Clea cuisine...

... Pour le meilleur et pour le pire !

Vous allez être redirigé automatiquement

08 août 2005

Semoule au citron et au lait de soja

A chaque fois que je feuillette le livre Délices de Lait, offert par Manoue à mon retour du Japon, je suis attirée par les magnifiques photos des petits pots de semoule et de tapioca au lait, à la vanille ou au citron. C'est donc par là que j'ai commencé mes expérimentations : des petits pots de semoule au citron et au lait de soja. A l'origine, la recette préconise du lait de vache, mais je n'en avais pas sous la main...
J'adore les desserts régressifs servis dans des petits pots dans lesquels on ne finit plus de plonger sa cuillère ! La semoule au lait me rappelle aussi la Floraline de mon enfance, les oeufs au lait, les gâteaux de semoule... C'est bon, rapide à faire, et très équilibré. Un dessert idéal pour compléter un repas du soir un peu léger, par exemple.
 

cremecitron1

Semoule au citron
Pour 3 petits ramequins

Le zeste d'un citron
50 cl de lait (de vache ou de soja)
80g de semoule de blé fine
3 cuillerées à soupe de sucre roux
Facultatif : 30g de poudre d'amandes

Prélever le zeste du citron. Faire bouillir le lait, réduire le feu et ajouter immédiatement la semoule en pluie. Bien remuer pour éviter les grumeaux. Ajouter le zeste et la poudre d'amandes (pas obligatoire, moi j'ai fait sans). Continuer à remuer régulièrement pendant 6 minutes, pour empêcher la semoule d'accrocher au fond. Arrêter le feu, ajouter le sucre et bien remuer. Verser dans 3 petits ramequins. Laisser refroidir et servir tiède ou froid.

Posté par claire_chapoutot à 07:00 - l - Desserts poids plume - Permalien [#]