750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clea cuisine...
25 février 2007

Chaussons briochés aux pommes

Je ne sais pas ce que vous faites de votre week-end, mais moi je le passe, pour une fois, à deux à l'heure... D'habitude j'ai toujours plein de choses à faire, de recettes à tester, à noter, à expérimenter... Là, j'en ai toujours autant sur mes nombreuses listes qui traînent ici et là, mais je viens de décider d'arrêter le temps, et de passer un vrai week-end de flemmarde ! Et comme la météo a eu la bonne idée de programmer de la pluie, ça donne : siestes sur le canapé, séances de ciné et lecture au coin du feu...

Et puis, comme je suis incorrigible, je me suis tout de même mise à mes fourneaux samedi après-midi pour donner consistance à une idée qui m'était passée par la tête ! Forcément, c'était de la boulange, vous aurez remarqué que je suis à fond là-dedans depuis quelques temps... Surtout les jours de pluie ! Ca a d'ailleurs donné lieu à une blague entre ma maman et moi : "Qu'est-ce que tu vas encore faire lever aujourd'hui ?"...

Grâce à Anne, je n'hésite plus à remplacer totalement la matière grasse des viennoiseries par des purées d'oélagineux, car cela fonctionne vraiment très bien. Au final, le résultat est délicieux, car on ne sent pas un goût de beurre (pour moi, c'est un avantage, mais les goûts et les couleurs...!), mais une douce saveur de noisette, d'amande... J'ai donc vite fait bien fait confectionné une pâte briochée à la farine d'épeautre, au lait et à la purée d'amandes. Pendant qu'elle levait, je n'avais plus qu'à retourner à mon magazine et à mon canapé pour imaginer quoi mettre dedans... Mais j'avais juste envie de pommes en tranches juste cuites et un peu juteuses, la simplicité même !

C'est comme ça que je me suis retrouvée avec des chaussons aux pommes sacrément détournés (mais après tout on n'était pas spécialement parti pour !), et sacrément bons aussi, surtout tièdes à la sortie du four...

chaussonspommes

Chaussons aux pommes briochés
Pour 4 gros chaussons ou 6 moyens

100g de farine de petit épeautre
120g de farine de blé T80
1 sachet de levure Briochin
2 cuillerées à soupe de sucre roux
60g de purée d'amandes complètes
120ml de lait d'amandes tiédi
2 pommes
1 voile de cannelle

Dans un saladier, mélanger les farines, la levure, et le sucre. Ajouter ensuite la purée d'amandes et le lait tiède. Bien mélanger pour former une boule, puis pétrir quelques instants afin qu'elle soit bien homogène. Remettre dans le saladier, couvrir d'un torchon, et laisser lever 1 heure dans un endroit chaud (four préchauffé 5 min au thermostat le plus bas puis éteint, ou bien au coin du feu si vous en avez un !). Etaler la pâte, la couper en 4 ou en 6, selon le nombre de chaussons souhaité, et garnir de quartiers de pommes. Saupoudrer de cannelle. Replier chaque morceau de pâte autour des pommes de manière à former un chausson. Déposer sur la plaque du four, couvrir d'un torchon propre et laisser encore lever 1 heure. Préchauffer le four à 180°C et enfourner pour 15 minutes environ (jusqu'à ce que les chaussons soient dorés). Il n'est pas obligatoire d'attendre qu'ils refroidissent pour les manger...

Publicité
Commentaires
A
je consulte sans arrêt , je n'ai pas toujours bcp de temps mais mercredi les enfants me réclament un gouter: j'ai de la purée d'amandes qu'ils mangent en guise de beurre avec du miel le matin, j'ai de la farine bise et je remplace l'epeautre par de la farine de chataignes, du lait d'amandes que j'avais acheté suite à ton comparatif et pas encore utilisé et du briochin; et c'est parti pour les chaussons!<br /> au final, comme j'aime pas trop sucré , une belle couleur , amandes et pommes une réussite;<br /> nous en avons tous mangé ;<br /> MERCI POUR TOUTES CES RECETTES
C
Pommes, cannelle et amandes, tout ce que j'aime!<br /> Merci pour tes bonnes idées claire!
L
Salut<br /> <br /> Ils ont l'air pas mal appetissant. Chez moi j'ai pas mal de beurre d'arachide...je me demande si je peux utiliser le beurre d'arachide par exemple...<br /> <br /> Est ce que beurre d'amande=puree d'amande?<br /> <br /> Merci<br /> <br /> Lize
D
génial, pouvoir remplacer le beurre par des purées, j'adhère!!. Enfin, des "viennoiseries" bonnes pour la santé. Je note...
A
des pommes, de la cannelle, bref tout ce que j'aime!!!
Publicité