750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clea cuisine...
12 mars 2005

On dirait des pommes de terre...

 

 

 
  Mais ce ne sont pas pommes de terre !
  Ce sont, euh... des petits pains !
 
  J'avoue qu'ils ne sont pas bien jolis, mais leur génèse vaut peut-être le coup d'être racontée.
  Ici, au Japon, j'ai un dilemme : le pain est vraiment dégueu (pardon mais c'est vrai, on ne trouve que du pain de mie ultra mou, en tranches de 2cm d'épaisseur... une honte quoi !), mais je n'ai pas de four (c'est comme le bon pain ici, en général les gens n'en ont pas et ne semblent pas éprouver le besoin d'en avoir un), donc jusqu'à aujourd'hui je n'ai pas pu remédier à cela...
  Mais ce matin, en flânant dans une librairie, j'ai découvert un livre intitulé "Faire son pain au micro-ondes en 45 mn", et hop, dans le cabas !
  J'ai donc décidé de tenter de ce pas la recette de base des petits pains natures :
 
  Petits pains pas beaux mais très bons
 
  (pour 6 petits pains)
  - 100g de farine "spéciale pain"
  - 75 ml de lait
  - un peu de beurre
  - une cuill à soupe de sucre
  - une pincée de sel
  - une cuill à soupe de levure de boulanger sèche
 
  Mettre le beurre dans le lait et faire fondre 30 secondes au micro-ondes. Ajouter le sel, le sucre, et le tiers de la farine. Bien mélanger et ajouter la levure une fois le mélange refroidi. Ajouter ensuite le reste de la farine et former une boule. (ndlr : ca a l'air très simple dit comme ça, mais en fait j'ai dû tout recommencer car j'ai renversé le bol plein de lait en voulant mettre la farine dedans - la nappe pleine de lait farineux, c'est toujours sympa, ca me rappelle quand j'avais 3 ans et que je faisais des gâteaux toute seule...).
  Bien travailler la boule puis la placer dans un bol entre deux feuilles de papier cuisson et mettre au micro-ondes pendant 30 secondes à 170 degrés. L'astuce c'est qu'il y ait un espace entre le bol et l'assiette du micro-ondes, pour que la chaleur se diffuse mieux. D'ou l'idée (très japonaise) de placer 4 baguettes en bois sous le bol pour créer ce petit espace.
  Diviser la pâte en 6 et former des boules. Laisser la pâte se reposer 10 mn sous un film.
  Rectifier la forme (j'ai visiblement raté cette étape !!) et placer les petites boules sur une assiette, sous un film plastique, 30 secondes au micro-ondes comme précédemment. Laisser encore tranquille 10mn.
  Ensuite il y a plusieurs façons de procéder pour la cuisson (micro-ondes ou mini-four électrique), et comme je voulais des petits pains bien dorés j'ai choisi celle du mini-four. 12 minutes de cuisson sur une feuille d'alu.
  Et voilà !
 
  Je vous l'accorde, ils ne sont pas beaux, mais ils sont vraiment bons, et surtout ils ont un goût de pain et une croûte bien dure qui change du pain de mie des grandes surfaces nippones...
  Donc je recommencerai (en m'appliquant plus cette fois !) avec du sésame, des noix.... et pourquoi pas en base pour une mini-pizza ?
  A suivre donc...

Publicité
Commentaires
N
oui oui encore des recettes de pains, tout plein et toutes originales comme pour toutes les recettes du blog !!
L
merci pour la recette. je l'ai essayée. elle est géniale. c'est vraiment très bon. je n'ai plus peuir de tomber en panne de pain maintenant
L
Et bien, grâce à toi, je gagne plus d'une heure et demi en faisant mon pain! Et ce matin (le changement d'heure a quand-même eu du bon!) j'ai eu du pain frais tout chaud pour mon petit-déjeuner! :) Merci Cléa!
C
Le temps indiqué dans la recette, 12 minutes, devrait suffire.
B
je vais faire des petits pains cette apès-midi et j'aimerai savoir comment on met de temps de cuisson !!! car je vais en mettre une dizaine dans mon fours !!! donc combien de temps pour tout sa en même temps ?????
Publicité