Clea cuisine...

... Pour le meilleur et pour le pire !

Vous allez être redirigé automatiquement

07 septembre 2007

Petit dessert aux figues et aux noix caramélisées et à la purée d'amande

Me revoilà ! Je sais, je sais, j'ai abominablement délaissé ce blog pendant plusieurs semaines jours... Par extension, j'ai aussi beaucoup délaissé mon estomac, nourri alternativement de surgelés de chez Monsieur P. ou de bêtes salades de tomates (là, j'aimerais autant ne pas voir une tomate en peinture pendant quelques temps, merci !).

Bon, tout ça, c'était pour la bonne cause, et maintenant que j'ai à nouveau un peu de temps pour moi, me revoilà aux fourneaux... Et je réalise que d'une, j'ai laissé passer les pêches de vigne. J'en ai acheté une fois, et là pof, y'en a plus. Pourtant, j'avais fait une délicieuse tarte aux figues et pêches de vigne, et une non moins succulente mousse à l'agar-agar, et j'en aurais bien refait d'autres... Bon, tant pis. C'est ça, d'être déconnecté pendant un moment.

Du coup, il me reste les figues. Et moi, les figues, c'est avec la noix et l'amande que ça me parle (cf ma tarte aux figues et à la purée d'amande de l'année dernière !). Et l'amande, c'est en purée que c'est le meilleur (vous savez, cette purée blanche, crémeuse, qui nappe la cuillère...). Alors que la noix, c'est plutôt en caramel, façon tarte aux noix (de quoi, je suis grenobloise moi d'abord !). D'où ce petit dessert aux figues et aux noix caramélisées et à la purée d'amande, que même vous m'en direz des nouvelles !

dessertfigues

Petit dessert de figues et de noix caramélisées à la purée d'amande
Pour 3 personnes

4 figues
1 petite poignée de noix
2 c. à café de sirop de riz
60g de purée d'amande blanche
200 ml de lait végétal
2 c. à soupe de sucre blond de canne
1g (soit 1/2 c. à café) d'agar-agar

Laver les figues. Les couper en 4. Les jeter dans une poêle très chaude avec les noix et le sirop de riz. Laisser caraméliser quelques instants. Répartir dans 3 petits verres.
Placer la purée d'amande dans un grand bol. Dans une casserole (ou dans la poêle qui a servi pour les figues, ça fait moins de vaisselle et ça récupère le caramel restant !), verser le lait, le sucre et l'agar en pluie. Bien remuer. Porter à ébullition et laisser frémir 10 secondes. Verser dans la purée d'amande en délayant bien. Verser cette crème dans les petits verres et laisser prendre, 1 heure environ. Servir bien frais, le jour même.

avc_13_figues_noix
Votez !

Posté par claire_chapoutot à 16:00 - l - Desserts poids plume - Permalien [#]