750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clea cuisine...
29 avril 2006

Velouté TouVert express

Après les agapes lilloises, j'avais comme qui dirait envie d'un petit plat tout en verdure et en légéreté : tiens, d'un petit velouté par exemple ! J'avais prévenu Aude et Manoue pendant qu'elles me raccompagnaient à la gare : "demain, je vais faire un velouté de laitue !". "Baaaaaaaaaaaaah", fut la réponse !

Ben quoi ? C'est vachement bon, le velouté de laitue. Et pourtant, je ne suis pas une fan de salade cuite... Mais quand c'est bien fait, c'est vraiment agréable : un p'tit bol de velouté TouVert réalisé en même pas une demi-heure, cuisson comprise... Qui dit mieux ?

veloutelaitue


Velouté de laitue
Pour 4 personnes

3 pommes de terre
1 botte d'oignons nouveaux
1 belle laitue
1 bouillon cube
1/4 l de lait de soja
1/4 l d'eau
sel, poivre, huile d'olive

Eplucher les pommes de terre, les laver et les couper en dés. Laver soigneusement la laitue et les oignons. Découper les feuilles de laitue, émincer les oignons. Faire revenir pommes de terre et oignons dans un peu d'huile d'olive, dans une marmite. Ajouter les feuilles de laitue, et laisser revenir quelques minutes. Ajouter les liquides et l'assaisonnement. Laisser cuire une vingtaine de minutes avec un couvercle. Mixer. C'est prêt !

NB : d'autres ont, cette semaine, découvert la Soupe à l'ortie, pas mal non plus dans le genre "petit potage vert".

Publicité
Commentaires
E
Merci pour cette recette, je faisais avec de la crème et je trouve que le lait de soja c'est mieux, enfin j'en avais pas alors j'ai mis un drink soja, c'était parfait<br /> je fais aussi aux fanes de radis et aux orties, je ne dis à mon homme ce qu'il y a dedans qu'après qu'il a apprécié, sinon il serait capable de ne pas goûter lol<br /> Bizzzzzzzzzzz
J
Ma mère faisait ce velouté aux fannes de radis, enfant je n'aimais pas du tout.<br /> <br /> Mais maintenant c'est ma "madeleine".<br /> Je vais essayé avec les orties.
M
Heu....A boire !<br /> Effectivement, cela a l'air bon finalement ...
A
Ouh je ne connais pas ce genre de potages.... je pense que ça doit faire du bien surtout après de petits excès!
P
miam le velouté d'ortie et de laitue ! mais il faut s'enfermer dans la cuisine jusqu'à la fin de la préparation sous peine de voir ses convives bouder l'assiette. Parce que la laitue ça se mange en salade et l'ortie, ben, ça se mange pas ! Par contre si on ne dit rien tout le monde trouve le velouté excellent. Comme quoi on mange d'abord avec les yeux...
Publicité