750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clea cuisine...
4 mars 2007

Macarons juste pour les yeux, et crème de lentilles corail en vrai

Hier, j'étais en stage chez Valrhôna, où j'ai fait de délicieux macarons ! J'ai notamment découvert le macarons menthe (on fait infuser des feuilles de menthe dans la crème qui constitue la base de la ganache Ivoire). J'ai adoré !
Mais si j'avais choisi ce stage, c'était principalement dans le but d'apprendre des gestes techniques : réussir une ganache, maîtriser la poche à douille... Pour le coup c'est réussi, j'ai même fait des macarons en forme de coeur, si si, c'est vrai !!!

Bon... Reste maintenant à m'entraîner pour les réussir toute seule ! C'est pas encore gagné, ça... Mais j'y travaillerai dès que j'aurai un peu plus de temps, c'est-à-dire pas ce mois-ci !!!

macaronearlgreymacaroncacao

macaronframboisemacaronolive

***

En attendant, je vous parlais récemment de mes dernières découvertes au rayon crèmes liquides végétales : riz et amande. Je vous avais promis de les tester, et c'est chose faite ! Toutes les deux conviennent aussi bien aux préparations sucrées que salées, qu'elles adoucissent. Leur consistance est plus épaisse que celle de la crème de soja, et elles sentent délicieusement bon !
La crème liquide de riz étant spécialement agréable à utiliser, je n'ai pas hésité à l'exploiter dans un velouté de lentilles corail. Une vraie réussite, le résultat est doux et crémeux sans être trop riche !

cremelentillescorail

Crème de lentilles corail
Pour 6 personnes

1 grosse boîte (450g) de tomates entières pelées au jus
250g de lentilles corail
1 oignon
1 cuillerée à café de sel
1 cuillerée à café de curry en poudre
20cl de crème de riz liquide (remplacez par une autre crème végétale si vous n'en avez pas)

Dans une marmite, verser les tomates, les lentilles, et l'oignon émincé. Couvrir d'eau juste à hauteur des lentilles. Ajouter le sel et le curry. Couvrir et laisser cuire 15 minutes à feu moyen. Passer au blender avec la crème de riz, réchauffer et servir sans attendre.

J'ai servi cette crème avec une belle salade d'endives carmines, un petit flan de champignons aux lentilles beluga et au chèvre (recette de Laurence Salomon), et une petite portion de pizza à trois fois rien. Une bien belle assiette pour un dimanche ensoleillé !

Publicité
Commentaires
L
merci pour ctte précision; maintenant que je sais, je pourrais réessayer la recette que j'avais ratée à Noêl de mousse Ivoire à l'orange (recette de mercotte je crois) réadaptée en "verrines de mousse à l'orange et mousse au chocolat noir amer et zestes d'orange" . D'ailleurs, j'avais essayer de mettre de l'agar-agar dans la mousse à l'orange mais ça n'avait pas été un franc succès (décantation de la pulpe). Mais c'est en ratant qu'on apprend, non?
C
Le chocolat blanc de couverture "Ivoire" est un chocolat vendu par Valrhona (chocolaterie de Tain L'Hermitage). C'est un chocolat de très grande qualité, peu sucré et pas écoeurant, idéal pour composer des ganaches et mettre en valeur la saveur associée. Une ganache Ivoire, c'est donc une ganache au chocolat blanc Ivoire et à la crème liquide.
L
Question peut-être bête: c'est quoi la ganache Ivoire?<br /> <br /> Et d'autre part, merci pour toutes ces recettes: moi qui suis gourmande et soucieuse de faire manger à ma petite famille des plats sains, voilà enfin de quoi combler mes absences d'idées quand je compose mes menus du qoitidien ou du week-end!
C
J'aime beaucoup tes photos de macarons ! Le macaron à la menthe a l'air délicieux.<br /> J'ai appris à faire les macarons il y a quelques semaines chez Mercotte mais maintenant il faut que je les refasse à la maison...<br /> Bises
F
HO les jolis macarons, vraiment, c'est dommage que ce ne soit que l'image...j'aurais bien aimé pouvoir ouvrir la bouche devant ces magnifiques cuillères et m'en régaler. Félicitations
Publicité