750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Clea cuisine...
Publicité
1 avril 2006

Le Menu ToutOrange !

logomenuorange

La semaine dernière, je vous parlais de mon envie de mettre des couleurs dans mon assiette, et de me transformer en peintre le temps d'un repas monochrome. Depuis, Pascale a publié un très joli menu vert, mais entre temps, la Belle au Blé Dormant et moi même avions décidé de nous associer pour créer l'événement en ce premier avril, avec un Menu ToutOrange ! Hsitoire de faire le plein de vitamines et de bétacarotène avant l'été !

Pour que ce soit vraiment un travail d'équipe, nous nous sommes réparti les items : amuse-bouche et plat pour la Belle, entrée et dessert pour moi. Rendez-vous donc chez la Belle au Blé Dormant pour la suite du menu ! En attendant, je vous présente une jolie soupe de lentilles corail aux jus d'orange et de carotte, et des petits clafoutis de mangue au parfum orangé.

soupelentilles

Soupe de lentilles corail
Pour 4 personnes en entrée ou 2 personnes en plat principal

1 verre de lentilles corail
1 verre de jus d'orange
1 verre de jus de carotte
1 verre 1/2 d'eau
1 cuillerée à café de curry
feuilles de coriandre pour la déco
sel, poivre

Laver et rincer les lentilles. Verser tous les ingrédients dans une casserole, sauf les feuilles de coriandre. Porter à ébullition, puis baisser le feu et laisser cuire une trentaine de minutes. Servir sans mixer, avec les feuilles de coriandre pour décorer.

Cette soupe est vraiment un délice de fraîcheur, idéale pour le printemps.


clafoutimang2

Clafoutis de mangue parfum orangé
Pour 2 personnes dans des petits plats à gratin
Sinon, doubler les doses pour un grand plat

1/2 mangue
50g de farine
le zeste d'une orange
30g de sucre roux
1 pincée de gingembre en poudre
1 pincée de vanille en poudre
2 oeufs
20g de beurre
10cl de lait de riz (ou d'amande)
1 pincée de sel

Préchauffer le four à 210°. Couper la mangue en morceaux et la répartir dans les petits plats. Mélanger la farine, le sucre, les épices, le sel et les zestes d'orange. Ajouter les oeufs et mélanger au batteur. Faire fondre le beurre, le mélanger au lait, et ajouter toujours au batteur, pour obtenir une pâte très lisse. Verser la pâte sur la mangue. Cuire 10 minutes à 210°, puis baisser la température à 180° pour 10 minutes supplémentaire (si vous avez doublé les doses, rajoutez 10 minutes de cuisson supplémentaires).

On a vraiment adoré ces petits clafoutis, le gingembre et l'orange apportant un plus indéniable à la fraîcheur de la mangue.

Et à demain pour la suite du programme... Car ce n'est pas terminé !

Publicité
Commentaires
L
je ne suis pas une grande consommatrice de légumes secs (pas parce que je n'aime pas mais parce que je n'y pense simpelment pas) et encore moins de lentilles corail mais je viens de tester ta soupe (à ceci près que je l'ai mixé pour les enfants) et elle est excellente !
M
Miam miam ce clafoutis à la mangue m'a l'air délicieux.<br /> C'est drole parce que ce we j'ai servi à mes petits clients un clafoutis tropical ... ananas, orange, noix de coco, menthe et rhume ^^<br /> Très cool aussi pour la couleur orange...<br /> Merci beaucoup pour ton blog culinaire!
M
c'est une très bonne idée ce genre de défi, ça émoustille l'imagination ! (un peu plus difficile à faire en version bleue ;o) )
R
je trouve ça génial, cette idée de menus en couleur unique !
A
Voici des choses drôlement appétissantes et si colorées que le soleil finira bien par se décider à sortir pour de bon !
Publicité