750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clea cuisine...
5 février 2006

Crumble oranges dattes

crumbleorange

Il y a des recettes qu'on fait depuis toujours, et dont on ne sait plus d'où elles viennent ni qui nous les a apprises... Il y a celles qui ont évolué au cours du temps, et qui continueront à changer au fil des modes culinaires familiales... Et puis il y a celles qu'on a goûtées quelque part, et qu'on a refait à la maison avec les moyens du bord, sans forcément obtenir le résultat espéré. Cette recette de crumble fait partie de la dernière catégorie : dégustée par ma maman lors d'un repas à la Cantine Bio à Albertville, et refaite avec succès quelque temps après. Depuis, c'est devenu une recette récurrente de nos repas du dimanche midi, à servir tiède, pour apprécier pleinement le mélange des saveurs. Pour changer des crumbles classiques (et néanmoins délicieux !) ! Toute son originalité tient dans le mélange agrumes/fruits secs et dans une pâte à crumble non pas à base de farine mais à base de petits flocons d'avoine. A partir de là, vous pourrez donc la faire varier à l'infini en changeant d'agrume ou de fruit sec : pamplemousse rose et figues séchées, flocons d'orge ou de quinoa, huile d'olive ou de sésame...

crumbleorange2

Crumble oranges dattes
Pour 6 personnes

6 oranges
quelques dattes, pas trop sèches, si possible fraîches
10 bonnes cuillerées à soupe de petits flocons d'avoine
4 cuillerées à soupe de sirop d'érable ou de sucre complet
3 cuillerées à soupe d'huile d'olive

Peler les oranges à vif, et chaque quartier en deux. Mettre dans un plat à gratin. Ajouter les dattes coupées en petits morceaux, mélanger. Dans un bol, verser les flocons d'avoine, ajouter le sirop d'érable et bien remuer. Ajouter enfin l'huile d'olive, toujours en remuant. Répartir la pâte sur les oranges, et enfourner pour 20 à 30mn environ à 180°, jusqu'à ce que le crumble soit doré. Servir tiède.

Publicité
Commentaires
F
J'adore ta recette. Dommage il faut que j'attende pour la faire j'ai pas de fruit secs.
M
je viens aussi poster un commentaire un peu tardivement, recette faite et approuvée, on peut remplacer les dattes par des figues seches c'est delicieux aussi!<br /> <br /> amitiés ^.^
M
je viens aussi poster un commentaire un peu tardivement, recette faite et approuvée, on peut remplacer les dattes par des figues seches c'est delicieux aussi!<br /> <br /> amitiés ^.^
J
YYAAHOOOUU !<br /> Qu'est ce qu'il est beau et bon ce site de cuisine !<br /> Bon, je suis mère de famille et autant vous dire que des fois, je ne sais plus quoi faire à manger mais là, ça y est, j'ai découvert la caverne d'Ali Baba heu pardon de Clea !<br /> Aujourd'hui, je me suis inspirée de cette recette de crumble, je n'avais pas tous les ingrédients alors voilà ce que j'ai fait : crumble fait avec 5 oranges, 2 pommes, des raisins secs, un bouchon de rhum et une pincée de cannelle, du sucre, pour la pâte, de la farine, du beurre, des flocons d'avoine, du sucre vanillé. Sorti du four ça sent bon, vivement ce midi pour goûter !<br /> A+
A
Ca y est, je suis devenue accro à ton site. Mon nouvel essai du jour avec ce crumble. Nouveau vote familial à l'unanimité pour que je continue à lire ton blog, et surtout à en faire les recettes. A bientôt donc.
Publicité