750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clea cuisine...
10 juin 2007

Cupcakes au mascarpone et à la crème de calissons

Il m'arrive parfois d'acheter du mascarpone, toujours dans l'idée d'en faire un tiramisu. En revanche, j'oublie systématiquement d'acheter les biscuits à la cuiller qui vont avec - c'est sûrement une sorte d'acte manqué, car je suis toujours aussi incapable de réaliser une recette traditionnelle dans les règles de l'art... Du coup, la moitié de mon masacarpone passe généralement dans des petites verrines aux fruits toutes simples, ou bien dans des tartinades (à la place du tofu soyeux !), et puis... Et puis, il m'en reste encore une demi-boîte, et l'idée d'un tiramisu ayant perdu tout son charme, je décide de me lancer des cupcakes (si vous n'aimez pas le titre en VO, appellez ça des muffins ou tout ce que vous voudrez ;) !).

Comme j'ai aussi un pot de crème de calisson entamé, j'en profite pour voir ce que ça donne dans la pâte, et c'est vraiment fameux ! Ca donne du fondant mais aussi un goût très sympa d'abricot, d'amande...

Mais bien sûr, il se peut fort bien que vous n'en ayez pas, donc voici quelques trucs pour la remplacer et obtenir un résultat tout aussi sympa :
- Mettre plus de scure et de poudre d'amandes
- Remplacer la crème de calissons par de la purée d'amandes ou de noisettes, et mettre plus de sucre
- Ou bien par des fruits secs (abricots, dattes, figues) mixés avec un peu de jus de fruits
- Ou encore par un peu de confiture pas trop liquide, ça doit marcher aussi...!

J'ai cuit mes cupcakes dans des petites caissettes commandées sur Patiwizz, je trouve que ça donne un résultat très sympa, surtout pour offrir (il suffit alors de nouer un fil de raphia autour et c'est prêt !).

cupcakes

Cupcakes au mascarpone et à la crème de calissons
Pour 4 gros cupcakes (n'hésitez pas à doubler les quantités)

125g de mascarpone
1 oeuf
2 càs de sucre blond de canne
60g de crème de calissons
25g de poudre d'amandes
70g de farine T80
1 càc de poudre à lever
4 abricots secs

Battre le mascarpone avec l'oeuf. Ajouter le sucre et la crème de calissons, tout en travaillant le mélange à la marise. Ajouter la poudre d'amande, la farine et la poudre à lever. Une fois la pâte bien homogène, verser dans des moules à muffins, dans des caissettes ou encore dans des moules à financiers. Décorer de lamelles d'abricots secs. Enfourner à 180°C - le temps de cuisson varie selon la taille des gâteaux, vérifier avec la pointe d'un couteau que le dedans est cuit (environ 20 minutes pour des gros).

Vous pourrez bientôt faire la même chose en ajoutant des dés d'abricots frais - vivement que ce soit la saison !

Publicité
Commentaires
F
C'est beau en photo et cela doit être bon.<br /> <br /> SI vous souhaitez juger de mes recettes en vidéo, merci pour avis :<br /> http://french-cuistot.blogspot.com/<br />
M
ah oui je crois que celle ci von y passer moi aussi !!
K
Merci pour cette recette qui a l'air fameuse, j'attends justement les petites caisettes de chez Patiwizz ^__^
A
Alors là je craque! d'autant plus que j'ai craqué pour les mêmes caissettes que toi!
D
vivement les abricots frais pour tester cette délicieuse recette
Publicité