750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clea cuisine...
12 septembre 2005

6 mois !

Aujourd'hui, Clea cuisine a 6 mois ! Ca ne mérite pas de bougies... mais ça me donne néanmoins un bon prétexte pour partager avec vous une de mes redécouvertes post-Japon : mon premier carnet de cuisine !

Je l'ai commencé vers 13 ou 14 ans, il est donc : vieux, corné, taché, déchiré, et plein de bonnes idées !
Au départ, c'était un gros carnet bleu en papier recyclé.
Côté face, les recettes de cuisine... et côté pile, les desserts ! (On voit déjà que Clea aimait catégoriser les choses !)

dscn4431dscn4441


















J'y recopiais les recettes glanées ici et là, mais à une seule condition : elles devaient toutes être testées et approuvées par mes soins ! C'était finalement la même chose que mon blog... l'interactivité en moins ! Nul doute que si les blogs avaient existé à l'époque, je n'aurais pas hésité une seule seconde.
N'ayant pas d'appareil photo numérique, j'illustrais les recettes avec mes petites mains et mes petits crayons de couleur. C'était finalement ce que je préférais dans l'histoire : mettre en scène la recette pour m'en souvenir et me donner envie de la refaire.

dscn44401dscn4445




















Personne, à l'époque, n'avait le droit de feuilleter mon carnet. Mes recettes et mes dessins étaient un univers trop intime pour les montrer à tout le monde ! Depuis, je suis devenue moins timide ;)

Ce carnet contient toutes mes premières recettes, des plus simples aux plus sophistiquées. Je me suis arrêtée lorsqu'il est arrivé au bord de l'implosion. J'ai alors acheté trois nouveaux carnets : un pour les desserts, un pour les légumes et les céréales, et un pour les poissons, les viandes, le tofu, les oeufs... J'y ai à nouveau recopié toutes mes recettes de façon claire, et j'ai offert mon gros carnet bleu à ma maman avant mon premier départ pour le Japon. Elle était heureuse d'y retrouver mes recettes et de pouvoir les suivre au gramme près, en étant sûre de retrouver le goût des bonnes petites choses que j'avais l'habitude de lui cuisiner !


Aujourd'hui, le blog a pris le relais du carnet... et je dois dire que l'interactivité change complètement la donne. Je suis vraiment heureuse de partager mes recettes et d'échanger avec vous ! Merci à tous, les 6 derniers mois ont été 6 mois de découvertes et de plaisir !

Publicité
Commentaires
S
une cuisinière précoce...
S
J'ai troiuvé très touchant ton carnet<br /> moi aussi j'en ai fait à l'adolescence<br /> et puis j'ai gardé ces petits livres de cuisine que l'on offre à 7/ 8 ans<br /> Bravo pour ton blog<br /> et j'attends de nouvelles recettes !!!
J
Salut! Apparemment les filles s'intéressent à la cuisine au même âge car je viens de commencer un livre de recette ou je répertorie tous les bon p'tits plats que je me fais.
A
en partageant avec nous un petit trésor de souvenir (j'adore les dessins) et bien sûre j'ai pensé très fort à cette anniversaire. J'espère que pour les 1 an nous soufflerons nos bougies pas loin l'une de l'autre.<br /> <br /> Et puis je ne te le dis pas souvent mais j'aime te lire, tu me fais souvent rire et toujours saliver.
C
C'est formidable de retrouver ce carnet et de le feuilleter. Félicitations pour tes 6 mois de blog.<br /> Comme toi j'avais commencé un cahier à 13 ans mais je collais les recettes qui m'intéressaient dedans, et c'est amusant de revoir ce style de carnet, sachant que bien des années plus tard je continue d'en faire mais dans des classeurs, de voir l'évolution de la cuisine au fil du temps ........ qui passe trop vite.
Publicité