Clea cuisine...

... Pour le meilleur et pour le pire !

Vous allez être redirigé automatiquement

04 mars 2007

Macarons juste pour les yeux, et crème de lentilles corail en vrai

Hier, j'étais en stage chez Valrhôna, où j'ai fait de délicieux macarons ! J'ai notamment découvert le macarons menthe (on fait infuser des feuilles de menthe dans la crème qui constitue la base de la ganache Ivoire). J'ai adoré !
Mais si j'avais choisi ce stage, c'était principalement dans le but d'apprendre des gestes techniques : réussir une ganache, maîtriser la poche à douille... Pour le coup c'est réussi, j'ai même fait des macarons en forme de coeur, si si, c'est vrai !!!

Bon... Reste maintenant à m'entraîner pour les réussir toute seule ! C'est pas encore gagné, ça... Mais j'y travaillerai dès que j'aurai un peu plus de temps, c'est-à-dire pas ce mois-ci !!!

macaronearlgreymacaroncacao

macaronframboisemacaronolive

***

En attendant, je vous parlais récemment de mes dernières découvertes au rayon crèmes liquides végétales : riz et amande. Je vous avais promis de les tester, et c'est chose faite ! Toutes les deux conviennent aussi bien aux préparations sucrées que salées, qu'elles adoucissent. Leur consistance est plus épaisse que celle de la crème de soja, et elles sentent délicieusement bon !
La crème liquide de riz étant spécialement agréable à utiliser, je n'ai pas hésité à l'exploiter dans un velouté de lentilles corail. Une vraie réussite, le résultat est doux et crémeux sans être trop riche !

cremelentillescorail

Crème de lentilles corail
Pour 6 personnes

1 grosse boîte (450g) de tomates entières pelées au jus
250g de lentilles corail
1 oignon
1 cuillerée à café de sel
1 cuillerée à café de curry en poudre
20cl de crème de riz liquide (remplacez par une autre crème végétale si vous n'en avez pas)

Dans une marmite, verser les tomates, les lentilles, et l'oignon émincé. Couvrir d'eau juste à hauteur des lentilles. Ajouter le sel et le curry. Couvrir et laisser cuire 15 minutes à feu moyen. Passer au blender avec la crème de riz, réchauffer et servir sans attendre.

J'ai servi cette crème avec une belle salade d'endives carmines, un petit flan de champignons aux lentilles beluga et au chèvre (recette de Laurence Salomon), et une petite portion de pizza à trois fois rien. Une bien belle assiette pour un dimanche ensoleillé !

Posté par claire_chapoutot à 16:45 - b - Plats végétariens - Permalien [#]