750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clea cuisine...
14 avril 2005

L'attaque des petits hommes verts !

   

Ca faisait un bon moment que j'avais envie de confectionner un gâteau au thé vert : vert comme les feuilles des cerisiers qui ont remplacé les fleurs roses, et frais comme une matinée de printemps... J'ai donc inventé, sur une base de gâteau éponge classique, un gâteau au macha (thé vert en poudre). Bien sûr, je l'ai cuit dans mon fidèle cuiseur à riz (qui fait un bruit de plus en plus bizarre au fur et à mesure de mes expérimentations !), et du coup il ressemblait vraiment à un OMNI (Objet Mangeable Non Identifié), avec une consistance de gâteau éponge très léger et très "frais", justement.

macha_cake_3

Macha kêki

- 75g de farine
- 2 cuillères à soupe de macha (poudre de thé vert)
- 1 cuillère à soupe de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 2 oeufs
- 50g de sucre
- 50g de beurre

Mélanger la farine avec le macha, la levure et le sel. Battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse. Faire fondre le beurre une minute au micro-ondes et ajouter au mélange oeufs / sucre. Ajouter au mélange à base de farine et bien touiller pour obtenir une pâte homogène. Cuire dans le cuiseur à riz ou bien au four classique (dans un petit moule) 25 à 30 minutes.

Moi, j'ai triché un peu en mettant, à la place du macha classique, le contenu d'une dosette permettant de faire du macha au lait en y ajoutant de l'eau chaude. Une dosette contient 13g de poudre de macha, mélangée à de la poudre de lait et à du sucre. Du coup j'ai réduit un peu la quantité de sucre dans la recette. Ce petit mélange est sûrement ce qui a donné au gâteau sa couleur ultra-verte et son petit goût "frais", on sentait même un peu le goût du lait.
Commentaire de Ludo lors du premier contact avec le gâteau martien : "Ca sent les épinards !" (or Ludo ne déteste qu'un aliment sur cette terre, et ce sont les épinards...). Pas très flatteur ! Heureusement, il a bien voulu goûter et reconnaître que c'était bon, même si "ça serait mieux si ça sentait pas les épinards"... Pffff, jamais contents !

Publicité
Commentaires
C
Ground control to Major Tom : enfin je reçois des ondes, et pas que des micro, d'autres êtres aimant les mets étranges venus d'ailleurs. Je passais par ici à la recherche d'un gratin de fenouil et me voici face à face avec mon cake vert de l'espace favori ! Bravo et alligato...
W
http://patissiers.eurogoo.com/les-bases-l-essentiel-c1/les-photos-de-votre-travail-f1/shrek-t34.htm<br /> <br /> <br /> un autre shrek que j'ai fait pour les 4 ans de mon fils hugo
7
Bonjour<br /> Merci mille fois , j'ai essayé ton gateau au matcha avec mon cuiseur à riz pour la 1ere fois. Il est excellent mais côté couleur , il est beaucoup plus ...militaire que le tien .<br /> C'est un plaisir d'aller sur ton blog . Merci et bravo.
C
180°C !
E
On le met à combien de degré au four 25-30 minutes?
Publicité