Clea cuisine...

... Pour le meilleur et pour le pire !

Vous allez être redirigé automatiquement

11 mai 2005

Rhubarbe or not rhubarbe ?

Hier a été annoncée la nouvelle édition de Blog Appétît, l'événement qui réunit autour d'une même date bloggeurs et bloggeuses autour d'une recette de leur cru élaborée à partir de deux ingrédients. Cette fois-ci, il s'agit de la rhubarbe et de la fraise.
Pour la première édition (coquilles St Jacques et poireaux), mon blog n'était pas encore né, et pour la deuxième il fallait cuisiner autour de l'agneau et des petits pois, deux denrées rares au Japon (surtout l'agneau, les petits pois se contentant d'être très chers), qui se heurtaient par ailleurs à mon âme de pas-vraiment-végétarienne-mais-un-peu.
Mais cette fois-ci, des fraises et de la rhubarbe ! C'était parfait ! Je mis immédiatement mon cerveau culinaire en ébullition et une recette me vint immédiatement à l'esprit : parfaite, jolie, japonaise et harmonieuse, j'étais toute heureuse à l'idée de me lancer, quand soudain... un doute me vint... est-ce qu'on trouve de la rhubarbe au Japon ? J
e ne m'étais jamais posé la question auparavant, n'en ayant jamais vu en évidence dans les rayons, et je n'avais jamais cherché... Je décidai donc de partir en quête de la tige sacrée dans les supermarchés et les grands magasins de la ville.
Vous devinez ? Nada. Rien. Pas trace de rhubarbe...

Tiens ! Mais que vois-je ? Et ça, alors, ça n'en serait pas ?

dscn2391

On dirait des tiges de rhubarbe ultra fines, elles en ont vraiment la couleur (verte et un peu rose au bout) et l'apparence (avec tous les fils qui dépassent). Allez, j'achète, pour voir !

dscn23922Arrivée à la maison, j'épluche, je goûte... Ben non. C'est fade, ça a un goût de légume triste, aucune acidité, aucune amertume... Ce n'est pas de la rhubarbe. Sniff ! Mes espoirs de participer à Blog Appétît s'écroulent les uns après les autres...
Même l'option "dernier recours" que j'avais prévu : la compote de rhubarbe Bonne Maman. J'ai vu qu'on en vendait dans un grand magasin très chic le mois dernier. Manque de pot (c'est le cas de le dire !), elle vient d'être remplacée par les parfums pêche et abricot ! Abattue, j'abdique... et j'attends la prochaine édition de Blog Appétît !


PS : mais quand même, je garde ma recette secrète... On sait jamais, des fois que de la rhubarbe apparaisse par miracle sur les étals nippons ! :)

Posté par claire_chapoutot à 16:45 - j - Aliments du Japon - Permalien [#]