750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clea cuisine...
26 août 2005

Bricks farcies au houmous

brickcourgetteshumus

L'été touche à sa fin et je ne vous ai même pas encore présenté de recettes à base de feuilles de brick... Quel sacrilège !
Ma recette préférée est très classique : un mélange d'épinards, de féta, d'oeuf et d'épices (cumin, curry...). C'est une des premières recettes de "grande personne" (comprendre : de la cuisine, pas de la pâtisserie !) que j'ai réalisée. Je l'aime toujours autant, mais aujourd'hui je voudrais vous présenter ma dernière variante en date : courgettes râpées et houmous. J'aime beaucoup cette association, que j'ai déjà testée en version tarte salée (houmous dans le fond, courgettes râpées dessus) et en version courgettes farcies. Mais je trouve que c'est le craquant des feuilles de brick qui se prête le mieux au fondant du houmous et des courgettes.
Le houmous est vraiment un truc génial : ce n'est pas une simple purée de pois chiches, c'est un allié subtil pour des tas de recettes chaudes ou froides, que je ne me lasse pas d'utiliser... ni de tartiner !

Bricks farcies au houmous
Pour 3 ou 4 personnes

1 paquet de feuilles de bricks
5 courgettes
1 échalote
un bol de houmous*
sel, cumin

* Pour le houmous :
1 boîte de pois chiches déjà cuits (ou bien : Option traditionnelle : 125g de pois chiches mis à tremper toute une nuit et cuits pendant 2 heures dans une marmite d'eau bouillante, avec une algue kombu)
2 cuillerées à soupe de tahin (purée de sésame, de préférence complet)
2 cuillerées à soupe d'huile d'olive
2 gousses d'aïl hâchées
1 jus de citron
sel
une dizaine de graines de coriandre

Mixer les ingrédients du houmous jusqu'à obtention d'une crème épaisse. Si besoin, rajouter un peu d'eau.
Râper les courgettes. Emincer l'échalote. Faire fondre l'échalote dans un peu d'huile et ajouter les courgettes. Laisser cuire à feu doux jusqu'à ce que les courgettes soient fondantes. Saler, ajouter du cumin.
Couper les feuilles de bricks en deux et garnir chaque moitié de courgettes râpées et d'une bonne cuillerée à soupe de houmous.
Pour le pliage des bricks, c'est vous qui décidez : cylindres, triangles, carrés...
Mettre au four à 180° pendant 20 à 30 minutes, ou jusqu'à ce que les bricks soient bien dorés. Servir chaud avec une salade verte, par exemple.

Publicité
Commentaires
H
le Houmous dont je me suis delecté récemment comporté-je lis l'étiquette:pois chiches(49%),sirop de blé,sel marin,oignons,jus de citron,cumin,poivrons ,poivre,ciboulette,farine de graines de caroube,ail.<br /> Ah quelle joie de découvrir ce jour dans ce billet plié le houmous-Cléa. ca me laisse entrevoir plein de possibilités. En cuisine l 'imagination est reine!
V
J'ai fait la recette hiier soir mais avec des galettes de riz ( no gluten), c'était super même pour ma fille qui n'aime pas le houmous. Merci
M
recette testée par mon homme qui m'a préparé à dîner: un régal! houmous et courgette s'accorde de façon harmonieuse.
H
J'adore les bricks et le hoummos, c'est une belle idée que de les réunir dans cette recette qui doit être croquante à souhait!
V
Cette recette de bricks je l'adore ! Ces saveurs vont parfaitement bien ensemble !
Publicité