Brioche-repas, sans oeufs, sans lait, sans beurre !
Que faire avec un reste de feuilles de blettes ou d'épinards ? L'éternelle et non moins délicieuse tarte végétarienne ? Un bon gratin à la sauce béchamel ? Une légère poêlée avec des tomates ?... Oui mais... Et si moi j'en ai marre de faire toujours la même chose, et que j'ai envie de changer ? Si il fait froid dehors, et que j'ai envie d'une bonne brioche bien chaude garnie d'une bonne farce ?
Eh bien c'est tout simple... On pique sa brioche suédoise au Nutella à la pétillante madame Papilles, et on la customise version salée. Ca donne une pâte à brioche non sucrée, garnie d'une farce à base de feuilles de blettes, de tomates séchées, d'olives, de chèvre et de pignons (à décliner en fonction du contenu du frigo). La pâte est croustillante, vraiment briochée, et absolument délicieuse. Je me dis qu'un beau filet de saumon devrait plutôt s'y plaire...
Un délice pour tous : allergiques de tous bords, végétariens, végétaliens (si on ôte le fromage), et même pour les carnassiers qui n'y verront que du feu tellement c'est bon !
Les proportions sont données pour un repas pour trois ou quatre (avec une salade ou une soupe), ou bien pour un apéro (il suffit alors de la couper en tranches, ou de réaliser des "minis").
Brioche farcie à la provençale
Pour 3 à 4 personnes
Pâte :
235g de farine T80
1 sachet de levure Briochin
1 cuillerée à café de sel
60g d'huile d'olive
125 ml de lait d'amandes tiédi
Farce :
250g de feuilles de blettes ou d'épinards (poids cuites)
1 cuillerée à café de sel
3 grosses tomates séchées
Quelques olives
1 poignée de pignons
50g de fromage de chèvre frais
Mélanger ensemble tous les ingrédients de la pâte, et bien pétrir. Préchauffer le four sur le thermostat le plus bas pendant 5 minutes, puis éteindre et placer dedans un plat creux supportant la chaleur, à l'intérieur duquel on place la boule de pâte et que l'on couvre d'un torchon. Laisser reposer 50 minutes.
Pour la farce, hâcher et mélanger tous les ingrédients de la farce (sauf les pignons, qui ne seront pas hâchés mais grillés à sec dans une poêle).
Etaler la pâte à brioche comme l'explique Anne, et placer la farce comme le Nutella. Replier la pâte par bandes.
Laisser à nouveau reposer 1 heure dans le four éteint.
Préchauffer le four, puis cuire 20 minutes à 200°C. Déguster bien chaud.
Accord mets/vin par Cécile de Chez Valentine :
Cuvée Etoile, Coteaux Varois AOC (blanc) 2004
Côtes-de-Provence AOC, Domaine de Gavaisson (blanc)
Champagne Brut Prestige de Jacky Charpentier