 - a - Piques-niques ou apéros - Permalien [#]