750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clea cuisine...
17 août 2005

Comment faire aimer le tofu à ceux qui ne l'aimeront jamais...

boulettestofu

"Le tofu c'est pas bon !"
"Le tofu ça a pas de goût !"
"Le tofu c'est vraiment pas un truc pour moi !"

Si c'est ça qui vous est passé par l'esprit en voyant le mot "tofu" dans le titre de ce post, ou bien si votre amoureux(se), votre belle-mère, vos meilleurs potes, ou vos enfants adorés, se proclament allergiques au tofu, voici la recette qu'il vous faut !
Ca marche à tous les coups - je le sais pour l'avoir testée sur tous les cobayes que j'avais sous la main.
Mode d'emploi : ne pas leur dire que c'est du tofu. Laisser dire quand ils croient que c'est du fromage. Rester silencieux, même si votre coeur bat la chamade et que vous avez envie de tout avouer, lorsqu'ils dégustent leur première bouchée... Et les laisser deviner, en les aidant un peu, ce qui constitue cette saveur hors du commun. Il y a de grandes chances qu'en repartant, ils se disent :

"c'est vachement bon le tofu finalement !"

Bouchées de tofu au sésame

1 bloc de 500g de tofu
80ml de sauce de soja
1 cuillerée à soupe de purée d'aïl (ou 2 gousses d'aïl écrasées)
1 cuillerée à soupe de purée de gingembre
1 cuillerée à soupe de sucre
60g de graines de sésame
2 cuillerées à café de maïzena
3 cuillerées à café de farine
Huile de sésame

Laver le bloc de tofu sous l'eau courante. Egoutter dans du papier absorbant. Découper en cubes de 2 cm de côté environ (trop petits, c'est fastidieux à faire, trop gros, ce ne sont plus des bouchées !). Préparer la marinade en mélangeant la sauce de soja, le sucre, l'aïl et le gingembre. Déposer les dés de tofu dans cette marinade et placer au frigo. L'idéal est de les y laisser 2 à 3 heures en les retournant de temps en temps pour que toutes les faces des dés de tofu soient marinées.
Dans une assiette, mélanger les graines de sésame avec la farine et la maïzena. Rouler dedans chaque dé de tofu pour que chaque face soit couverte de graines de sésame.
Faire chauffer l'huile de sésame dans une poêle et faire dorer les dés de tofu sur toutes leurs faces.

Servir froid en apéro (avec des petits pics), chaud avec une céréale, ou encore en entrée avec une salade verte.

Publicité
Commentaires
S
ca va etre absoluement parfait pour ma cremaillere !!!!
L
Recette testée mais je n'avais pas assez de graines de sésame et j'ai oublié de retourner de temps en temps le tofu dans la marinade. Je ne sais pas si c'est cela mais mes trois hommes ont trouvés que cela manquait de goût. Pour moi, j'aime bien le croquant du tofu frit avec le sésame. Bon à refaire sans oublier quelquechose, je n'abandonne pas ils vont aimer....... Je me suis servie aussi de gingembre frais à la place de la pâte de gingembre, y a t-il une différence ???
A
...cléa. Tous mes collegues ont bien aimé, alors qu'ils grinçaient tous des dents lorsque je leur ai annoncé la semaine dernière que je leur cuisinerai du tofu...
C
Je consomme pas mal de tofu ( en salade, en quiche...) mais je n'avais pas encore essayé de cette manière, nous avons organisé une petite fête où chacun devait emmener une petite spécialité à grignoter. J'ai donc emmené ces fameuses petites bouchées, elles ont eu un franc succès merci Cléa !
B
et oui je suis têtue, ils mangeront le tofu qu'ils aiment ou pas, je le mettrais dans une tarte pour commencer et puis je l'intégrerais dans d'autres plats petit à petit. Et encore merci pour les recettes de tofu. amicalement Anna
Publicité