8 juin 2005
On va voir les vaches ?
Ah
! Les vertes prairies japonaises, le bon air pur qui s'engouffre par la
fenêtre de la voiture ouverte et le vent qui décoiffe... Quel bonheur
de se retrouver un peu à la montagne !
Pour une Savoyarde comme moi, c'est un rituel vivifiant et quasi-sacré
que de me rendre en montagne pour respirer un peu d'air pur et me
promener.

C'était la ferme la plus propre que j'aie jamais vue. Il faut dire que les animaux, peu nombreux, étaient parqués dans de jolis enclos à une bonne centaine de mètres de la "ferme", elle-même composée de plusieurs restaurants et magasins. Bref, rien à voir avec l'idée que je me faisais d'une ferme (des vaches, des poules, du lait cru et du fromage qui sent très fort). Celle-ci était complètement asseptisée, d'une propreté immaculée, et sa production quasi industrielle, sans aucun charme. Voyez plutôt :



En
revanche, ce que j'ai appris ici, c'est que la montagne nippone est bien
différente de celle de Savoie, et que j'allais devoir m'y habituer. En
effet, les montagnes au Japon sont équipées : des bus vous emmènent presque jusqu'au sommet, il y a des parkings, des
toilettes et des magasins de souvenirs. On s'habitue à tout, me
direz-vous. Certes.
Ce samedi-là, c'est une amie japonaise qui nous avait proposé, à Ludo et moi, d'aller "visiter une ferme dans la montagne". En quelques instants, j'avais accepté, enfilé mes chaussures de rando et mon sac-a-dos, prête à aller voir les vaches et priant pour que le fermier ait du bon fromage (denrée si rare sur notre île...) !
Quelle ne fut pas ma stupéfaction en arrivant à ladite "ferme".
Un employé en costume nous attendait à l'entrée pour nous guider sur le parking et nous donner des prospectus. A peine descendus de la voiture, la petite musique du tyrolien retentit à nos oreilles : "troulalaiouiou", très "Heïdi, le retour". Et devant la "ferme", en guise de vaches, un troupeau de Japonais en train de manger de la crème glacee à la petite cuillère.
Ce samedi-là, c'est une amie japonaise qui nous avait proposé, à Ludo et moi, d'aller "visiter une ferme dans la montagne". En quelques instants, j'avais accepté, enfilé mes chaussures de rando et mon sac-a-dos, prête à aller voir les vaches et priant pour que le fermier ait du bon fromage (denrée si rare sur notre île...) !
Quelle ne fut pas ma stupéfaction en arrivant à ladite "ferme".
Un employé en costume nous attendait à l'entrée pour nous guider sur le parking et nous donner des prospectus. A peine descendus de la voiture, la petite musique du tyrolien retentit à nos oreilles : "troulalaiouiou", très "Heïdi, le retour". Et devant la "ferme", en guise de vaches, un troupeau de Japonais en train de manger de la crème glacee à la petite cuillère.
C'était la ferme la plus propre que j'aie jamais vue. Il faut dire que les animaux, peu nombreux, étaient parqués dans de jolis enclos à une bonne centaine de mètres de la "ferme", elle-même composée de plusieurs restaurants et magasins. Bref, rien à voir avec l'idée que je me faisais d'une ferme (des vaches, des poules, du lait cru et du fromage qui sent très fort). Celle-ci était complètement asseptisée, d'une propreté immaculée, et sa production quasi industrielle, sans aucun charme. Voyez plutôt :
Puisqu'on est dans une ferme, la plupart des produits se doivent d'être à base de lait de vache. Le plus populaire, après la crème glacee (les Japonais sont fondus de crème glacée), c'est le cheese cake. Version choco ou nature.
Viennent ensuite les biscuits de toutes sortes, les cakes, les gâteaux, et bien sur le fromage. Là, par contre, en lisant l'étiquette, je me suis aperçue qu'il venait d'Hokkaido. Pas vraiment la porte à côté... Enfin bref.
Viennent ensuite les biscuits de toutes sortes, les cakes, les gâteaux, et bien sur le fromage. Là, par contre, en lisant l'étiquette, je me suis aperçue qu'il venait d'Hokkaido. Pas vraiment la porte à côté... Enfin bref.
Ci-dessus : des mochi (gâteaux
de riz gluant) au chocolat blanc et au chocolat noir. Pas mauvais, mais
je trouve que ca fait pas vraiment produit de la ferme ! Enfin, il faut
vraiment que je me fasse à l'idée : le concept de "ferme" n'est pas le
meme en France et au Japon. Il va falloir que j'imprime !
La visite de la "ferme" achevée (sans aucun achat), notre amie japonaise nous guida ensuite quelques centaines de mètres plus loin, avec des étoiles dans les yeux et un sourire malicieux, qui disaient : "sofuto kurimu" (déformation de l'anglais "soft cream"). Allez savoir pourquoi, les Japonais A-DO-RENT la crème glacée au lait. Ils la déclinent à tous les parfums : aux fleurs (la tulipe a vraiment la cote), au sesame, au citron vert (spécialité locale), etc. Si bien que dès que vous vous rendez dans un lieu un peu reculé, pour voir des cascades ou vous promener en montagne, vous pouvez être certain de tomber sur un stand de sofuto kurimu en chemin.
Ce jour-la, notre amie avait envie de nous faire goûter cette glace :
La visite de la "ferme" achevée (sans aucun achat), notre amie japonaise nous guida ensuite quelques centaines de mètres plus loin, avec des étoiles dans les yeux et un sourire malicieux, qui disaient : "sofuto kurimu" (déformation de l'anglais "soft cream"). Allez savoir pourquoi, les Japonais A-DO-RENT la crème glacée au lait. Ils la déclinent à tous les parfums : aux fleurs (la tulipe a vraiment la cote), au sesame, au citron vert (spécialité locale), etc. Si bien que dès que vous vous rendez dans un lieu un peu reculé, pour voir des cascades ou vous promener en montagne, vous pouvez être certain de tomber sur un stand de sofuto kurimu en chemin.
Ce jour-la, notre amie avait envie de nous faire goûter cette glace :
Sa couleur orangée vous évoque quelque chose ? C'était une glace au lait et à la carotte.
La vendeuse nous vanta tous les mérites du carotène, et nous decidâmes
d'en faire notre repas de midi. Ma foi, elle n'était pas mauvaise du
tout, pas trop sucrée ni écoeurante. Ca m'a un peu consolée de ma
déconfiture à la "ferme"...
Du coup je suis repartie avec un paquet de cookies à la myrtilles à offrir à des amies :
Du coup je suis repartie avec un paquet de cookies à la myrtilles à offrir à des amies :
Publicité
Commentaires
C
M
C
A
C