750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Clea cuisine...
Publicité
7 avril 2005

Nikuman

Hier, Miam m'a demandé si je connaissais des petits pains cuits à la vapeur. Cela m'a tout de suite fait penser aux "nikuman" japonais, ou "pains vapeur a la viande". Ca tombe bien, j'en avais fait une photo la dernière fois que j'en ai mangé dans une petite rue de Beppu, la ville d'à côté dont la particularité est de posséder le plus grand nombre de sources d'eau chaude du Japon...

dscn0747

Comme je n'en ai jamais fait, je ne peux pas vous indiquer ma propre recette, mais en cherchant un peu j'en ai trouvé une sur un site internet.
La pâte est faite de farine, levure, un peu de sel et sucre, de l'huile, du lait et de l'eau. La garniture, quant à elle, est un mélange de viande de porc, de tiges de bambou, d'oignon, de gingembre, de sauce d'huitres, d'huile de sésame, de sauce soja, de sucre, de saké et de bouillon de poulet.
Il existe toutes sortes de petits pains comme ça ici : le anman (à la pâte de haricots rouges sucrée), celui au curry, celui à la pizza (le "goût pizza" est un goût à part entière ici semble-t-il !). Je n'en ai pas encore vu à la fleur de cerisier, mais je suppose que ça ne saurait tarder...!
Enfin, comme le prouve la belle tâche de gras au premier plan de la photo, ça a beau être vapeur, ce n'en est pas light pour autant...
Miam, j'espère t'avoir bien renseignée. Tiens-nous au courant de tes futurs exploits !

Publicité
Commentaires
D
J'ai testé la recette, un délice !<br /> Trés simple à faire !! J'ai bien envie d'en faire au curry japonais, pizza et an (pâte d'haricot rouge).<br /> Juste un probléme, sur le dessus la pâte était bien cuite, mais le dessous boff boff.
C
Pour la recette, je ne vous promets rien mais je pense que j'essayerai un jour ! <br /> Allez Miam, a tes fourneaux ! Je suis impatiente de voir le resultat =)<br /> Et merci Guillaume pour ces infos, ca a l'air sacrement bon ca aussi...
G
En Chine, ils font la même chose. La version sucrée s'appelle "baozi", et il y en pour tous les goûts : lotus, noix de coco... On en trouve en France dans les épiceries asiat, il sont déjà prêts, il n'y a plus qu'à les passer au panier vapeur ou au micro-ondes (Perso j'en ai constamment dans mon frigo !!!)<br /> <br /> (Sinon bravo pour ton site, rien qu'à regarder les photos j'ai déjà faim : vite chez l'épicier asiat. ...)
M
J'adorerais goûter un pain fourré comme ceux-là, ça doit être à tomber par terre. J'imagine une texture super moelleuse pour le pain… et ce goût inimitable des plats parfumés à la sauce de soja, sauce d'huîtres et huile de sésame, oh là là !<br /> Je vais tenter pour commencer un pain à la vapeur avec les ingrédients que tu indiques Clea, ça m'intrigue vraiment. Merci beaucoup de me redonner envie d'expérimenter, je me sens repousser des ailes de cuisinière ! :-)
S
J'ai déjà mangé des petits pains comme ceux là, fourrés avec du porc et des pousses de bambou et j'en garde un excellent souvenir. D'ailleurs, ca fait bien longtemps...A l'occasion si tu publies la recette, j'essaierai, pour voir si je retrouve ce souvenir.
Publicité