750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Clea cuisine...
Publicité
27 août 2007

Blinis à la farine de châtaignes et aux graines de fenouil

Pendant l'été, j'ai fait la connaissance de Marie-Claire, qui tient une chambre d'hôtes en Auvergne où j'ai passé plusieurs jours. Au programme des repas : menus végétariens débordants d'idées et d'originalité, un régal pour les yeux autant que pour les papilles.

Un matin, Marie-Claire m'a même fait découvrir son potager et les fleurs et plantes sauvages qui l'entouraient. J'ai croqué des boutons de capucine, des fleurs de bourrache et des pétales de fleurs de carottes sauvages... Que de découvertes pour moi qui n'avais jamais mis un pétale de fleur dans mon assiette !

Vous pensez bien que je me suis empressée de noter toutes ces bonnes idées et, bien que je n'aie pas les recettes correspondantes, d'en reproduire quelques unes "au pif".

Un soir, en entrant dans la salle à manger, c'est une odeur incroyable qui a envahi nos narines : Marie-Claire avait préparé des dizaines de blinis dont il a fallu deviner la composition : farine de châtaignes et graines de fenouil, une association à laquelle je n'avais vraiment jamais pensé mais qui est tout simplement délicieuse.

Voilà des blinis qui changent pour accueillir toutes sortes de tartinades, accompagner une salade de crudités ou faire la différence sur les plateaux apéro !

blinischataigne

Blinis à la farine de châtaignes et aux graines de fenouil
Pour 4 personnes

60g de farine de châtaignes
60g de farine de blé
2 oeufs
1 pincée de sel
120 ml de lait de soja
2 c. à café de graines de fenouil

Mélanger les farines. Ajouter le sel, les graines de fenouil, le lait et les jaunes d'oeufs. Battre les blancs en neige et incorporer délicatement au mélange. Cuire les blinis dans une poêle huilée, quelques minutes de chaque côté. Servir chaud, tiède ou froid.

NB : je les ai cuits au four dans des moules à mini tartelettes, d'où leur forme (trop) régulière, mais c'était uniquement pour rentabiliser le fait que mon four soit déjà allumé. Je pense qu'ils sont bien plus moelleux cuits à la poêle.

Publicité
Commentaires
M
Moi qui ai ramener de la farine de châtaigne de mon excurtion en Ardèche, je crois que je viens de trouver quoi en faire.
M
j'ai fait des rillettes de carottes hier et je pense que ça se marierait à merveille avec!
M
intriguante cette association... reste à me trouver une poêle à blinis!
L
merci pour cette recette, té un chef
D
Je l'ai bien reçu aussi!<br /> On a testé le dessert quinoa/lait de riz de la page 72, et on s'est régalé!!<br /> <br /> Bravo, ton livre est superbe, j'ai hâte d'être demain soir pour tester une nouvelle recette!<br /> Oui, il est vraiment bien (mais ça, je m'y attendais, adorant ton blog!)<br /> <br /> Merci pour tout!
Publicité