750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Clea cuisine...
Publicité
8 juin 2005

On va voir les vaches ?

   
Ah ! Les vertes prairies japonaises, le bon air pur qui s'engouffre par la fenêtre de la voiture ouverte et le vent qui décoiffe... Quel bonheur de se retrouver un peu à la montagne ! Pour une Savoyarde comme moi, c'est un rituel vivifiant et quasi-sacré que de me rendre en montagne pour respirer un peu d'air pur et me promener.

kuju

En revanche, ce que j'ai appris ici, c'est que la montagne nippone est bien différente de celle de Savoie, et que j'allais devoir m'y habituer. En effet, les montagnes au Japon sont équipées : des bus vous emmènent presque jusqu'au sommet, il y a des parkings, des toilettes et des magasins de souvenirs. On s'habitue à tout, me direz-vous. Certes.

Ce samedi-là, c'est une amie japonaise qui nous avait proposé, à Ludo et moi, d'aller "visiter une ferme dans la montagne". En quelques instants, j'avais accepté, enfilé mes chaussures de rando et mon sac-a-dos, prête à aller voir les vaches et priant pour que le fermier ait du bon fromage (denrée si rare sur notre île...) !

Quelle ne fut pas ma stupéfaction en arrivant à ladite "ferme".
Un employé en costume nous attendait à l'entrée pour nous guider sur le parking et nous donner des prospectus. A peine descendus de la voiture, la petite musique du tyrolien retentit à nos oreilles : "troulalaiouiou", très "Heïdi, le retour". Et devant la "ferme", en guise de vaches, un troupeau de Japonais en train de manger de la crème glacee à la petite cuillère.

guernsey_8

C'était la ferme la plus propre que j'aie jamais vue. Il faut dire que les animaux, peu nombreux, étaient parqués dans de jolis enclos à une bonne centaine de mètres de la "ferme", elle-même composée de plusieurs restaurants et magasins. Bref, rien à voir avec l'idée que je me faisais d'une ferme (des vaches, des poules, du lait cru et du fromage qui sent très fort). Celle-ci était complètement asseptisée, d'une propreté immaculée, et sa production quasi industrielle, sans aucun charme. Voyez plutôt :

guernsey_7

Puisqu'on est dans une ferme, la plupart des produits se doivent d'être à base de lait de vache. Le plus populaire, après la crème glacee (les Japonais sont fondus de crème glacée), c'est le cheese cake. Version choco ou nature.
Viennent ensuite les biscuits de toutes sortes, les cakes, les gâteaux, et bien sur le fromage. Là, par contre, en lisant l'étiquette, je me suis aperçue qu'il venait d'Hokkaido. Pas vraiment la porte à côté... Enfin bref.

guernsey_6

Ci-dessus : des mochi (gâteaux de riz gluant) au chocolat blanc et au chocolat noir. Pas mauvais, mais je trouve que ca fait pas vraiment produit de la ferme ! Enfin, il faut vraiment que je me fasse à l'idée : le concept de "ferme" n'est pas le meme en France et au Japon. Il va falloir que j'imprime !

La visite de la "ferme" achevée (sans aucun achat), notre amie japonaise nous guida ensuite quelques centaines de mètres plus loin, avec des étoiles dans les yeux et un sourire malicieux, qui disaient : "sofuto kurimu" (déformation de l'anglais "soft cream"). Allez savoir pourquoi, les Japonais A-DO-RENT la crème glacée au lait. Ils la déclinent à tous les parfums : aux fleurs (la tulipe a vraiment la cote), au sesame, au citron vert (spécialité locale), etc. Si bien que dès que vous vous rendez dans un lieu un peu reculé, pour voir des cascades ou vous promener en montagne, vous pouvez être certain de tomber sur un stand de sofuto kurimu en chemin.
Ce jour-la, notre amie avait envie de nous faire goûter cette glace :

sofuto_2

Sa couleur orangée vous évoque quelque chose ? C'était une glace au lait et à la carotte. La vendeuse nous vanta tous les mérites du carotène, et nous decidâmes d'en faire notre repas de midi. Ma foi, elle n'était pas mauvaise du tout, pas trop sucrée ni écoeurante. Ca m'a un peu consolée de ma déconfiture à la "ferme"...

Du coup je suis repartie avec un paquet de cookies à la myrtilles à offrir à des amies :

blueberry_cookies_2

Et avec ces petites choses très bizarres :

graines_take_4

A votre avis, qu'est-ce que ça peut bien être ?
Un indice : c'est salé et c'est on ne peut plus japonais.
Je vous laisse chercher !

Publicité
Commentaires
C
Bonjour Mag ! En fait, la plupart du temps, on ne cuisine pas vraiment la prune salée. On la déguste dans les onigiri (les boulettes de riz), ou bien on en dépose une sur le riz du repas, et on la déguste en dernier. Je sais aussi que les japonais en font une pâte, ainsi que du vin, et du vinaigre que l'on peut utiliser en sauce salade.
M
coucou Cléa !!!<br /> bravo pour ton blog...il est très intéressant...et puis, bonne année !!!<br /> j'ai découvert récemment un magasin asiatique pas loin de chez moi et j'ai voulu tester les prunes en saumure...a final disons que j'ai été très surprise du goût...et que j'aurais bien voulu savoir si tu savais comment ça se cuisine parce que j'ai un peu de mal à trouver une recette sur le net...<br /> Merci, @ bientôt !!!
C
Bonjour ! On trouve beaucoup de fromages français et européens au Japon. Ils coûtent très cher et sont vendus dans les grands magasins ! En revanche, j'ignore tout de la nature des importateurs, et comme je ne suis plus au Japon ça fait un peu loin pour aller demander ;) Mais je peux vous conseiller de contacter l'enseigne de grands magasins Tokiwa (http://www.tokiwa.net/), qui sont de très gros revendeurs. Bonne continuation !
A
Bonjour,<br /> <br /> J'aimerais savoir s'il y a au Japon des importateurs de fromages français ou européens. J'aimerais les faire venir à un salon que j'organise et je ne sais par où commencer. Comme tu me parais curieuse et active je me dis que tu peux peut être m'aider. Merci Clea.
C
J'adoooore la glace au thé vert ! Je ne me suis encore jamais lancée dans la fabrication maison de glaces (j'ose pas trop !) mais peut-être que je devrais !
Publicité