750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clea cuisine...
11 mai 2005

Rhubarbe or not rhubarbe ?

Hier a été annoncée la nouvelle édition de Blog Appétît, l'événement qui réunit autour d'une même date bloggeurs et bloggeuses autour d'une recette de leur cru élaborée à partir de deux ingrédients. Cette fois-ci, il s'agit de la rhubarbe et de la fraise.
Pour la première édition (coquilles St Jacques et poireaux), mon blog n'était pas encore né, et pour la deuxième il fallait cuisiner autour de l'agneau et des petits pois, deux denrées rares au Japon (surtout l'agneau, les petits pois se contentant d'être très chers), qui se heurtaient par ailleurs à mon âme de pas-vraiment-végétarienne-mais-un-peu.
Mais cette fois-ci, des fraises et de la rhubarbe ! C'était parfait ! Je mis immédiatement mon cerveau culinaire en ébullition et une recette me vint immédiatement à l'esprit : parfaite, jolie, japonaise et harmonieuse, j'étais toute heureuse à l'idée de me lancer, quand soudain... un doute me vint... est-ce qu'on trouve de la rhubarbe au Japon ? J
e ne m'étais jamais posé la question auparavant, n'en ayant jamais vu en évidence dans les rayons, et je n'avais jamais cherché... Je décidai donc de partir en quête de la tige sacrée dans les supermarchés et les grands magasins de la ville.
Vous devinez ? Nada. Rien. Pas trace de rhubarbe...

Tiens ! Mais que vois-je ? Et ça, alors, ça n'en serait pas ?

dscn2391

On dirait des tiges de rhubarbe ultra fines, elles en ont vraiment la couleur (verte et un peu rose au bout) et l'apparence (avec tous les fils qui dépassent). Allez, j'achète, pour voir !

dscn23922Arrivée à la maison, j'épluche, je goûte... Ben non. C'est fade, ça a un goût de légume triste, aucune acidité, aucune amertume... Ce n'est pas de la rhubarbe. Sniff ! Mes espoirs de participer à Blog Appétît s'écroulent les uns après les autres...
Même l'option "dernier recours" que j'avais prévu : la compote de rhubarbe Bonne Maman. J'ai vu qu'on en vendait dans un grand magasin très chic le mois dernier. Manque de pot (c'est le cas de le dire !), elle vient d'être remplacée par les parfums pêche et abricot ! Abattue, j'abdique... et j'attends la prochaine édition de Blog Appétît !


PS : mais quand même, je garde ma recette secrète... On sait jamais, des fois que de la rhubarbe apparaisse par miracle sur les étals nippons ! :)
Publicité
Commentaires
C
Finalement, je n'ai jamais trouvé. Mais depuis je suis rentrée en France et j'ai la chance d'en avoir dans mon jardin ! Merci beaucoup Mino !!
M
Bonjour, <br /> J'ai l'impression que je trouve votre recherche de rhubarbe un peu tard. En avez-vous finalement trouve ? Moi, j'en trouve grace a une amie qui a une petite patisserie. C'est en fait de la rhubarbe francaise qui arrive congelee. Je suis en principe difficile sur le choix des produits mais j'adore la rhubarbe et je craque 2 ou 3 fois par an. si cela vous interresse, je peux vous en envoyer. J'habite dans le Kansai
C
La Rhubarbe est une plante d'origine sibérienne, d'où son nom allemand (Rhabarber), mais aussi français, qui semble en dériver. L'amie japonaise de mon pote François préparait des salades de pousses de Rhubarbe (moi qui pensais que la plante était indigeste crue !).<br /> Maintenant, j'aime associer de jeunes tiges d'Angélique à mes compotes de Rhubarbe, rapidement cuites en quatre ou cinq bouillons après qu'elles aient "infusé" en tronçons non pelés dans un peu moins de sucre blanc. Vous me direz que cela n'a rien à voir avec le pays nippon.
C
C'est super d'avoir trouvé tout ça ! A l'époque, j'avais mis un certain temps à comprendre de quoi il s'agissait... Maintenant, je n'ai plus aucun excuse !
A
Bah elles font de belles fleur, donc en fait c'est le coeur de la plante qui se mange?<br /> http://perso.wanadoo.fr/erick.dronnet/petasites_hybridus1.htm<br /> J'ai trouvé une recette pour utiliser ... 900Kg de Japanese butterbur ou nom français que j'ai trouvé "Pétasite hybride" et se trouve partout en france continentale d'après ce que dit le 1er site. <br /> http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www004.upp.so-net.ne.jp/ichi/r9707039.jpg&imgrefurl=http://www004.upp.so-net.ne.jp/ichi/p9707803.htm&h=300&w=350&sz=24&tbnid=zX_uDN7_oH1e8M:&tbnh=99&tbnw=116&hl=fr&start=15&prev=/images%3Fq%3DJapanese%2Bbutterbur%26svnum%3D10%26hl%3Dfr%26lr%3Dlang_fr%26sa%3DN<br /> D'autres noms lui sont donné à savoir "Pétasite vulgaire" ou "Pétasite officinale". Noms latin (Petasites hybridus, Petasites officinalis).<br /> http://plantes.sauvages.free.fr/pages_plantes/petasite_officinale_.htm<br /> Bon j'espère que cet éclairage botanique va t'être utile, pour la recette je ne sais pas mais les quantités sont un peu disons ENORMES.<br /> a PLUS
Publicité