750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clea cuisine...
8 janvier 2006

Terrine de pois chiches au curry

patespoischiches

Cette semaine, comme vous avez déjà pu le remarquer, j'ai été prise d'une frénésie de cuisine bio, nature et légère. La faute aux agapes des vacances de Noël, peut-être, mais la faute surtout aux nouveaux livres de cuisine que l'on m'a offert et qui m'ont vraiment donné envie de tester leurs recettes. J'ai eu surtout envie de vous présenter celle-ci, qui a été un vrai succès à la maison (les ingrédients sont déjà sur la liste des courses pour la semaine prochaine !). Il s'agit d'une terrine à base de farine de pois chiches. On pourrait la comparer à la semoule de blé ultra fine, que l'on cuit dans une casserole avec de l'eau pour obtenir une crème épaisse. Sauf que son goût est incomparable ! Elle se marie superbement avec les épices, comme le curry. Et en y ajoutant quelques légumes râpés et revenus à l'huile d'olive, on obtient une terrine divine... je ne vous dis que ça ! Le prétexte est parfait pour découvrir cette farine (vous la trouverez dans les magasins bio, ou les épiceries orientales - je pense). C'est une recette simplissime qui fera son petit effet, servie en tranches en entrée, ou bien coupée en cubes à l'apéro.

Terrine de pois chiches au curry
Pour 4 personnes

2 carottes
2 échalotes
1 gousse d'aïl
5 cuillerées à soupe d'huile d'olive
3 cuillerées à café de curry en poudre
150g de farine de pois chiches
50cl d'eau
sel

Peler et râper les carottes. Emincer très finement les échalotes. Presser l'aïl. Mettre les légumes dans un faitout, aroser d'huile et ajouter le curry. Mélanger et laisser cuire 15 à 20mn, jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Pendant ce temps, verser la farine de pois chiches dans une casserole et délayer avec l'eau. Cuire à feu doux en remuant jusqu'à ce que le mélange épaississe et atteigne la consistance d'une crème épaisse. Saler. Ajouter les légumes. Verser dans un moule à cake et cuire au four à 180° pendant 35 minutes environ. Laisser refroidir.

Recette tirée de "Pâtés végétaux et tartinades", de Valérie Cupillard, éditions La Plage.

Publicité
Commentaires
L
bon, j'ai essayer hier soir cette fameuse terrine, j'ai eu un peu le mélange des expériences des copines testeuses : une sorte de galette raplapla et molassonne.... je vais retenter le coup, car l'odeur était divine (mais avec un moule plus petit, c'est sans doute de la que vient ma funeste erreur) et en plus j'ai pas attendu pour la tripatouiller.... je raconterai au besoin ma nouvelle expérience (sacrilège suprème: j'ai donné la "galette" aux poules qui n'ont pas fait les fines becs.... elles....)
C
Merci pour cette super-recette, que j'ai servie avec un raïta à la tomate simplifié (yaourt à la grecque, tomates et sambar en poudre). Je suis actuellement traitée à la cortisone, donc sans sel, et ce genre de recette, qui s'en passe fort bien, me sauve la mise!
L
Merci pour cet article qui m'a donné envie de tester aussi.<br /> <br /> Recette très réussie qui conviendra également aux personnes qui s'alimentent sans gluten. <br /> <br /> Je l'ai essayée avec quelques petits pois (pour la couleur) et carottes, cuits à la vapeur avant d'être incorporés à la préparation à base de farine de pois chiches. <br /> <br /> Je l'ai adoptée et mise à l'honneur sur mon site.<br /> <br /> Bravo aussi pour tes recettes et innovations tentantes.
C
Il faut surtout bien attendre qu'elle refroidisse, surtout ne pas la découper chaude ! Le mieux est encore de la faire la veille.
L
Je viens de tester ta recette, j'ai mis du curry hot c'est un peu fort mais ça va. Par contre, je me demande si j'ai bien fait cuire, car comme une autre personne ça ressemblait plutôt à une purée à l'intérieur d'une croûte. Il faut dire que c'était encore chaud, mais quand on voit la photo plus haut, ça n'a pas l'air mou du tout. On verra demain..... Mais j'aimerais tout de même savoir comment doit être la texture de cette terrine ? Merci pour toutes tes recettes originales.
Publicité