750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clea cuisine...
22 juillet 2005

Les crêpes expliquées aux Japonaises

Cela faisait quelques temps que j'avais promis à mes élèves du séminaire de Français de confectionner des crêpes. C'est désormais chose faite !

Il m'a tout d'abord fallu confectionner la veille une énorme quantité de pâte à crêpes, en quadruplant les proportions de la recette de base (12 oeufs d'un coup, ça m'a fait bizarre, moi qui les utilise avec parcimonie !).
Puis, avant de commencer la cuisson, j'ai expliqué à mes japonaises le concept de crêpe... à la française. En effet, les Japonais connaissent les crêpes, mais selon un concept différent. Pour vous donner une idée, une crêperie japonaise ressemble à ça :

crepes

Des crêpes en plastique alignées dans une vitrine qui permettent de faire son choix de visu. Comme vous pourrez le remarquer, la forme est celle d'un cornet ouvert, et d'ailleurs les crêpes contiennent en général de la crème glacée. Et plein d'autres choses : Chantilly, fruits, parts de gâteau, confiture, crème custard, et j'en passe... En fait, les Japonais n'envisagent pas le concept de crêpe sans celui de complexité. Une crêpe toute simple (la meilleure : blé noir beurre !) n'entre pas dans leur registre, pas plus qu'une crêpe salée (ou rarement). Ici, la crêpe est un dessert, énorme et transgressif !

Quand j'ai expliqué à mes Japonaises que les Français aimaient aussi saupoudrer leur crêpe de sucre cristallisé, la rouler et la dévorer sans manières, elles ont ouvert de grands yeux et pousse un cri interrogatif : "eeeeeeeeeeeeeh ???". Eh oui, les Français ont vraiment des moeurs bizarres ! J'ai aussi fait les présentations avec la crème de marrons (j'ai eu la chance de trouver un pot de crème Bonne Maman), qui a remporté un franc succès. Je voulais également introduire notre ami le Nutella, qu'elles ne connaissent pas, mais là, par contre, je n'en ai pas trouvé. Nous disposions donc, pour garnir nos crêpes, de beurre, de sucre, de crème de marrons, de confiture de fraises, de miel, de bananes et de Chantilly. J'aurais bien testé les crêpes salées aussi, mais le budget de ces demoiselles nous a forcées à limiter le nombre des garnitures.

crepes1

Nous sommes donc passées à la cuisson d'une bonne soixantaine de crêpes, chacune devant preparer les crêpes qu'elle allait manger. Nous nous retrouvâmes souvent avec de la bouillie de crêpes, de la crêpe pas cuite, de la crêpe charbon, mais aussi avec de jolies crêpes tout à fait dignes de nos crêperies françaises. Vint ensuite le moment tant attendu : la garniture et la dégustation. Là, c'est à croire que leur instinct de Japonaises a pris le dessus : je n'ai pu recenser aucune crêpe à moins de trois garnitures, la plus écoeurante à mon goût étant quand même la confiture-miel-crème de marrons, qui a pourtant remporté un franc succès. Comme quoi, les goûts et les couleurs ne se discutent pas !

Vive le relativisme culturel !

Publicité
Commentaires
A
C'est une idée géniale le coup des crêpes ! De plus, je n'aurai jamais imaginé que les crêpes japonaises étaient aussi...Bizarres !<br /> <br /> Et puis, ne pas conître le nutella...C'est à la limite du crime ! ^^
L
Je pars au Japon au mois de mai... je sais il ya encore du temps... mais bon, j'ai hâte !<br /> Je dois dire que lire tes commentaires et explications sur le japon est un vrai bonheur... j'ai hâte de découvrir de mes yeux tout ce que tu décris et déguster la cuisine japonaise<br /> <br /> A bientôt
J
C'est drôle le fait qu'elles ai était étonner du fait que lees frnçais ce contentait parfoit d'un peu de sucre sur leur crêpe...c'est ce que je prend au petit déjeuner et eu nutella dans les grandes occasions...mais je trouve que rien ne vaux une bonne crêpe beurre-sucre.Surtout dans les crêperies!<br /> Mais une crêpe chantilly fraises serais surement bonne!Mais il faut faire attentions à àa ligne!!<br /> Connaise t'il les crêpes avec une boule de glace qui trone dessus!?!<br /> Biss
N
Salut Claire,<br /> <br /> je suis tombe sur ton blog en parlant de mon experiences a crepes. J'ai emprunte une de tes photos pour illustrer mes dires et j'ai fait un trackback dont je constate la gestion performante par canalblog. Qui se trouve tout au bas de cette pages. C'est cool le trackback Ca enrichie la conversation. Dommage qu'on ne l'utilise pas plus.<br /> <br /> Tu peux en faire autant en copiant l'URL de mon poste et en ajoutant /trackback/ a la fin.
M
relativisme culturel: <br /> française ayant grandi aux USA, je me permet de retourner le commentaire so frenchy:<br /> <br /> comment, personne ne mange de beurre de cacahuète dans ce fichu pays ? <br /> <br /> et c'est quoi cette immonde pâte de noisette hyper-sucrée ?<br /> <br /> comme quoi, faut savoir rester humble<br /> <br /> tout ceci etant à prendre avec humour of course<br /> <br /> (mais tout de même, en junk food mes compatriotes ont encore des progrès à faire)
Publicité