750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clea cuisine...
4 octobre 2006

Prescription minceur et anti-culpabilité : un wok !

Ces derniers temps, je vous avouerai qu'il y a pas mal de laisser-aller de mon côté... En quelque sorte, moins de vraie cuisine, et un peu plus de tambouille vite-faite... Mettons ça sur le compte d'un manque de temps ! En tout cas, le résultat n'est pas terrible : les repas ne sont plus vraiment un moment de plaisir, et mon imagination culinaire est à ras les paquerettes... Sans compter que manger tout le temps des pâtes et des ravioles, c'est quand même pas top pour la ligne, même quand on fait du yoga et de la course à pied pour attrapper le tram du matin !

Mais heureusement, un cadeau tombé du ciel de ma boîte aux lettres m'a redonné espoir : un wok ! On peut dire qu'il tombait à pic, celui-là. Avec ça, en moins de temps qu'il n'en faut pour cuire des macaronis, on peut obtenir de divines poêlées de légumes croquants et de fruits de mer fraîchement péchés chez monsieur Picard. Oui, enfin... On peut en tout cas se confectionner des petits plats à la fois équilibrés, vite faits, et délicieux, ça je vous le confirme ! Sans compter qu'on peut se dépenser physiquement en coupant en fines lanières quelques petits légumes - c'est du sport, je vous dis ! Allez, tous à vos survêts ;)

wok


Hier soir, je suis donc passée embêter mon primeur pour lui acheter une courgette et 100 grammes de feuilles d'épinards (j'adore faire ça). J'ai complété avec deux carottes, deux petits blocs de tofu à la moutarde, et une poignée de noix de cajou (j'adore les noix de cajou, si on ne me retenait pas j'en mettrais partout).
J'ai mis Ludo à l'ouvrage : toi tu pêles et moi je coupe, et en cinq minutes nous étions à la tête d'une micro production de bâtonnets de toutes les couleurs. [Bien sûr, j'ai caché les feuilles d'épinard, parce que Ludo n'aime pas ça, mais une fois "tombées" dans le reste des légumes, il ne les a même pas remarquées !] J'ai jeté le tout dans le wok bien chaud et un peu huilé, et dix minutes plus tard nous dégustions un plat aux couleurs somptueuses et au croquant-fondant incontestable, dans nos magnifiques assiettes asiatiques, et avec les baguettes, s'il vous plaît !

Y'a pas à dire, ça change des pâtes...

wok2


Poêlée végétarienne spéciale wok
Pour 2 personnes

1 courgette
2 carottes
Quelques feuilles d'épinard
250g de tofu (à la moutarde ou pas)
1 poignée de noix de cajou
1 cuillerée à soupe d'huile
1 cuillerée à soupe de vinaigre de riz
2 cuillerées à café de sauce de soja

Eplucher et couper tous les légumes en bâtonnets très fins. Couper le tofu en dés. Huiler le wok et le mettre sur feu vif. Une fois chaud, jeter dedans le reste des ingrédients. Laisser revenir 10 minutes en retournant régulièrement. Servir sans attendre.

Publicité
Commentaires
L
J'ai essayé la poelée et c'est délicieux ^^ cela m'a permis de découvrir le tofu, et je dois dire que sa m'a motivée pour le re cuisiner à toutes les sauces lol
V
Sur un air asiatique, elle est bien appétissante cette poêlée!
K
Miam !! J'ai enfin réussi à faire un wok ! Super recette !
C
Eh oui mon chéri :)
L
QUOI? y'avait des épinard????????
Publicité